Les Samourais du zodiaque...

On à tous un souvenir plus ou moins précis des Chevaliers du Zodiaque. Pour certain un enchainement de combat pour déterminer qui a la plus grosse... armure, pour d'autre une histoire épique, voir une amitié virile entre jeunes éphèbes et pour certains un prétexte pour proposer des rapprochements que seul la promiscuité et la testostérone peuvent susciter. C'est vraiment une bonne chose car aujourd'hui j'ai envie de vous parler de leur cousin, les Yoroiden Samurai Troopers.
(Silence)
(Silence prolongé)
Si si rappelez vous, 5 jeunes garçons, un tigre blanc et des armures... 
Peut être qu'avec un petit rappel ça ira mieux:
"Il y a 1000 ans, un démon très puissant qui souhaitait posséder le monde, Arkatakor (Arago en VO), fut vaincu par un guerrier accompagné d'un tigre blanc, et renvoyé dans son propre monde. Mais son armure était restée dans le monde humain. Le guerrier, se faisant alors moine, et usant de pouvoirs mystiques, sépara l'armure en neuf autres nouvelles armures, chacune possédant une vertu. De nos jours, Arkatakor est de retour, et quatre de ces nouvelles armures ainsi que leurs porteurs sont à ses côtés. Les cinq restantes sont entre les mains de cinq jeunes garçons qui vont alors tout faire pour vaincre à nouveau le démon Arkatakor..."
Ca y est, oui on a un gagnant au fond à gauche dans mon c...
Série oubliée de bon nombre de personnes et souvent considérée comme une simple copie des potes de seiya, nos Samouraïs ont, tout au long des 39 épisodes de la série, proposés une histoire qui n'avait pas à rougir face à la concurrence. Retenez votre cosmos les amis, je ne pose pas les samouraïs au dessus de Shun et de ses frères, je dis juste que réduire l'animé au simple statut de copie serait passer à côté d'une production finalement bien sympathique.
Pour commencer, il faut se placer dans le contexte, nous sommes en 1988, cela fait déjà un an que les enfants se titillent le septième sens et jouent avec leur cosmo énergie. La Toei a clairement réussi son pari avec les armures étincelantes de nos braves chevaliers. Comme toujours quand un concept fonctionne, il faut tenter de placer des propositions, et c'est là que la Sunrise tente de manger une belle part du gâteau. Le collectif de la Sunrise planche tant et si bien sur le sujet qu'il donne naissance à Yoroiden Samurai Troopers sous le pseudonyme de Hajime Yatate. Pour la réalisation nous aurons deux artistes de talents Masahi Ikeda pour le premier arc (épisodes 1 à 19) et Mamoru Hamatsu pour la suite et fin, à savoir les épisodes 20 à 39.
Masahi Ikeda a réalisé Gundam Wing (oui surement pas le plus apprécié mais peut être celui qui a rallié le plus d'européens et de jeunes vers la saga...) Inu Yasha et Vampire Hunter, on le retrouve au scénario de productions variées comme Blue Gender, Le petit chef, Patlabor, Space Dandy...
Mamoru Hamatsu propose lui aussi un beau cv qui ne peut que confirmer sa capacité à mettre en valeur des jeunes héros en armure, réalisateur de B'TX, responsable de l'animation pour le film Gundam "Soldats du désespoir" il sera aussi aux commandes des story boards de B'TX, Lamu, Gundam Wing...
Le Chara Design des personnages sera confié à Norio Shioyama et Akihiro Kanayama.
Le studio Sunrise s'est donc assuré que l'emballage de sa petite friandise était assez sexy pour inciter nos petites têtes blondes à suivre les péripéties de Ryo Sanada, Thomas Hashiba, Sarki Date, Rock Fang et Yann Mori. (oui j'ai mis les noms en français, honte à moi pour les puristes mais c'est aussi sous ces noms qu'ils m'évoquent le plus de souvenirs, ayant regardé cet animé lors de sa diffusion dans le cadre du Club Dorothée en 1990...)
