HISTOGAME vous accueille pour son RETROGAMEPARTY 5, une convention DIY mais surtout dédiée au partage et au plaisir
Derrière ce titre racoleur à souhait, (qui à dit "put a click"?) se cache surtout le travail d'une association créée en Octobre 2013 par septs personnes (amis, dont Adrien Kodjabachian qui sera un membre très important dès son arrivé en 2015). Suite à une expérience non concluante lors d'un évènement ils décident de créer leur propre convention. Très rapidement la forme associative se met en place grâce à de nombreux bénévoles et amis. Le leitmotiv des fondateurs? "Le partage, l'échange et la rencontre de personnes aussi passionnées qu'eux". Cette force coopérative démontre qu'il n'y pas forcément besoin de gros moyens financiers pour tenir des stands de qualités.
Mr Da Cruz Silva taia Grégory le président de l'association me confiait que son but était de donner l'envie de jouer, mais aussi de s'informer sur la console dans un cadre agréable. Une philosophie proche de celle de l'association MO5 dont il s'inspire.
C'est en conservant cet état d'esprit que l'association prépare son festival le RETROGAME PARTY 5
Cet évènement rassemble toujours plus de personnes mais surtout des fidèles, des passionnés prêt à passer un bon moment. Et comment ne pas s'amuser quand on sait que le visiteur pourra en s'acquittant de la modique somme de 4 euros profiter d'un espace dédié aux consoles de jeux (30 modèles disponibles et une section spéciale Sega), un espace arcade mis à disposition par Sud Automatic (bornes flippers et table de hockey en free to play), des tournois (organisés par Up smash et Montpellier Esport Club), les Gardiens de la Force seront présent pour vous faire vivre l'expérience de scombats au sabre laser en live, une animation visuelle proposée par Pixobox vous permettra de jouer avec les décors photos, Eole évènement vous donnera l'opportunité de rentrer dans la peau de Honda dans le cadre de combat de sumo (en toute sécurité), une convention ne serait pas une convention sans cosplay et rassurez vous les cosplayeurs seront présent, l'occasion de prendre des photos souvenirs.
La Caverne de Ludo et les Collections Insolites de Léthé seront des haltes à ne pas manquer et l'occasion de trouver quelques trésors et goodies pour vos collections personnelles.
L'association Histogame sera bien entendu présente et vous fera découvrir ses nombreuses activités dont l'atelier papercraft(Avec la possibilité de créer vous meme vos figurines de personnages préférés en papier et de partir avec^^)
Le Président de l'association à prit sur son temps pour répondre à mes questions (oui en ce moment je mange le temps de beaucoup de personnes dans le Languedoc...) c'est avec un plaisir non dissimulé que je vous fait part de notre échange.
Lee Sungyun:"Commençons par le basic, qu'est ce qui pour vous peux rentrer dans la définition de rétro gaming? "
Mr Da Cruz Silva taia Grégory:"La nostalgie de notre enfance, le partage d'une passion, la curiosité des machines plus anciennes où celles que l'on a pu posséder mais ce sont aussi les rencontres qui alimentent cette passion."
LS:"Ces dernières années les prix des MVS ont augmenté, à quoi doit on cela d'après vous et est ce justifié?"(les politiques de prix sont toujours sujets à débats ^^)
Mr le Président:"L'augmentation des prix des cartouches AES (qui étaient déjà très chères) a contraint la plupart des joueurs à se rabattre sur le marché du MVS qui était bien plus abordable. Comme tout marché, plus la demande est forte et l'offre réduite, plus les prix augmentent. Les Prix des cartouches MVS se sont donc mis à s'envoler eux aussi. Je considère le monde NeoGeo comme un monde complètement différent de celui du rétro gaming. C'est un cercle très fermé de puristes intransigeants sur ce qui se dit et se fait sur leur console où système favoris."
LS:"Justement la Neo Geo va bénéficier d'une nouvelle version dite "mini" que pensez vous de cette initiative?"
