Japan Expo 2018 vue par Coco tf

 
Les vacances sont bien terminées, le rentrée est bien entamée, et pour la 19ème fois la Japan expo a ouvert ses portes cet été pour notre plus grand bonheur. Malheureusement n'ayant pas pu être sur place cette année, j'ai eu l'occasion de discuter avec Coco Tf, cosplayeuse, qui a eu la gentillesse de prendre sur son temps pour écrire sur son expédition au salon avec sa binôme et je la remercie au passage.

Voici donc ce qu'elle nous raconte aujourd'hui:

"Quoi qu’on dise ou pense, la Japan Expo est une expérience toujours intense  et riche à vivre. Cela fait plusieurs années que nous nous y rendons, et aucune année n’est similaire. Certes, il y fait chaud, on dort peu, et nos pieds nous insultent à la fin de la convention. Mais cela ne sont que des désagréments que l’on peut vite dépasser pour ne garder que l’essence positive.

Pour notre part, la Japan Expo est une véritable expédition, dans le sens où nous venons du sud ouest. Il s’agit de se coordonner des mois en avance, pour réserver l’hôtel, décider quel jour nous partons et revenons. D’habitude nous partons le mercredi soir, roulant  toute la nuit afin d’arriver à 6h au porte de la JE. Cette année nous sommes partie le mardi (roulant aussi toute la nuit) pour profiter d’une journée à Paris.
Mais revenons au sujet qui nous intéresse la Japan expo ! Nos journée commence à 4h, pour ceux qui portent des cosplay, nous arrivons en règle générale à la JE sur les coups de 6h-6h30.
Venir tôt a une saveur toute particulière. On se pause, on finit la préparation de nos cosplay et surtout nous faisons des rencontres. C’est un moment d’échange, de partage une reconnaissance entre pair d’une même communauté.
Cette année l’ambiance y était particulièrement conviviale et bonne enfant.
Et puis entré tôt dès le premier jour permet de découvrir les installations neuves, sans trop de monde.
Cette année plusieurs invités phare étaient prévus : l’équipe de création de l’animé « Cowboy Beepop »,  le mangaka Buichi Terasawa (auteur de « Cobra ») etc. Plusieurs animations étaient possible durant ces 4 jours : des concerts, des démonstrations ( art-martiaux, atelier de cuisine, dégustation de saké etc), des tournois de jeux vidéos, les concours cosplays ( généraux et ECG), des conférences ( avec les invités ou sur d’autre thématique)  etc.
Je ne vais pas faire une liste exhaustive de tout ce que nous avons fait. Mais sachez que c’est n’est qu’1/10aine de ce que vous pouviez faire durant ces 4 jours. Cette année nous n’avions pas de programme pré-défini. Nous avions surtout envie de nous balader sans nous stresser. Car dit programme implique course vers les points de dédiasse/spectacle etc. et de lonnnnnnnngue heures d’attente pour y assister.

Pour notre part le premier jour a été consacré à la dédiasse de Vanrah, dessinatrice du manga « Stay dog », entre autre. Cela a été un moment très plaisant, Vanrah est une personne adorable et d’une grande richesse.
Après nous nous sommes laissées porter. Nous avons fait le tour des stands des amateurs, créateurs et partie traditionnelle japonaise, pris le temps de faire quelques shooting dans nos cosplays, mais surtout retrouver, rencontrer des personnes que l’on ne peut voir que durant cet événement.
De ce fait nos journées défilent sans qu’on s’en aperçoive et on a souvent l’impression de n’avoir « rien » fait.
Il était cependant dommage de voir que la partie traditionnelle était aussi petite. Il y a eu des années où elle était plus importante et proposée plus d’activités. Cependant les artistes présents valaient le détour ! Plusieurs stands de Calligraphie, de Kanzashi, bijoux en fleur naturelle cristallisée, et même un petit stand de présentation de Shibari ;). Le stand qui nous a le plus marqué fut celui d’un artiste qui présenté des kanji fait en bois, où chaque trait était comme suspendu. Cela donnait l’effet de mots flottant, qui éclairés prenaient une autre dimension.
A noté qu’à proximité de la scène cosplay libre, étaient réunis les stands se rapportant au cosplay (vente, démonstration, atelier).
Concernant les autres stands vous pouviez retrouver les éditeurs de manga (nous avons déploré l’absence de Komikku), des éditeurs de jeux vidéos ( nintendo, blizzard, square enix, etc.) qui proposaient des tournois. Pour l’achat de figurine il faut rester vigilant sur la contre façon et sur le prix. Certains n’hésitent pas à gonfler 3 fois le prix initiale !

Comme chaque année, il y a eu l’intervention de la douane, mais qui cette fois ci est intervenue, en plus des stands commerciaux, auprès de certains stands amateurs. Des licences telles que « pokemon », « one punchman » etc, les avaient mandaté pour agir sur les produits de contre façons. A ce sujet il y a eu pas mal d’article qui ont tournée sur la toile.

Le petit point noire à noté est le fait que dans les toilettes il n’y avait à disposition que de l’eau chaude. Bien que les organisateur de la JE aient distribué à l’entrée des petites bouteilles de thé pour compenser, cela restait un problème, surtout au vu des fortes chaleurs durant les 4 jours. En parlant de toilettes, nous tenons à féliciter le personnel d’entretien du centre d’exposition de Villepinte ! Les installations étaient toujours propres, sans manque de papier de toilette.

Je pourrais détailler les points positifs et négatifs de cette convention, mais cela n’aurait que peu d’intérêt. Pour nous la JE est une parenthèse hors du temps, un moment récréatif conviviale. Un lieu aussi où la tentation est grande d’un point de vue financier ;) Car oui tout ne peut être que tentation, et il vaut mieux prévoir de morceler son budget en 4 jours pour ne pas le cramer d’embler ☺

Pour conclure, pour une Japan Expo, il y a plusieurs points de vue. Si vous décidiez d’y aller pour votre première fois, consulter à minima le programme pour bloquer les activités qui vous intéressent vraiment. Pour le reste laissez vous porter, sans apriori et profitez !!!"
Coco Tf


©CocoTf
©JapanExpo
©SEFA
©DR

Commentaires

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^