Marie-Ange, une artiste de talent


J'ai tenu à vous parler d'une artiste (et oui encore) et amie (que je salue au passage), qui a accepté elle aussi de parler de ses créations, et de son univers je vous invite à la découvrir à travers cette interview:

  

Parles moi un peu de toi, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Marie-Ange, mais je suis aussi connue sous le nom de Lisebeth. Je suis une expat Française de 33 ans vivant en Angleterre. Je me passionne pour beaucoup de choses entre autre, la couture, le tricot, le crochet, la cuisine, les séries TV/ films/ livres ayant pour thème la SF, le fantasy-Fantastique, le Steampunk, et/ou les périodes historiques comprises entre 1800 et 1950.


Tu as fait partie de plusieurs associations il me semble, peux-tu m'en parler ?
J'ai créé une association de Cosplay sur Brest il y a plusieurs année, elle s'appelait l'Assoss' Soja. Mais elle n'existe plus aujourd'hui pour diverse raison. J'en ai été la présidente pendant trois années avant de devoir quitter mon poste car je déménageais.
Avec cette asso, nous avons organisé et participé à plusieurs événements autour de la culture Japonaise: découverte de plusieurs aspects de cette culture tels que l'art du bento, la culture manga, le cosplay (évidemment). 
Nous avons organisé des voyages sur Paris pour que les membres de l'asso puissent participer à la Japan Expo. Nous avons organisé la venue d'un groupe de Visual-K (Anli Pollicino) avec un petit défilé explicatif de la mode japonaise en première partie.
Aujourd'hui, je suis membre d'une autre association, la Breizh Steam Punk Society (ou BSPS). Il s'agit d'une association Steampunk qui participe, en tant qu'amateurs, à l'animation de certaines conventions et événements.


D'où te viens cet amour pour la couture et d'où te viens celui pour le steampunk? Comment as-tu appris à coudre ?
La couture est quelque chose que j'ai appris avec ma mère. Elle m'a montré les bases quand j'étais petite et puis je n'ai pas vraiment continué.
J'ai commencé à m'y ré-intéresser quand j'ai découvert le cosplay et ai voulu me faire mes propres costumes.

En allant à des conventions telles que la Japan Epxo à Paris, j'ai découvert l'univers Steampunk et j'ai tout de suite accroché. En effet, pendant longtemps, j'avais essayé de définir mon style vestimentaire et j'avais à cette époque (2010) une affection particulière pour le lolita, mais ce n'étais pas complètement moi. Alors que le style Steampunk allie tout ce que j'aime: l'époque fin XIXè mais avec un mélange de tout plein d'autres choses qui collent plus à mon caractère et à mon sens de l'esthétique.
En boutique, j'arrivais à trouver certains vêtements qui s'apparentaient au casual lolita, mais rien de franchement lolita. Donc J'ai commencé à me faire mes propres vêtements en plus de mes cosplays.
Et une fois le Steampunk découvert, je me suis penchée à fond sur de nouvelles orientations de recherches car je connaissais enfin le nom du style que je voulais adopter.
Avec toute cette couture, J'ai donc dû améliorer mes compétences en couture. J'ai commencé par demander des conseils à ma maman, mais ne vivant pas tout près, j'ai aussi puisé allègrement dans les sources inépuisables d'internet. J'ai aussi investi dans des livres essentiels à toute personne cousant ses propres vêtements tels qu'une Bible de la couture, qui explique, photos à l'appuis, différentes techniques indispensables. Bien sûr, on peut trouver ces infos sur internet également, mais parfois, il est bon d'avoir les basiques en dur chez soi afin de pouvoir les consulter à tout moment.

  

Comment te viens l'idée pour tes créations? Quelles sont ensuite les différentes étapes ?
Mon processus de création suis généralement le même schéma: 
je chine des infos sur des tenues historiques des années 1870-1950 et je compile les looks qui me plaisent. Je n'ai pas vraiment d'idée prédéfinie en général. Mais quand je fais fasse à une situation du quotidien, comme le travail (à condition de ne pas devoir porter un uniforme) ou une activité comme jardiner, la randonnée, etc, je vais penser à des tenues pratiques à porter lors de ces activités mais tout en restant dans un style très personnel, très Steampunk.
Une fois l'idée en tête, je vais faire des recherches plus définies autour de patrons existants, que ce soit des patrons historiques ou modernes.

