Le cosplay partie 3: la face cachée de l'iceberg


Le cosplay est un univers de passionnés, on vous l'a dit précédemment. Malheureusement au delà de la passion se mêle aussi incompréhension, moqueries, mépris, insultes parfois. D'un point de vue externe les non connaisseurs vous présenterons le cosplay comme étant un passe temps pour ados, voir jeunes adultes mais ne comprennent pas que toutes générations confondues puissent s'y intéresser fortement et en faire une passion. Mais ce n'est pas le seul effet que l'on puisse rencontrer car les conflits internes au sein de la communauté éclatent fréquemment. 

J'ai reçu le témoignage encore une fois de deux cosplayeurs (que je remercie au passage) ayant tous deux rencontré ce type de problèmes.

Je vais d'abord vous les présenter avant d'entamer la suite: 

Luna Stellar's arts
  
Passionnée de séries, littérature, musique, cinéma mais surtout de mode et de couture depuis son plus jeune âge "c'est génétique, ma grand-mère cousait également", Luna Stellar a suivi des études afin d'apprendre à coudre et pouvoir réaliser elle-même ses cosplays. Elle en a en effet fabriqué quelques-uns : Fu Sakura kimono, de "card captor Sakura" - Abbey bominable de "monster high" - Wonder woman bishoujo - Rainbow dash et celestia de "my little pony" - ou encore Lucy de "Fairytail" 

Un extrait de la vingtaine de cosplay qu'elle a réalisé. Elle est également modèle photo depuis 7ans. 

"pour ma part le cosplay m'a permis d'affirmer ma personnalité, prendre confiance en moi également"





 Wilhelm
 
Egalement connu sous le nom de Jaeger ou encore Elinciel, "gamer invétéré" dans les jeux indé et danseur classique, il est connu dans le cosplay depuis 2003. 
A l'époque, les conventions n'étaient pas présentes dans sa région ce qui lui a permis d'assister à la naissance de beaucoup d’événements. "J'ai découvert le cosplay via un groupe de discussion sur une série de jeux vidéo que j'aime bien (Final Fantasy), je considère cette passion comme un hommage rendu aux personnages fictifs que l'on apprécie, que ce soit dans les jeux vidéos, animations, mangas, films, etc.. le cosplay m'a énormément été utile pour accepter ce côté de moi que je rejetais auparavant" (ci dessus ses deux meilleurs cosplays, à gauche celui de "Kyary Pamyu Pamyu" dans le clip "Tsukema Tsukeru" et à droite "Ruby Moon" de "Cardcaptor Sakura").





"Malheureusement pour moi il y a beaucoup d'idées préconçues sur le cosplay"

Wilhelm m'a confié qu'en effet il avait eu des exemples d'idées préconçues que pouvaient avoir son entourage. La faute aux médias? En effet je déplore le fait que beaucoup de médias classifie cette passion comme étant une activité d'adolescents et jeunes adultes, comme je disais plus haut, fans de culture japonaise, ce qui est un raccourci qui peut porter préjudice aux cosplayeurs. (cf "Le cosplay partie 1: qu'est-ce que c'est ?" ) "On trouve énormément d'adultes qui le pratiquent, des employés, des parents, qui n'oublient jamais leur responsabilités en dehors du cosplay".
Ces adultes dont parle Wilhelm sont en effet des fans de cette culture qui pour certains l'on vu naître et on suivit cet engouement depuis lors et en ont vu les évolutions.
"Ma propre famille, ma mère surtout, a bien du mal à se dépêtrer de ces préjugés malgré le fait que cela fasse 15 à présent que je suis dans le circuit" En revanche ce qui a permis aux parents de Wilhelm de comprendre un peu mieux l'univers cosplay c'est d'accompagner leur fils au "Toulouse Game Show Springbreak 2017" afin d'assister au concour de cosplay ce qui a été utile puisqu'ils comprennent un peu mieux le concept et l'acceptent plus facilement.

Selon Wilhelm, "les médias télévisés ne sont pas toujours d'une grande aide, même si quelquefois on a le droit à un reportage qui tente de relever le niveau. Le mieux serait d'aller directement vers les gens et leur expliquer, le plus souvent via les conférences comme cela se fait de plus en plus".

