Uber, une uchronie audacieuse

Exercice difficile, délicat que celui auquel je vais me prêter ce jour. J'ai découvert il y a quelques temps maintenant un comics, aux éditions Panini, séduit par la couverture et le propos je me suis hasardé à me procurer les premiers tomes (je dispose pour le moment des trois premiers). Comics destiné à des lecteurs avertis, il propose une modification de ce que la seconde guerre mondiale a été. Attention, on est loin de nier l'horreur de la guerre ou toute autre bêtise du genre, non, le scénariste Kieron Gillen y incorpore des supers héros.
voilà le ton est donné...
Parlons un peu des origines de ce titre, publié aux états unis sous le label Avatar Press, il en est un digne représentant, du gore, des tripes de la violence, le tout parsemé de quelques pistes scénaristiques plus ou moins audacieuse, on à bien là, l'essence de ce label. (Notons que dans cette même collection nous retrouvons des titres comme "Crossed"...) Kieron Gillen qui est aux commandes, n'est pas un petit bleu, à son palmarès, du Starwars, du Marvel Zombies, du Young Avengers... Quand à Caanan White son acolyte au dessin (pour les deux premiers tomes en tout cas) il nous prppose un trait typique des comics adultes, le style reste dynamique et efficace. Le dessinateur de "Harlem Hellfighters" rend une belle copie et c'est avec plaisir que j'ai parcouru ces planches qui m'ont rappelé (dans une certaine mesure) les comics de mon enfance (le sang et les morts en plus bien évidemment). Graphiquement le troisième tome arborre un style plus sobre, ce qui est paradoxale dans la mesure ou Gabriel Andrade et Daniel Gete sont des purs produits Avatar Press. (Dessinateurs de Crossed +100 et Crossed: dead or alive)
Comm un air de déjà vu...
L'histoire quand à elle est intéressante et on se rend compte que Kieron Gillen a bossé, il a bien révisé tout le programme de la Seconde Guerre mondiale. Que ce soit le front Européen ou la guerre du Pacifique, tout est compilé. Mais revenons en au postulat de départ:
"Nous sommes en Avril 1945, l'armée russe est prête à entrer dans Berlin et la Seconde Guerre mondiale semble sur le point de se terminer. Mais les forces de l'Axe ont une dernière carte à jouer: un groupe de combattants génétiquement modifiés capables de faire basculer l'issue du conflit en leur faveur..." 
Voilà qui est ambitieux et audacieux, non seulement il propose une réécriture de l'histoire mais en plus il propose de sauver le 3 ème Reich en y ajoutant des super héros tels que la culture pop nous les à décrit, à savoir du capitaine América (quelle ironie). Mais ce serait méconnaitre du travail de recherche effectué, nous parlons plus d'Ubermensch (surhomme) que de super héros. Ce qui permet donc d'exploiter la pensée de Friedrich Nietzsche. Là l'exercice devient périlleux pour moi, je ne cautionne pas l'interprétation des nazis ni ne pense que sauver le 3 ème Reich est une bonne idée, que cela soit bien clair pour tout le monde. C'est en revanche un twist scénaristique qui est très intéressant et qui à le mérite de nous bousculer. La magie dans la narration réside dans cet astucieux mélange d'éléments réels et de fiction qui s'emboitent parfaitement les uns dans les autres. Les différentes batailles, stratégies et matériels militaires sont totalement authentiques et ils doivent composer avec des humains aux capacités qui dépassent l'entendement. Les horreurs de la guerre perpétrés par les différents camps ne nous sont pas épargnés et derrière cet étalage de puissance nous percevons des fils qui tissent une intrigue plus complexe qu'il n'y parait. En effet nous pouvons entrevoir l'importance des services de renseignements et de gérer les infrastructures ainsi que la logistique dans une guerre. Dès lors, il ne suffit pas d'avoir la plus grosse... puissance de feu, il faut aussi savoir l'utiliser. Les rapports d'affrontements nous procurent une immersion et nous permettent de nous rendre compte de l'horreur que représentent ces hommes / armes. Nul besoin pour l'auteur de nous pousser pour nous faire comprendre les enjeux de ces affrontements, nos livres d'histoires et nos années (plus ou moins) studieuses sur les bancs des écoles s'en sont déjà occupés. 
un style graphique différent mais un propos qui s'envole
Le premier tome ne nous permet pas de nous projeter plus dans l'histoire, on sent que l'auteur doit préparer le terrain et nos esprits tant le sujet est sensible. En revanche, le second volume s'attardant sur le conflit du Pacifique est une vraie bouffée d'air. Les modèles de Surhommes se multiplient ainsi que leurs rôles dans les affrontements et il est certain que de s'éloigner du 3 ème Reich permet au lecteur Occidental d'apprécier l'histoire présentée. Le troisième (et donc dernier tome que j'ai en ma possession) m'a fait penser à un jeu de stratégie en temps réel, tant les capacités de ses surhommes deviennent importantes sur l'aspect stratégique, avec ce principe de "pierre, feuille papier..." Le conflit s'équilibre mais surtout, une nouvelle intrigue se dessine. L'auteur s'est affranchit des limites historiques et de la délicatesse du sujet à traiter et l'on sent que les prochains tomes devraient proposer un scénario solide. Peut être une petite inquiétude à noter, on trouve souvent ce genre de problèmes quand le scénariste lève les verrous de son récit, il y a une possibilité pour que l'histoire parte dans un WTF de premier ordre... Bien que totalement emballé par les trois premiers tomes je ne peux pas écrire cet article sans vous faire part de cette inquiétude.
le récit prend aussi en compte le chapitre du Pacifique
Avant de vous libérer je ne peux que vous inciter à tester ce titre. Il ne fait pas d'efforts pour enjoliver les choses, il nous prend à revers et nous propose un conflit destructeur, des personnages froids (mais comment ne pas l'être face à de telles horreurs...). Si vous avez la possibilité, il vaut mieux en lire quelques pages avant de l'acheter, car il fait partie de ces livres qui ne laissent pas indifférent, soit vous accepterez le propos et les tomes suivant trouveront place dans vos étagères, soit vous resterez de marbre devant cette proposition ne sachant pas vers quel axe l'auteur tente de nous mener. Entre violence, super pouvoirs, intrigues et stratégies militaires,le début peu, je vous l'accorde sembler assez lourd. Mais rappelez vous bien que cette lourdeur est surtout liée à toutes les étapes qui permettent de ne pas passer du propos audacieux à celui de racoleur voir de polémiste.








©LP'C
©Avatar Press
©DR

Commentaires

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^