Interview cosplay 4: Luna Stellar's arts


Lors de l'article sur la face cachée du cosplay je vous ai parlé de Luna Stellar'arts. Voici son interview complète:


Peux-tu me parler un peu de toi ?
Je suis Luna Stellar et je suis passionnée de Mode et couture depuis toute petite. C'est une affaire de famille, ma grand-mère cousait également mais j’ai appris à coudre avec les études.
Je passe mon temps à regarder des séries, lire, écouter de la musique, aller au cinéma comme beaucoup de personnes. Je suis également modèle photo depuis 7 ans maintenant.
Mes cosplay sont inspirés d'univers différents (animés, jeux vidéos, films, séries tv, visual kei, Artwork japonais, vocaloid etc...).



Quels cosplay as-tu déjà réalisé ?
J'en ai réalisé une vingtaine en voici quelques uns:
  • Sakura kinomoto de card captor sakura du 3ieme opening tv
  • OC tiré un artwork d'une dessinatrice appellée Aurore black cat (la dessinatrice de japan expo)
  • Un OC inspiré de Miku hatsune une geisha doll 
  • Miku hatsune version anti the holic 
  • Sona Arcade 
  • Abbey bominable de monster high en version gouls rules 
  • Wonder woman bishoujo
  • Rainbow dash et celestia de my little pony
  • Teru guitariste de Jupiter (visual kei), celui dont je suis le plus fière 
  • Super sonico After the party et Noel vermillion de Blazblue chrono fantasma
  • sailor moon 
  • Super sonico Bunny christmas en 2015
  • Angelise de cross ange
  • Ariel classique et version warter show doll
  • super sonico classique
  • ayame du jeux tenchu
  • Une nouvelle version de Teru
  • Saber mordred de fate apocrypha qui a une partie fait main et l'autre placard
  • Lucy de Fairytail

Qu'est-ce qui t'as fait aimer le cosplay, et que recherches tu à travers cette passion ?
Je suis allée à une Japan Expo et j'ai vraiment adoré! Ma mère me cosplayait petite, mais je ne connaissais pas encore le terme ni vraiment le principe. Et c'est là-bas que j'ai su. Je recherche l'entraide, partager cette passion avec les autres, rencontrer des passionné(e)s comme moi et surtout le fait de pouvoir incarner un personnage différent à chaque fois permet de pas déprimer face à nos soucis du quotidien. Pour ma part le cosplay m'a permis d'affirmer ma personnalité et de prendre confiance en moi.

A quelles conventions vas-tu ? Autres événements centrés sur le cosplay?
Alors maintenant je ne vais plus qu'aux conventions de L'EST et parisiennes mais auparavant je bougeais pas mal... Animasia bordeaux, TGS, Japan touch, Japan sud Montpellier, Eternellement manga a Hyeres, Hero festival Marseilles, Avignon geek expo, South geek festival, Paris manga, Japan expo, etc ... Il  m'arrive de faire des petits event proches de chez moi.

Tu as dit avoir rencontré des difficultés dans le monde du cosplay, quelles sont-elles ?
J'ai rencontré des difficultés de toutes sortes.... jalousie, rancœur, mauvaise foi, rumeurs, manipulation, moqueries... aussi bien lors de concours cosplay de la part de collègues cosplayeurs, d'anciens amis cosplayeurs, des followers un peu trop flippant par moment... 
Je suis quelqu'un de timide et naïve contrairement à l'image que je renvoie et certaines personnes en ont abusé, ont cultivé cette image par vengeance car j'ai refusé de continuer à être prise pour ce que je n'étais pas. 
On a tous été victime de "on dit" mais il y a toujours une véritable histoire derrière, J'ai une devise qui m'a toujours sauvé jusque là "Si quelqu'un te fait du mal, fuit car généralement la parole ne vaut rien pour eux, rien ne sert de diffamer si tu n'a rien qui mettrais la vie de quiconque en danger". Dans le cas d'une personne qui harcèle les cosplayeurs, il est utile de partager ce genre d'informations pour éviter que d'autres tombent dans un piège. Les histoires d'ordre personnel doivent le rester. 
Il faut savoir dissocier le privé du public. Je doute que vous apprécierez si on dévoile votre vie personnelle, c'est ce qui m'est arrivé. Un de mes amis me rapporte des ragots qu'il a entendu sur moi, ce n'est pas facile à vivre, certaines personnes se suicident pour moins que ça...
A cause de comportement de ce genre j'ai fait dépression et ai eu envie d'arrêter le cosplay parce qu'il y a des monstres partout après tout... mais grâce à  ma communauté, mes véritables amis (je met un point d'honneur là dessus) et ma famille également, j'ai réussi à surmonter cette épreuve. J'ai longuement hésité à porter plainte tellement ça devenait humiliant... Une chose est sûr, la prochaine fois je n'hésiterais pas. 
Si j'ai quelques conseils à donner ce serait de séparer vos vrais amis de la communauté cosplay. Les cosplayeurs sont versatiles et vous trahiront à la moindre occasion. Je fais peut être une généralité et ne suis pas la mieux placée pour donner des conseils mais si vous voulez entrer dans une communauté cosplay, protégez vous. Il y a partout de mauvaises personnes, même chez les cosplayeurs et les photographes. J'en suis venue a arrêter les conventions seules. J'en profite aussi pour dire que si vous avez un minimum d'humanité et d'empathie, ne vous mêlez pas de la vie des autres, vous n'avez pas à rendre publique des conversations d'ordres privé, c'est illégal et immoral et peu engendrer de la souffrance pour la personne visée et son entourage.

Il y a quelques prés-jugés qui pèsent sur la communauté des cosplayeurs, as-tu eu à faire face à des jugements extérieurs ?
Oui comme tout les cosplayeurs, quand j'étais sans emploi j'ai eu droit à des remarques telles que  "va te chercher du boulot plutôt que de passer ton temps à t'amuser", "Arrête le cosplay c'est pour les gamins"... J'ai eu ce genre de réflexions de la part d'amis, de la famille, de connaissances entre autres mais pour les passionnés, le cosplay requiert des capacités d'observations, de connaissance en couture, de sensibilité artistique et d'acting.

Merci à Luna Stellar'arts pour son témoignage.



crédits photos: ©LunaStellar ©Alex.exploration

Commentaires

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^