"Le cosplay a deux visages"

Luna Stellar a elle aussi eu de l’incompréhension de la part de ses proches mais surtout des conflits au sein de la communauté. "j'ai rencontré des difficultés de toutes sortes, jalousie, rancoeur, mauvaise foie, rumeurs, manipulation, moqueries, ...", elle me confie être timide et naïve de nature, contrairement à l'image qu'elle véhicule à travers ses cosplay ce qui a permis à d'autres cosplayeurs de jouer sur ça et de créer des histoires lui ayant portées préjudice. 
Rumeurs, fausse impression, jalousie, partage de conversations privées et d'informations personnelles sur les réseaux sociaux..., tout est prétexte aux conflits malheureusement et Luna Stellar en a fait les frais car à force d'humiliation de la part de la communauté elle a souffert de dépression, ce qui l'a un temps découragée. Heureusement il n'y a pas que du mauvais et ses amis proches ainsi que sa famille l'ont beaucoup aidé à se reconstruire. 
Ce genre de cas n'est pas rare dans ce milieu et en a certainement découragé plus d'un. 

Selon Luna, l'idéal serait de séparer les amis de la communauté de ceux qui n'en font pas partie. Ainsi garder les deux "univers" bien distincts afin de ne pas créer ou alimenter les conflits. "Les cosplayeurs sont versatiles et certains vous trahirons à la moindre occasion..."  
"Je pense que si tout le monde songeait juste à s'amuser plutôt que de vouloir absolument gagner, l'ambiance n'en sera que meilleure. Un moyen de limiter ce genre de comportement serait aussi de partager dans la communauté et en convention des règles de bienséances. On devrait s'entraider plutôt que de tout faire pour gagner"  


Ayant fréquenté un peu les conventions et rencontré quelques cosplayeurs, j'ai pu facilement me faire une idée de ce qu'était le cosplay et d'en comprendre la communauté. Mais la question que je me pose c'est: est-ce que la compétition est le principal vecteur de tout les problèmes au seins de la communauté? Et je le pense en effet mais pas seulement. Les cosplayeurs lors des conventions sont sans-cesse stoppés par des "fans" qui souhaitent prendre en photo leurs personnages de fiction préférés. L'occasion pour les cosplayeurs de montrer fièrement leur travail et d'avoir leur moment de gloire ce qui peut facilement griser certains. Ainsi ces derniers seront plus enclins à tenter de faire de l'ombre à leurs collègues afin de "rester dans la lumière". Fort heureusement tout le monde n'est pas comme ça et la passion prend généralement le pas sur les conflits. 
Je pense qu'une charte de bonne conduite (comme le recommande Luna Stellar) est en effet une manière de rappeler à tout le monde le respect d'autrui et surtout qu'il s'agit une passion commune. Le partage est la clé de voûte de la bonne entente. 

En ce qui concerne le cosplay vu de l'extérieur, je pense également que les médias desservent la communauté, et donne une image pur marginaux aux cosplayeurs. Dans un monde meilleur il faudrait que ces médias creusent un peu plus sur l'histoire du cosplay afin d'en comprendre l'engouement et de le retranscrire plus fidèlement. Ce qui atténuerai les idées reçues.

J'espère en tout cas que cet article vous aura fait comprendre ce dont souffre le cosplay, et que par ailleurs la communauté se soudera un peu plus par la suite (pas par le biais de mon article je ne me fais pas d'illusions) mais par le biais d'autres témoignages comme ceux-ci. 

Voilà j'en ai fini pour aujourd'hui, sachez que dans un prochain article nous parlerons du "World Cosplay Summit" autrement dit THE place to be pour les cosplayeurs.

  
A bientôt !


crédits photos: ©LunaStellar ©Shudan ©Alex.exploration ©Wilhelm ©DarkPhotographie ©Volfangel ©Lp'c

Commentaires

  1. C'est entendu : un milieu qui se développe et n'étant pas fermé au partage n'a besoin ni de sale pub de l'extérieur et encore moins de conflits en interne ...
    Dans le premier cas, certains médias n'ont pas pour vocation d'apporter un éclaircissement sur un milieu nouveau avec des mœurs bizarres ... On peut avoir compris les explications ou le message d'un cosplayeur interviewé mais si le reporter ressent un sentiment de dégoût, de mépris ou dubitatif, restera-t-il objectif ? On sait également qu'un article sera plus vendeur s'il est plus véhément que compatissant ... Sans parler des idées reçues relayé par un public ignorant ou ne partageant pas cette passion ...
    Dans le deuxième cas, c'est hélas un comportement qui anime toute personne jalouse, envieuse, effrayée par une présupposée menace ou passablement misanthrope face à quelqu'un du milieu, c'est limite une façon d'être de quelques gens en société !
    Cela forge le caractère et demande de la persévérance ... Heureusement après un conflit émerge des exemples de philosophie pleines de sagesse résumé via le lien ci dessous (et surtout à 2min26) : https://www.youtube.com/watch?v=yC2fru0Sc3A

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^