J'aime mixer les époques dans mes créations, c'est ce qui en font des tenues Steampunk, car ce style ne prend pas en compte les contraintes historiques de fabrication, comme dans la reconstitution historique.
Si je ne trouve pas de patron, j'en fais un à partir d'une technique que l'on appelle le moulage (ou modelage) qui consiste à utiliser des pièces de tissus que je vais mouler sur mon mannequin de couture à la forme voulue. Une fois satisfaite, j'en fais un patron définitif en papier ou en carton.
Patron en main, je recherche un tissu qui sera adapté au patron et aux circonstances d'utilisation.
Parfois, je trouve le tissu en premier et je sais exactement ce que je voudrais en faire, et c'est ce qui me donne le point de départ d'une création. Mais bien souvent, ce tissu termine dans le placard "liste d'attente" car j'ai d'autres projets en cours.
La création en elle-même peut prendre plus ou moins de temps en fonction des priorités et des tâches du quotidien.
Mais une fois finie, la tenue est portée, lavée, re-portée pour plusieurs années. Mon armoire est pleine à craquer de tenues Steampunk que je peux porter au quotidien ou pour certaines occasions et que je peux mixer à l'infini. 
Ça ne m'arrête pas de vouloir créer plus de tenues pour moi-même!

Quel est le plus difficile dans la conception ?
Le plus difficile dans la conception va varier selon le type de création. Si je fais un corset (pour quelqu'un d'autre que moi), le plus dur est d'avoir les mesures parfaites pour que le corset soi le plus confortable possible  à porter.
Sinon, en général, je déteste faire les manches et emmanchures, c'est toujours un calvaire pour moi, car je n'ai jamais eu de "vrai" cours là dessus. Je m'en sors avec une bidouille maison la plupart du temps.
J'ai aussi une certaine réticence à faire les poches de vestes. Je devrais sans doute m'exercer plus avec des chutes de tissus....

 

Tu fais un travail de fou, c'est dur à faire un corset comme ceux que tu fabrique? 
Oui, il faut environs une vingtaine d'heures avec un patron sur mesures

Tu utilise quel matériel pour l'armature ?
Un busc droit en métal pour la fermeture devant et des baleines en métal spiralé pour du confort et une meilleure longévité (moins de risque de plis marqués sur les baleines).
En fonction de la coupe, tu peux travailler une forme différente de ton corps. Une taille de guêpe, une courbe élégante, une silhouette en S, etc...

Que peux-tu me dire sur l'univers steampunk ?
L'univers Steampunk.
C'est très difficile à décrire car chaque personne ayant adopté ce style aura sa propre définition. J'aime à penser que le Steampunk est l'expression d'un futur vu depuis un passé dont l'esthétique m'attire, mais ce futur n'aura jamais existé. C'est un peu comme un univers parallèle: la ligne temporelle à pris un tournant à un certain point dans le temps et les idées ne ce seront pas développées de la même façon.
De façon, générale, le Steampunk à pour référence esthétique l'époque de la révolution industrielle de la fin du XIXè siècle. A cela sont ajoutés des accessoires à pistons, vapeur et engrenages comme des armures mécaniques; des lunettes d'aviateurs ou de soudeur (appellées googles, du mot anglais pour ce genre de lunettes) car il est bien connu que les véhicules à vapeur nécessitent ces googles pour voyager tout en ayant une bonne visibilité; on trouve aussi beaucoup d'accessoires en cuir et cuivre/étain comme des pochettes attachés à la ceinture, ou au niveau de la cuisse, des brassards, des épaulettes, etc.

Il y a pas mal d'événements il me semble sur cet univers, tu as pu assister à quelques uns ?
Il y a en effet beaucoup d'événements qui rassemblent cette communauté.
J'ai pu participer à certains d'entre eux comme la Japan Expo/Comic Con à Paris, Geekopolis, l'étape à Nantes du Steamtours en 2014 (ou 2013?) organisée pour le 200è anniversaire de Jules Vernes et l'ouverture du Carrousel de l'Ile des Machines, certaines animations avec la BSPS à Brocéliande, au Festival Tomahawk (Querrien), et j'ai eu la chance de pouvoir aller à l'Asylum (à Lincoln, GB) qui est considéré comme le plus gros rassemblement Steampunk en Europe (si ce n'est au niveau mondial.

As-tu un site ou une page à faire partager? 
J'ai personnellement un site internet qui me sert surtout de portefolio et une page facebook Lady Love Lloyd Creations.


Voilà, je voulais donc tout naturellement remercier Marie-Ange qui a pris le temps de me répondre et de partager sa passion et son art.

à bientôt pour de nouvelles aventures!

Bisou!


Crédits photos: ©Ladylovelloyd ©lp'c

Commentaires

  1. Merci pour cet article ^^
    (C'est en le relisant ici que je me rends compte que mon français s'est un peu dégradé, faute de pratique... ^_^; )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, et ton Français est très bien ne t'inquiète pas.

      Supprimer
  2. Félicitations à Lisebeth qui crée de bien belles toilettes :) La conception de vêtements typés steampunk est très exigeante mais sa part d'impro est tout l'intérêt par rapport à la confection de vêtements historiques, comme elle l'explique dans l'article. On se surprendrait presque de ne pas en voir plus souvent autour de soi. Un style à creuser ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^