Interview cosplay 1: Gaël le forgeron

Cosplay d'Aragorn
Précédemment j'ai eu l'occasion d'écrire sur des sujets autour du cosplay. Plusieurs cosplayeurs ont acceptés de se prêter à une interview et vous n'en avez pas tout vu. Aussi pour les remercier et leur faire honneur voici pour commencer la première interview, celle de David, aka Gaël le Forgeron.
Merci à lui!


Peux-tu me parler un peu de toi? (prénom et/ou pseudo, passions, passes temps etc)
Je m'appelle David et mon surnom depuis plus de 20 ans est Gaël le forgeron.
Je suis fan de fantasy depuis mes 12 ans et passionné de Jeux de rôles (tout type), de film et romans fantasy ainsi que de sf et thriller. Je fais aussi des Grandeurs natures.
Depuis 20 ans je fais des fêtes médiévales comme fabricant de cotte de maille dans une troupe med, et depuis 10 ans, grâce à ma fille je suis rentré dans le Cosplay ou je me régale à fabriquer des costumes des films, série et jeux vidéos que j'adore.

Qu'est-ce qui t'as fait aimer le cosplay, et que recherches tu à travers cette passion ? Depuis quand le pratiques-tu ?
Avec ma fille on fait du GN et des Med ensemble depuis ses 6 ans (elle en a 25). Donc tout deux on est habitués à fabriquer et porter nos propres costumes!
Lorsqu'elle m'a demandé de la suivre dans cette passion j'ai dit "ok", et depuis je suis un mordu (en réalité il faut dire qu'il y a déjà plus de 30 ans dans des conventions de JdR on pratiquait déjà cette mouvance. Je me rappelle très bien mon premier costume de Boba Feet en carton et bande de plâtre).
J'adore fabriquer mes costumes, surtout le travail du cuir. J'en fabrique déjà pour le GN et des médiévistes, mais là le challenge est de le faire ressembler dans ses moindres détails au modèle.
As-tu rencontré des difficultés dans le monde du cosplay, quelles sont-elles ?
Aucune difficulté! Depuis mon cosplay de Geralt de Riv il y a deux ans, de nombreuses personnes suivent mon travail et j'en suis le premier surpris.
Je suis rentré dans une association Toulousaine qui me suivait elle aussi et voulait me recruter.
Des soucis de jalousie voilà ce que j'ai trouvé surtout, mais d'une seule personne que j'ai aidé de tout mon cœur et ma passion, pour me retrouver poignardé, car soit-disant je faisais de l'ombre à sa notoriété. Sinon rien d'autre de néfaste, que du bonheur.
Il y a quelques prés-jugés sur la communauté, as-tu fais face à des jugements extérieurs ?
Devant les préjugés voulant faire passer cette passion comme immature j'y oppose le travail accompli, sur les matières, recherches de tuto.
Je préfères voir ma fille trimer sur une tenue à la machine avec des techniques digne des grands couturiers et la porter avec fierté lors d’une de ses prestation d'enfer que de la savoir dans la rue à fricoter avec des inconnus, à fumer, boire et sortir en boite.


Ton costume de Stark par exemple, combien d'heures de travail ça a représenté et quelles étaient les étapes de la conception?
Alors pour faire simple, quasiment plus d'un mois de travail. Un gros travail sur la recherche du cuir surtout pour trouver la bonne épaisseur pour les rectangles. j'ai trouvé un tuto d'un gars expliquant sa version, mais à chaque fois que je suivais ses explications pour les rectangles je n'étais pas satisfait car vers la fin ça ne tombait pas exactement comme sur l'image de référence de la série.
J'ai donc fait un agrandissement de l'image en question et opéré par petits essais jusqu'à trouver la position parfaite (l'astuce consistait à observer un léger petit décalage sur la tenue^^).
Une fois tous les rectangles fixés sur une base en cuir, arrive la plus longue étape:
poser un cuir préalablement trempé dans une bassine d'eau sur l'ensemble et repousser le cuir tout autour des rectangles. Avec la chaleur, il m'a fallu le ré-humidifier souvent à l'éponge. Une fois le tout sec, et satisfait du résultat, l'étape suivante fut de river tout l'ensemble, donc 160 rectangles plus les sangles...presque 1000 rivets à poser! Ensuite application d'une teinture et protection à la cire d'abeille et voila!😀




©Lp'c ©David 

Commentaires

  1. C'est bien ce qu'il semblait : l'interview est une partie de l'article "Le cosplay partie 2: plus qu'une passion, un art" !!
    Les retours de David sont assez parlants du monde du cosplay : de la passion, du travail, des bons moments et des gros jaloux qui cassent l'ambiance. Faut continuer à persévérer !! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^