LES CHRONIQUES DE LA GUERRE DE LODOSS

LES CHRONIQUES DE LA GUERRE DE LODOSS



Encore une fois je vais vous parler d'un énorme coup de cœur. Découvert lors d'une Japan Expo (à la période du CNIT^^). Ce petit trésor est un régal pour les yeux. A l'origine c'est une série de roman de  fantasy. Son auteur Ryo Mizuno s'est inspiré du jeu de rôle Donjons et Dragons. Riche en détails, son bestiaire n'a rien à envier à celui de nos amis de la Terre du milieu. Des kobolts, des gobelins, des orcs, des elfes, des nains, des dragons, des magiciens, des prêtres, des bersekers...  Dans ce concentré de fantasy je vais aborder les oav's. 


Au nombre de 13, ils durent environ 30 minutes et permettent de retracer le périple du jeune Parn, apprenti chevalier, de Deedlit, la haute elfe, de Ghim le nain, Woodchuck le voleur, Slayne le sorcier, Eto le prêtre d'un guerrier Berserk qui vont constituer une troupe hétéroclite de choc. L'enjeu, ni plus ni moins que la paix dans le monde de Lodoss. Entre la lutte éternelle entre le bien et le mal et les complots qui prennent corps (au sens propre comme au figuré...) c'est aussi un voyage initiatique pour le jeune Parn. De garçon de ferme fils de chevalier il va prendre en envergure et apprendre à regarder plus loin pour mieux comprendre les événements. Les personnages vont venir de différents horizons, avec des points de vues, des convictions qui peuvent s'opposer, c'est par leurs différences qu'ils vont comprendre la nature du mal qu'ils vont affronter et évoluer dans ce monde fantastique. Que dire de la profondeur des personnages que sont les Rois Beld et Fawn, leur souhait d'unifier les territoires est identique mais la manière est bien différente. L'un par l'ordre, l'autre par le chaos, ils sont comme des pièces d'un échiquier préparant leurs troupes, s'appuyant sur leurs généraux respectifs pour remporter une victoire éclatante. 


Je serais injuste si je ne soulignais pas la beauté du titre. En effet, le chara design est inspiré. Classique mais efficace, les proportions rendent les combats en armure intenses, les effets lumineux pour les sorts impressionnants. Plus que tout, c'est une identification quasi immédiate des personnages et des classes qu'ils représentent sans jamais tomber dans le cliché "cheap". L'animation quand à elle est soignée. Quelques plans un peu découpés, mais dans l'ensemble les mouvements sont fluides et le résultat est bluffant. Ces oav's produits entre 1990 et 1991 sont un condensés des points forts de l'animation japonaise. Des traits expressifs, fluide, dynamique et des effets d'ombres et de lumières qui permettent de créer une atmosphère identifiable en quelques secondes. C'est donc le moment de remercier le studio Madhouse (et oui encore lui). Vous vous souvenez ce petit studio dont on a déjà parlé il y a de cela quelques articles? Ils sont encore une fois aux manettes. La réalisation a été confié à Akinori Nagaoka et le chara design à Nobuteru Yuki et Yutaka Minowa. Le travail au niveau de la direction artistique est signé Hidetoshi Kaneko. C'est grâce à ce dernier que l'on a ce savoureux mélange de classique et d'innovation qui donne ce ton si particulier à la série d'oavs.


La petite perle qui fait son effet whaou? Les génériques, que l'on parle de l'opening ou de l'ending, les deux sont des "marqueurs" sentimentaux et contribuent grandement à augmenter le capital sympathie vis à vis de ce titre. Je vous laisse juger par vous même de l'ambiance sonore.
Now and Fortune, Flame and Eternity
Kaze no fantasia
Voilà pour cette (trop) brève présentation des oav's de l'univers de Lodoss. J'espère que vous prendrez un peu de temps pour découvrir ce titre qui est une référence en matière de fantasy et d'animation. Investissez vous un minimum, l'oeuvre est tellement riche qu'elle vous récompensera à hauteur de vos efforts.


 ©Lp'c
©DR

Commentaires

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^