La rentrée sans Nolife...

Pour ceux qui connaissent bien le blog, ce n'est pas un secret, la chaine Nolife m'a profondément marqué et c'est avec une grande tristesse que j'ai assisté à ces dernières heures. A tel point que j'ai dévalisé les magasins de leur produit fertiligène... Puis me repassant régulièrement la soirée de fin...
Comme un enfant qui tente de faire perdurer le souvenir, je me suis accroché à ce que j'avais à ma disposition. Puis, comme pour toute chose, le temps a fait son oeuvre, on apprend à vivre sans, à changer nos habitudes, on se surprend à ne plus aller aussi souvent sur le forum de l'association des téléspectateurs de Nolife. L'été et les vacances ont aussi été une belle soupape. Car même si il n'y avait pas que la vraie vie dans la vie. Si il y a bien une période agréable à vivre irl, c'est bien celle des grandes vacances.
souvenir de la soirée de fin
Nous sommes maintenant en Septembre et la routine reprend ses droits. On prend le temps et la mélancolie n'est jamais loin. Quelque part, c'est une expression un petit "Too soon" ou un "Daijoubien" (merci Medoc) qui nous renvoi à la réalité. Un petit Marcus qui Twitch alors que l'on avait pris l'habitude d'attendre patiemment son émission sur la chaine maintenant disparue. C'est le moment façon publicité pour les bonbons "Fisherman's". On se prend un bon Thon dans la tête car on réalise que la rentrée n'est pas commenté, que les debrief de la Japan Expo n'ont pas eu lieu, que le TGS arrive et qu'il n'y a pas de nouvelles de la chaine, aucune rumeur sur les festivités qui accompagnaient chaque date anniversaire. Tout ce que le cerveau avait intégré comme étant terminé nous revient en pleine face et c'est tout naturellement que le manque se fait ressentir.
Oui, il n'y a jamais eu autant de chaines disponible, oui il était inévitable qu'une chaine comme Nolife disparaisse et oui le monde audio visuel est en plein bouleversement. Je sais tout ça, mais comme un enfant je ne veux pas faire l'effort de chercher tel ou tel poadcast, programme youtube ou autre twitch... Un véritable caprice d'enfant gâté. Premier à railler mes p roches concernant l'utilisation de tel ou tel logiciel avec cette bonne phrase "il faut vivre avec son temps", je suis cette autre personne qui, par habitude, ne veux pas que les choses changent...
le flyer des débuts, toutes mes excuses aux personnes que je n'ai pas citées...
Je finis tout de même par me réveiller, et je parle bien de changement et non plus de disparition. La chaine n'est plus, mais les programmes continuent, les personnes qui ont fait vivre cette chaine, qui ont rempli de programmes divers cette grille de programmation ont continué à vivre et à exercer leur métier avec passion. Tout comme le disait Julien Pirou à la fin de la chaine, la passion est un moteur et il ne faut pas hésiter à vivre pleinement une passion. Plein d'espoir, je commence à faire le tour des programmes qui rendaint mon quotidien plus doux, du Japan in Motion, du Toco toco, du Debug Mode, du Chez Marcus, du 101%,etc... Finalement il me faut presque reprendre la totalité de la grille de programmation. Tant de programmes ont disparu, tant de pépites, mais je repense aux personnes à l'origine de ces merveilles et tout à coup, c'est une douce lueur d'espoir qui apparait.
quand je disais que la grille des programmes était énorme
Je pense à Alex Pilot et Florent Gorges qui sont au Japon pour tourner la saison 3 de Collector's Quest, projet que j'ai soutenu (modestement) via Ulule. Je m'imagine déjà dévorant cette saison avec le savoir faire de ce grand monsieur qu'est Alex Pilot et les connaissances de Florent Gorges, le tout soupoudrée de cette passion qui était propre à Nolife...
Un petit regard sur le compte twitter des LP'C et c'est une nouvelle vidéo critique de Ramanak, à force de suivre la chaine, sa voix était devenue familière et quelque part son propos sonnait souvent très juste. Comme je suis curieux et surtout parce que mon moral repart à la hausse je farfouille et je tombe sur le cmpte twitter de Siro nimo. J'étais tellement replié sur mon ressenti à la fermeture de la chaine que je n'avais pas pensé que cette passion qui avait ammené les personnes à travailler chez Nolife était aussi leur meilleur carte de visite. De fait, il était évident que j'en trouverais une grande partie travaillant encore en rapport avec leur passion. Mon fil d'actu facebook me tient au courant de l'actualité de Davy Mourier...
Un petit sms de mon ami et artiste Finwell, et là c'est un let's play avec Marcus qui s'annonce le jeudi soir. Encore un programme qui finalement perdure au prix d'une transformation mais conservant tout de même cette petite spécificité qui rend le tout intéressant. Une notification, mais c'est Caroline aka Kaorichan qui stream bien entendu, tiens et si je me posais tranquillement avec un petit rétro mag, merci les éditions l'écureuil noir et merci Dr Lakav. C'est que la place devient plutôt cosy non? Le petit cosy corner avec son Patreon qui nous fait oublier cette expression du "comme un lundi"... Merci à Medoc et Moguri pour ce rendez vous qui me procure tant de plaisir (oui oui il n'y a rien de sale dedans promis, c'est en tout bien tout honneur ^^)

Il est bientôt 8 heures, les petits vont se réveiller et je suis devant mon PC. Tous ces programmes sont à porté de clic, je suis entouré de tout ce qui me manquait tant il y a quelques instants. Ma femme vient de se lever et elle me pose cette question "Tiens Nolife émet à nouveau?" Je lui fais remarquer que la télévision est éteinte et que je suis assis à mon bureau. C'est alors qu'elle me répond tout simplement "comme quand tu regardais la chaine via Noco". En quelques mots elle me fait comprendre ce que Sebastien Ruchet déclarait à la soirée de fin, "il faut être heureux que ce projet ai existé, et avoir de l'espoir pour la suite". Oui, je m'étais concentré sur le mot Nolife, j'en avais presque oublié que c'était l'essence de la chaine qui me manquerait le plus. Que l'état d'esprit de la chaine, ce même état d'esprit qui à ammené à cette magnifique soirée d'adieu était ancré en chacun de nous. il n'appartient finalement qu'a nous, d'utiliser notre passion pour mener à bien nos différents projets. Par cet humble article je tiens à tous vous remercier, pour votre courage, votre détermination et votre positive attitude (oui un mélange entre un générique club do et Laurie, tout est possible avec les LP'C...). Merci d'avoir animé cette chaine, d'avoir lutté jusqu'au bout pour nous, mais aussi de faire perdurer cet état d'esprit. 
©LP'C
©Nolife
©DR

Commentaires

  1. Joli message plein de nostalgie. Nolife aura marqué toute une génération.
    Courant septembre, je m'étais fait la remarque, "tiens, pas de mystère quant à la date exacte de la reprise ; pas d'annonce de nouveaux programmes ; pas de premier J-top de la saison, etc."
    De la tristesse encore aujourd'hui pour moi aussi, mais comme, tu le montres : un peu de réconfort dans le fait qu'on peut retrouver pas mal de personnes de la chaîne ici où là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire. Oui c'est réconfortant et quelque part ça prouve aussi que les habitudes de consommations ont tellement changé que cela était inévitable. Je me surprend vraiment a être à la limite du "c'était mieux avant" lol. En tout cas je souhaite à chacun de trouver une place au soleil comme on dit ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^