Mr Le Président:"Pour ma part je la prendrai en tant que collectionneur, mais cet exploit a déjà été réalisé avec Tommo et la Neo Geo X (possédant des sticks fidèles à la AES). Cette dernière à beaucoup été critiqué par les puristes Neo Geo et j'ai bien peur que la MINI ne subisse le même sort que celui de la Neo Geo X. Pourtant, elles permettent toutes deux de faire découvrir ce monde si fermé au grand public dû au prix prohibitifs des jeux (d'une qualité digne de celle de l'arcade des années 90)."
LS:"Avez vous entendu parlé de l'émission collector quest sur la chaîne Nolife et avez vous pensez à mettre en avant vos machines par le biais de vidéos?"
Mr Le Président:"Avec Florent Gorges? Il est pour moi une icône du monde du jeu vidéo et surtout un grand archéologue de cette univers (avis que les petits curieux partagent également ^^) j'en ai entendu parlé mais je n'en ai vue aucunes, à mon grand regret. Par facilité je regarde beaucoup de vidéo sur Youtube et j'ai été agréablement surpris par l'émission "je viens chez toi" de wawa." (une découverte pour les petits curieux mais nous vous invitons à regarder ^^) J'ai réalisé une game room et j'ai le projet de faire une vidéo pour présenter ma collection lorsque le moment sera venu..."
LS:" Mon grand amour pour la chaine Nolife m'amène à régulièrement faire mon lourd lorsque je pose des questions et souvent vous êtes punis (mais si ça vous intéresse voici mon petit message à la chaine), une fois encore je cède... La chaine Nolife a cessé d'exister, pensez vous qu'il y a eu un effet Nolife et si oui comment pouvez vous le définir ou l'identifier?"
Mr Le président:"Un effet Nolife... oui la tristesse de nombreuse spersonnes qui suivaient les émissions comme "Chez Marcus" ou des "Jtop" ou encore le "101%". L'effet se retrouve dans la démocratisation des conférences diffusées sur Youtube ou les réseaux sociaux lors de gros évènements."
LS:"Pour la Retrogameparty 5, avez vous des objectifs en terme de nombre de visiteurs ou d'organisation?"
Mr Le Président:"Nous souhaitons offrir un évènement de qualité où la passion règne, c'est notre cheval de bataille. Jusqu'à maintenant c'est le bouche à oreille qui a fait son effet mais aussi la fidélité de nos visiteurs qui nous renouvellent leur confiance chaque année En terme de visiteurs, nous espérons accueillir plus de 500 visiteurs tout au long du week-end."
LS:"Ce week-end vient de se dérouler le festival MAGS (Montpellier animé game show) organisé par le groupe TGS(Toulouse Game Show) pensez vous que cela est une bonne chose ou bien cela peut il concurrence vos events et donc menacer ces derniers?"
Mr Le Président:"Non je ne pense pas vu que notre évènement est complètement différent. Nous traitons nous même nos animations principales, pas le même budget et surtout nous gardons un esprit de proximité et de rencontre. Ce qui est plus facile dans le cadre d'un évènement plus sympathique à dimension plus humaine comme le notre. Même si on fait venir des intervenants, c'est pour faire découvrir le rétro à nos visiteurs tout en découvrant les activités proposées par notre association. De plus il n'est pas dit que dans le futur nous ne soyons pas présent à l'un de ces salons. J'ajouterais que nous n'avons aucune obligation de faire beaucoup de visiteurs pour entrer dans nos frais et que l'association à réellement et avant tout un but de plaisir (je ne suis pas le seul à le dire ou à l'écrire ^^) autour du jeu vidéo."
LS:"Y a t'il des idées reçues contre lesquelles vous voulez lutter?"
Mr Le Président:"J'ai entendu plusieurs fois "le jeu vidéo rend abruti" ou encore "les jeux vidéos rendent violent" de la bouche de personnes ne connaissant pas cet univers riche en culture. (culture qui est désormais protégé par des associations et les gouvernements, pour en savoir plus c'est par ici)
Beaucoup d'études ont démontrées le contraire et pourtant ces idioties restent ancrées."
LS:"Quels seraient vos conseils pour une personne novice qui souhaiterait se lancer dans le rétro et/ou l'arcade?"
