Souvenir d'enfance


LES MINIKEUMS

A l'heure où beaucoup se souviennent avec Nostalgie ou non du Club Dorothée qui a rythmé nos séances télé sur TF1 jusqu'en 1997, je vais vous parler d'un autre souvenir, celui qui pour moi a été plus marquant (puisque étant de 88, je n'ai de souvenir vraiment que des toutes dernières années de l'émission Club Do),
j'ai donc nommé les Minikeums...

Diffusé sur France3 de 1993 à 2002 ce programme est devenu le compagnon de nos après-midi à la sortie de l'école. Créé par Arnold Boiseau et Patrice Levallois, il mettait en scène des marionnettes à l'effigie de célébrités de l'époque représentées de 10 à 13 ans. Au débuts 7 Minikeums, ils sont passés à 15 boostés par le succès de l'émission. Ces marionnettes vous présentaient les programmes, animaient de petites scénettes entre deux dessins animés et de petits sketchs que l'on avait plaisir à regarder. Puis en 96 on a eu le droit au cinékeum (plus longs que les séquences que l'on connaissait déjà). Par la suite nous avons eu le droit à un film puis des chansons dont l'air entêtant ne quittait pas nos caboches de la soirée au grand dam de nos parents.




Parlons de nos petites marionnettes:

Au début donc on en avait 7,
Coco représentant Anthoine de Caunes
Vaness: Vanessa Paradis
Diva: Eve Baron
M'sé: Mc Solaar
Jojo: qui n'était autre que Johnny Hallyday
Nag: Nagui
Zaza: Elsa

Puis très vite les ont rejoint Bernard (Bernard Pivot) et Josy (Josiane Balasco) l'été 1993, Léon (un Koala) en 1994, Mamikeum (Mireille Chalvon) en 96 puis Gégé (Gérard Depardieu), Mamikette (Maïté), Luigi (un crocodile), La grenouille, le loup et la souris en 97 et enfin Zidou (Zidane) en 99.

Des dessins animés (ne les oublions pas) il y en a eu une sacré liste, Albator, Albert le cinquième mousquetaire, Les aventures de Tintin, Animaniacs, Batman, Le bus magique, Denis la malice, Denver le dernier dinosaure, La famille Pirate, Les histoires du père castor (spéciale cacedédi à tonton Simon au passage), les différents "il était une fois...", Inspecteur Gadget, Lady Oscar, Les malheurs de Sophie, Minus et Cortex, Le petit Lord, Les Razmoket, Signé Cat's Eyes.... Et bien d'autres encore !






En 2000 l'émission est remaniée par la directrice des programmes jeunesse de l'époque, Ève Baron. 
MNK, on garde le même code couleur mais on réduit le nombre de marionnettes autant que les lettres du nom du programme. Ne reste plus que CocoVaness, JosyDiva, M'sé, Bernard et Zaza, que l'on verra également moins souvent puisque les sketchs sont supprimés et les marionnettes ne restent là que pour présenter l'émission et des images de synthèse remplacent les décors. Tout ses remaniements sont là pour réduire le budget de l'émission ce qui bien sûr est très critiqué par le publique mais aussi par l'équipe de production. 

C'est alors que le 1er Avril 2002 la "Minikeum génération" tire sa révérence après environ 4500 émissions marquant la fin d'une époque. 

RENAISSANCE


2017, et les Minikeums font leur retours avec une toute autre saveur puisque nous avons grandit, le publique à donc changé et donc les marionnettes aussi puisqu'on y retrouve des personnages à l'effigie de Kev Adams, Rihanna, Norman, Louane et Paul Pogba. Le concept se veut néanmoins proche de la toute première version puisque elle est ponctuée de sketchs, annonces de programmes et parodies musicales. 


C'est comme ça, on grandit et on laisse la place à la nouvelle génération tout en prononçant cette  merveilleuse phrase qui avait le don de nous agacer chez nos aînés: "c'était mieux avant" qui rentre dans la case de "Ah j'aimerais retourner à l'école et avoir autant que vacances que toi" ou "On avait pas besoin de ça nous pour nous amuser quand on avait ton âge" ou encore,"tu verras quand tu auras des enfants"...
En tout cas ces moments nous reviendrons tout de même avec nostalgie, que vous soyez génération Club Do, génération Minikeums ou à cheval sur les deux, on en discutera encore et encore à l'occasion d'une soirée raclette en se disant "te souviens-tu jadis de...." tout en chantant les chansons qui nous trottaient dans la tête à l'époque... (Melissaaaaa non ne pleure pas wohou wohooo, wohou wohooo, car pour moiiiii tu es la plus belle, oh tu me donne des ailes ....) comme des petits vieux quoi. 

Voilà... J'ai 30 ans, et je garde mon âme d'enfant comme tout adulte qui ne veut pas vieillir et qui ne veut pas oublier que c'était pas si mal avant quand on se plaignait de ne pas avoir de nouveaux pogs, ou le dernier jeux sur GAMEBOY dont parlait les copains.

©LP'C
©DR

Commentaires

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^