syberia

SYBERIA



Syberia est un jeux vidéo d'aventure de type point and click réalisé par Benoît Sokal (scénariste et dessinateur de BD ainsi que concepteur de jeux, il a notamment réalisé l'Amerzone, son tout premier jeu vidéo dont il fera régulièrement référence dans Syberia, plusieurs personnages évoquant cet endroit, un livre dans une bibliothèque sur la faune et la flore de l'Amerzone etc...).
Syberia fut développé et édité par Microïds (Agatha Christie, Moto racer 4...), sorti en 2002 sur PC il est ensuite apparut sur la playstation 2 et Xbox en 2003 puis sur Nintendo DS en 2008 et enfin Nintendo Switch en 2017. 
On incarne le personnage de Kate Walker, avocate américaine chargée de conclure le rachat d'une usine d'automate appartenant à la famille Voralberg dans le village de Valadilène. Tout ne se déroule pas comme prévu quand Kate apprend l'existence d'un héritière potentiel alors disparu en Europe de l'Est. Kate part alors sur les traces de ce dernier, Hans Voralberg, et découvre des lieux de plus en plus étranges. 


Benoît Sokal a souhaité réaliser ce jeux dont l'intrigue se déroulerait en Europe de l'Est qui le fascine particulièrement. Son idée était de réaliser une intrigue structurée par un voyage d'Ouest en Est à travers l'Europe, au cours duquel le joueur découvrirait des villes "typiques" de certains moments de l'histoire européenne. Ses idées, Benoît Sokal les a trouvées ça et là, principalement en suivant des reportages sur la chaîne Arte où il se découvre une fascination certaine pour les territoires de l'ancienne URSS comme la mer d'Aral.
Syberia a rencontré un franc succès lors de sa sortie, tant grâce à la richesse du scénario que dans les graphismes, imparfaits certes, mais efficaces. L'ambiance mise en place dès le début nous plonge directement dans l'histoire, ravis de découvrir ce qu'elle a à nous révéler. Le jeu en soit n'a pas une durée de vie très longue mais qu'à cela ne tienne, on s'amuse tout de même beaucoup alors on pardonne et d'ailleurs, c'est peut-être le seul vrai défaut qu'on peut lui trouver. Le jeux est ponctué d'énigmes pas forcément évidentes mais qui ne vous bloquent pas longtemps, vous permettant de jouer de manière plus fluide et de ne pas vous ennuyer. En bref c'est l'un des meilleurs point and click auquel j'ai eu l'occasion de jouer. 


©Lp'c
©DR

Commentaires

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^