Flavors of youth



Un voyage au pays des souvenirs, un long métrage de trois histoires différentes se déroulant en Chine. Trois tranches de vies dans lesquelles beaucoup se reconnaîtrons (un peu moins dans la deuxième). Des graphismes et des couleurs magnifiques, l'animation très bien réalisée, les musiques qui rythment le tout de manière harmonieuse... On à là, la bonne recette pour s'évader et rêver.

Ce long métrage diffusé dans les salles japonaises le 4 Août 2018, a été réalisé par deux studio: Haoliners Animation League (un studio chinois créé en 2013) et CoMix Wave Films (un studio Japonais créé en 2007 connu récemment pour le film d'animation "Your name"
Flavour of Youth a été réalisé par Li Haoling, Jiaoshou Yi XiaoxingYoshita Takeuchi et produite par bilibili (site de partage de vidéos sur le thème d'animation, et jeux vidéos). 

Première partie, "Un petit déjeuné ensoleillé"

Tout démarre avec un bol de nouilles de riz... 
Ce premier court métrage tourne autour de souvenirs d'enfance du protagoniste dans sa ville natale, ces souvenirs sont accompagnés des fameuses nouilles qu'il aimait manger au petit déjeuner avec sa grand-mère, ou attablé à regarder passer tout les matin son premier amour. Au fur et à mesure qu'il grandit il observe les changements autour de lui et repense avec nostalgie à tout ces moments passés. Tout ces moments qui en réalité le ramènent à une personne, sa grand-mère.

Deuxième partie, "Un petit défilé de mode"

Deux sœurs orphelines qui grandissent séparément, très différentes, se retrouvent à vivre ensemble. Une passion les unies: la mode...
La grande sœur Irin, célèbre mannequin, prend de l'âge et le succès dans son métier est éphémère. Elle se rend compte que la seule chose qui compte dans sa vie ce sont les gens qu'elle aime. 
Lulu, la petite sœur suit des études de stylisme grâce à Irin qui l'héberge, grâce à elle la vie de sa sœur va prendre un second souffle.

Troisième partie, "l'amour de Shanghai"

Limo, un jeune architecte parti de chez ses parents sur un coup de tête se retrouve dans son nouvel appartement avec un de ses amis d'enfance quand il trouve une cassette audio. Des souvenirs remontent à la surface, son enfance passée dans son quartier avec ses deux meilleurs amis, Pan son meilleur pote et Xiaoyu son amour d'enfance.
Limo et Xiaoyu s'enregistraient alors des cassettes audio pour que le soir chacun écoute à tour de rôle le message de l'autre et réponde, jusqu'au jour ou Xiaoyu annonce alors qu'elle va passer l'examen d'entrée pour une grande école loin de leur ville. Limo décide alors de passer ce même examen et se donne tout les moyens pour y arriver. 
Fière d'avoir réussi il court l'annoncer à Xiaoyu qui a disparut suite à son échec.
Ils se retrouvent alors séparés et s'éloignent peu à peu.


Mon avis

J'ai beaucoup aimé ces trois histoires tant dans les dessins, l'animation, que la narration.
Le premier m'a ramenée aux souvenirs d'enfance que l'on a probablement tous, ce petit souvenir qui nous rapporte à une personne en particulier, ou un lieux etc, ce bol de nouille dont les saveurs sont différentes au fil du temps tout comme le quotidien de notre protagoniste en quête de saveurs du passé qui ne se rend pas compte alors que tout change autour de lui et que malgré ceci il y a une certaine continuité, les saveurs changent, tout comme ce qui évolue autour mais son bol de nouille est toujours là, le petit restaurant dans lequel étaient servi celles qu'il mangeait avec sa grand mère est là également avec son lot de changement. 
Dans le deuxième alors que Irin cherche à tout prix à protéger sa sœur, Lulu, à gagner de l'argent pour lui permettre de réussir ses études quitte à se rendre malade, elle ne se rend pas compte en réalité à quel point elle a besoin de sa petite sœur car c'est elle le réel soutien. Cette dernière la ramène aux souvenirs de leur mère qui prenait toujours soin d'elles, était toujours là pour préparer les repas, leur confectionner de jolies robes, et rester à leur chevet lorsqu'elles étaient malade... toutes ces choses que Lulu fait à nouveau pour Irin. 
Dans le troisième et dernier, l'histoire de Limo nous ramène aux choix que l'on fait en pensant aux autres sans pour autant prendre en compte ce que ces derniers souhaitent. Il a fait le choix de passer l'examen pour suivre celle qu'il aime, mais il ne se doutait pas qu'elle raterait son examen d'entrée et que ça les séparerait.
Ces 3 récits sont des tranches de vies que j'ai eu plaisir à regarder, surtout le premier et le troisième. Le tout est pleins de bons sentiments, et bien raconté malgré le fait que ce soit des courts métrages, j'ai tout de même eu le temps de m'attacher à l'environnement, aux personnages et aux histoires racontées. Bien sûr tout le monde n'y sera pas sensible mais il faut au moins voir cette oeuvre une fois pour la découvrir.

N'hésitez pas alors si le cœur vous en dit, à faire un petit tour sur Netflix et de découvrir "Flavour of Youth"



crédits photos: ©NETFLIX, ©Lp'c, ©DR

Commentaires

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^