Mr Le Président:"Commencer par définir ses attentes, si c'est juste pour collectionner du rétro, découvrir des jeux cultes ou tout simplement jouer à de bons jeux.... Il faut se renseigner avant tout, vérifier la capacité financière, l'espace que l'on peut allouer à notre collection se fixer un objectif et surtout être patient. Parfois la chance sourit à un collectionneur et de belles surprises peuvent l'attendre. Une collection ne se fait pas en un jour, elle s'alimente au fur et à mesure sur du long terme et tout comme la passion elle se cultive."
C'est sur cette belle phrase que se termine notre échange, c'est toujours plaisant de sentir cette passion émaner d'une personne. Savoir que des personnes font de leur passion des évènements concrets, prennent sur leur temps pour organiser des moments d'échange, de partage et tout ceci alors qu'il y a de réels besoins (oui oui je vais bientôt passer avec mon chapeau pour les pièces attendez encore un peu ^^) L'association n'est pas encore très "visible" pour le moment seul le bouche à oreille cimente ses actions (et quel succès ^^) L'équipe croise encore trop souvent de passionnés ignorant l'existence de l'association. Ensuite de façon assez logique de nouveaux membres seraient les bienvenus pour agrandir l'équipe.
Alors pourquoi ne pas saisir cette occasion? retrouvez toute l'équipe entourés de passionnés ce week-end du 19/20 Mai à la salle "la Parenthèse" à Servian, de 10h à 19h, accessible pour les personnes à mobilité réduite, 4 euros l'entrée, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans (une belle occasion de partager en famille) pour les CE il faut se rapprocher de l'association.
Lee Sungyun:"Commençons par le basic, qu'est ce qui pour vous peux rentrer dans la définition de rétro gaming? "
Mr Da Cruz Silva taia Grégory:"La nostalgie de notre enfance, le partage d'une passion, la curiosité des machines plus anciennes où celles que l'on a pu posséder mais ce sont aussi les rencontres qui alimentent cette passion."
LS:"Ces dernières années les prix des MVS ont augmenté, à quoi doit on cela d'après vous et est ce justifié?"(les politiques de prix sont toujours sujets à débats ^^)
Mr le Président:"L'augmentation des prix des cartouches AES (qui étaient déjà très chères) a contraint la plupart des joueurs à se rabattre sur le marché du MVS qui était bien plus abordable. Comme tout marché, plus la demande est forte et l'offre réduite, plus les prix augmentent. Les Prix des cartouches MVS se sont donc mis à s'envoler eux aussi. Je considère le monde NeoGeo comme un monde complètement différent de celui du rétro gaming. C'est un cercle très fermé de puristes intransigeants sur ce qui se dit et se fait sur leur console où système favoris."
LS:"Justement la Neo Geo va bénéficier d'une nouvelle version dite "mini" que pensez vous de cette initiative?"
Mr Le Président:"Pour ma part je la prendrai en tant que collectionneur, mais cet exploit a déjà été réalisé avec Tommo et la Neo Geo X (possédant des sticks fidèles à la AES). Cette dernière à beaucoup été critiqué par les puristes Neo Geo et j'ai bien peur que la MINI ne subisse le même sort que celui de la Neo Geo X. Pourtant, elles permettent toutes deux de faire découvrir ce monde si fermé au grand public dû au prix prohibitifs des jeux (d'une qualité digne de celle de l'arcade des années 90)."
LS:"Avez vous entendu parlé de l'émission collector quest sur la chaîne Nolife et avez vous pensez à mettre en avant vos machines par le biais de vidéos?"
Mr Le Président:"Avec Florent Gorges? Il est pour moi une icône du monde du jeu vidéo et surtout un grand archéologue de cette univers (avis que les petits curieux partagent également ^^) j'en ai entendu parlé mais je n'en ai vue aucunes, à mon grand regret. Par facilité je regarde beaucoup de vidéo sur Youtube et j'ai été agréablement surpris par l'émission "je viens chez toi" de wawa." (une découverte pour les petits curieux mais nous vous invitons à regarder ^^) J'ai réalisé une game room et j'ai le projet de faire une vidéo pour présenter ma collection lorsque le moment sera venu..."
