"Brisby et le secret de NIMH"
On refait un tour du côté de "Don Bluth". Après avoir parlé du "petit dinosaure" je voulais vous parler de "Brisby et le secret de NIMH" qui pour moi est un petit chef d'oeuvre de l'époque. Sorti en 1982, il est tiré du roman de "Robert C. O'Brien": Madame Frisby et les Rats de NIMH.
Ne vous y trompez pas avec ces mignonnes petites souris, Brisby est un dessin animé assez sombre, avec des personnages pour le moins attachants, avec tout de même un peu d'humour amené par "Jeremy", un corbeau loufoque et maladroit, pour alléger un peu le tout.
SYNOPSIS:
Madame Jonathan Brisby, est une petite souris vivant au milieu d'un champ dans un parpaing avec ses quatre petits (Teresa, Cynthia, Martin et Timothy).
Le jour du grand déménagement approche, la moisson et, tout comme pour les autres animaux des champs, la maison de Brisby est menacée. Son fils Timothy, atteint d'une pneumonie et ne pouvant sortir par le froid risquant de le tuer, doit absolument rester au lit. Brisby doit alors trouver une solution afin de sortir sa famille de là.
Suivant les conseils du grand Hibou, elle va faire appel aux rats vivant dans le rosier sauvage du jardin des Fitzgibbons dans l'espoir de trouver de l'aide afin transporter sa maison dans l'angle mort de la pierre.
- Titre: Brisby et le Secret de NIMH
- Titre original: The Secret of NIMH
- Réalisation: Don Bluth
- Scénario: Don Bluth, Gary Goldman, John Pomeroy et Will Finn d'après Robert C. O'Brien
- Direction de l'animation: Gary Goldman, John Pomeroy
- Musique: Jerry Goldsmith
- Producteurs exécutifs: Rich Irvine et James L. Stewart
- Producteurs délégués: Don Bluth, Gary Goldman et John Pomeroy
- Durée: 82 minutes
- Dates de sortie: États-Unis : ; France : 8 décembre 1982
Allez Salut !!
crédit photo: ©splendor films
Merci, tu m'a donné l'idée de le re-voir. J'ai vraiment le souvenir d'un petit chef d'oeuvre. C'est le DA qui m'a fait me dire que c'était vraiment de l'art le DA avec un grand A.
RépondreSupprimeroui c'était bien un petit trésor, un film d'animation qui n'a pas du tout à rougir en comparaison des nouvelles productions. Content d'avoir contribué à regarder à nouveau un exemple de film d'animation.
Supprimer