Y a pas de malaise petit guide à l'attention de tous

Allez on fait dans le "démago" cette fois. C'est une bande dessinée composée de 10 histoires autour du savoir vivre au travail entre personnes valides et handicapées.Parce que nous sommes dans une société qui passe son temps à avoir un double discours j'ai pensé que cela pouvait être intéressant de lire une bande dessinée différente. Entre les campagnes des entreprises mettant en avant la différence et l'apport des profils atypiques, et la réalité dans le monde professionnel vis à vis d'une différence, on est tous en position de grand écart. Pourtant si les entreprises mettaient un budget pour communiquer sur les différences, en l'occurence le handicap, tout pourrait fonctionner au mieux. 

Je ne cherche pas à taper sur qui que ce soit, vous le savez, "pas de ça chez nous", en revanche quand on tombe sur une B.D aussi sympathique et pertinente, là on est obligé d'en parler. Ce produit édité par "Steinkis" a été conçue par la "Mission handicap Société générale". Ce sont pas moins d'une dizaine d'auteurs qui ont contribué à l'élaboration de ce petit guide de savoir être et de savoir vivre au quotidien (Charles, Fabcaro, Jak et Geg, James, Jul, Matthias Lehmann, Lisa Mandel, Franck Margerin, Didier Tronchet, Vuillemin pour le casting). Bien entendu je ne peux pas affirmer que je sais ce que ressente les personnes handicapées,  mais je me fie au CV de cette B.D. L'AGEFIPH, (Association de gestion du fond pour l'insertion professionnelle des handicapés) apporte son soutien à ce projet qui vise à changer le regard du handicap sur le lieu de travail et vous aurez le droit à un petit message de son Président, Jean-Marie Faure en ce sans dans la bande dessinée. Pour en revenir aux auteurs, en fin de volume, vous trouverez une petite présentation de chacun d'eux, bien entendu c'est assez succinct mais suffisant pour attiser la curiosité du lecteur, pour le reste  internet reste notre ami.
Ce recueil est l'exemple même du travail d'équipe et de la qualité de partenariats qui sur le papier pourraient sembler improbable, (la Société Générale, L'AGEFIPH, Logica, Pôle Emploi, Publicis Groupe) mais à la lecture, on comprend que ce n'est pas juste une action de communication, de certifications, non on comprend que le travail nécessaire à l'élaboration d'un tel projet a dut être énorme. Et l'on ne peut que saluer le travail des différentes personnes qui sont intervenues dans le processus de création. Maintenant que la séance de remerciements est faites je vous présente rapidement le contenu. 
Comme dit précédemment, vous aurez des petits mots concernant l'ensemble des acteurs qui ont œuvré à la création de la bande dessinée et les dix histoires. Je ne vais pas spoil en racontant les différentes histoires, je vais plutôt vous donner mon sentiment sur l'ensemble. Ce qui est agréable c'est que l'on ne ressent pas ce côté "on vous explique comment faire", les cas de figures abordés sont des cas fréquents et il n'y a pas de jugement concernant les personnages (si ce n'est le vôtre en tant que lecteur). On évite l'écueil du méchant qui se comporte mal et du pauvre handicapé, ce qui permet de dédramatiser et donc d'être plus efficace sur la transmission du message. Les personnages permettent de faire la différence entre la compréhension, l'intérêt et l'empathie nécessaire (mais qui devrait être présents dans toutes relations humaines) et l'aménagement du poste de travail, des conditions ainsi que le cadre légal. C'est un réel plaisir de lire les différents quiproquos et cas de figure qui, pour l'essentiels sont basés sur un manque de connaissance de l'autre. Cette bande dessinée nous fait sourire, rire et plus encore nous permet de s'interroger sur le "et moi dans tout ça". J'ai commencé en disant que c'était une recueil d'histoire concernant les relations entre valides et handicapés, je corrige en affirmant que c'est principalement du bon sens et que finalement cela s'applique à toutes les relations humaines.

Si vous le trouvez je vous invite vivement à le lire. On termine les dix histoires très rapidement (comme pour tout ce qui est plaisant cela nous semble toujours trop court) mais c'est un vrai plaisir de parcourir cet album. Plaisir auquel les P'tits curieux n'ont pas résisté.
©LP'C

Commentaires

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^