LS:" Mon grand amour pour la chaine Nolife m'amène à régulièrement faire mon lourd lorsque je pose des questions et souvent vous êtes punis (mais si ça vous intéresse voici mon petit message à la chaine), une fois encore je cède... La chaine Nolife a cessé d'exister, pensez vous qu'il y a eu un effet Nolife et si oui comment pouvez vous le définir ou l'identifier?"
Mr Le président:"Un effet Nolife... oui la tristesse de nombreuse spersonnes qui suivaient les émissions comme "Chez Marcus" ou des "Jtop" ou encore le "101%". L'effet se retrouve dans la démocratisation des conférences diffusées sur Youtube ou les réseaux sociaux lors de gros évènements."
LS:"Pour la Retrogameparty 5, avez vous des objectifs en terme de nombre de visiteurs ou d'organisation?"
Mr Le Président:"Nous souhaitons offrir un évènement de qualité où la passion règne, c'est notre cheval de bataille. Jusqu'à maintenant c'est le bouche à oreille qui a fait son effet mais aussi la fidélité de nos visiteurs qui nous renouvellent leur confiance chaque année En terme de visiteurs, nous espérons accueillir plus de 500 visiteurs tout au long du week-end."
LS:"Ce week-end vient de se dérouler le festival MAGS (Montpellier animé game show) organisé par le groupe TGS(Toulouse Game Show) pensez vous que cela est une bonne chose ou bien cela peut il concurrence vos events et donc menacer ces derniers?"
Mr Le Président:"Non je ne pense pas vu que notre évènement est complètement différent. Nous traitons nous même nos animations principales, pas le même budget et surtout nous gardons un esprit de proximité et de rencontre. Ce qui est plus facile dans le cadre d'un évènement plus sympathique à dimension plus humaine comme le notre. Même si on fait venir des intervenants, c'est pour faire découvrir le rétro à nos visiteurs tout en découvrant les activités proposées par notre association. De plus il n'est pas dit que dans le futur nous ne soyons pas présent à l'un de ces salons. J'ajouterais que nous n'avons aucune obligation de faire beaucoup de visiteurs pour entrer dans nos frais et que l'association à réellement et avant tout un but de plaisir (je ne suis pas le seul à le dire ou à l'écrire ^^) autour du jeu vidéo."
LS:"Y a t'il des idées reçues contre lesquelles vous voulez lutter?"
Mr Le Président:"J'ai entendu plusieurs fois "le jeu vidéo rend abruti" ou encore "les jeux vidéos rendent violent" de la bouche de personnes ne connaissant pas cet univers riche en culture. (culture qui est désormais protégé par des associations et les gouvernements, pour en savoir plus c'est par ici)
Beaucoup d'études ont démontrées le contraire et pourtant ces idioties restent ancrées."
LS:"Quels seraient vos conseils pour une personne novice qui souhaiterait se lancer dans le rétro et/ou l'arcade?"
Mr Le Président:"Commencer par définir ses attentes, si c'est juste pour collectionner du rétro, découvrir des jeux cultes ou tout simplement jouer à de bons jeux.... Il faut se renseigner avant tout, vérifier la capacité financière, l'espace que l'on peut allouer à notre collection se fixer un objectif et surtout être patient. Parfois la chance sourit à un collectionneur et de belles surprises peuvent l'attendre. Une collection ne se fait pas en un jour, elle s'alimente au fur et à mesure sur du long terme et tout comme la passion elle se cultive."
pong itmc? |
Alors pourquoi ne pas saisir cette occasion? retrouvez toute l'équipe entourés de passionnés ce week-end du 19/20 Mai à la salle "la Parenthèse" à Servian, de 10h à 19h, accessible pour les personnes à mobilité réduite, 4 euros l'entrée, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans (une belle occasion de partager en famille) pour les CE il faut se rapprocher de l'association.
crédit photo: ©histogame ©Lp'c
Commentaires
Enregistrer un commentaire