Pour ma part je dois reconnaitre que je n'ai pas sauté sur la série à son arrivée dans notre grille des programmes. Ceci pour plusieurs raisons, la première et la plus évidente, à 5 ans seul le Padre avait le contrôle de ce que je pouvais regarder et si les marteaux géants d'un City Hunter trouvaient grâce à ses yeux(merci Sunrise ^^), les combats en armure de nos Chevaliers et des Samouraïs...
Puis la magie a opéré, les différents personnages, leurs armes et le principe du code couleur et des "vertus" ont séduit le difficile public que je représentais alors.
Le choix des points forts de l'animé ont surement constitués sa plus grande faiblesse. en effet en prenant une mythologie et un symbolisme Asiatique, le tout donnait un rendu assez opaque pour toute personne cherchant à s'identifier un tant soit peu aux personnages. Par ailleurs les noms donnés aux personnages, suivant les adaptations, Française ou Américaine ne faisaient que renforcer une impression de flou artistique. Entre cette volonté de donner un nom correspondant aux pouvoirs des Généraux pour la version Française et l'idée de conserver des noms relatifs à la mythologie Egyptienne.. Difficile de s'y retrouver. On retrouvait aussi un trait caractéristique des séries Japonaises, les généraux bien que vaincu ne disparaissaient pas et chaque épisode devenait alors un prétexte pour les faire à nouveau apparaître (comme une publicité française avec un "je l'aurai un jour, je l'aurai...") Cet héritage culturel a souvent été soulevé par les fans de la saga des héros d'Athéna.

Pourtant, quand on réunit une mythologie Nordique pour Asgard, que les Héros se retrouvent aveugle, ou blessé à l'oeil dans tous les arcs ou que notre pauvre Aldébaran prend une petite leçon de Cosmos nous ne nous plaignons pas. Tout comme lors de l'adjonction de chevaliers d'aciers ou d'épisodes purement commerciaux et mettant en avant des chevaliers rattachés à des constellations douteuses. Encore une fois je ne veux pas enterrer un animé pour dire que finalement les Samouraïs ne sont pas aussi mauvais que ça. Je tente juste de souligner un point. C'est une question de ressenti et surtout de saturation. Yoroiden Samurai Troopers est arrivé trop tôt ou trop tard (selon ce que vous préférez).
Son inspiration totalement asiatique a rendu sa mythologie incompréhensible et de fait les combats n'ont pas bénéficié du même accueil. Ajoutez à ceci une volonté de ne pas proposer une série violente (bon je vous l'accorde ne pas être violent en prenant une dizaine de boys se mettant joyeusement sur l'armure ce n'est pas une super idée...) et effectivement on peut comprendre la frustration de nos guerriers en culotte courte devant leurs écrans les mercredi matins.
Le publique était d'une part trop attaché aux enfants Kido et pas assez sensible à la culture asiatique pour pardonner les faiblesses de l'animé. Pourtant on sent que la Sunrise, va travailler pour le second arc de la série et nous proposera de nouveaux personnages, créant ce qui manquait finalement le plus à nos guerriers, un background simple et efficace. Le fil rouge est plus intéressant, les combats dans les villes et les forces du mal déployées permettre de retranscrire plus efficacement le sentiment de danger imminent. On a donc une montée en puissance de l'intensité du scénario et des rebondissements qui nous font avaler d'une traite les derniers épisodes de l'animé.
Les attaques des personnages et le travail d'équipe que l'on retrouve régulièrement, avec la notion de sacrifice place cet animé dans le shonen très classique, des pistes intéressantes ont été lancées mais face au mastodonte de la Toei, on peut finalement supposer que la Sunrise a bouclé sa saga sans pouvoir donner la pleine mesure des symboliques et personnages.
Clairement face aux 119 épisodes des Saints, difficile de tenir la comparaison, ce ne sont pas les 11 OAV's sortis entre 1989 et 1991, qui permettrons de combler les trous.
Les Samouraïs s'en tirent néanmoins avec les honneurs et je vous invite à regarder les différents opening et ending de la série dont voici la liste.
Stardust Eyes / Mariko Uranishi
Faraway / Mariko Uranishi
Samurai Heart / Hiroko Moriguchi
Be Free / Hiroko Moriguchi
Pour les nostalgiques comme moi on ne va quand même pas oublier notre Bernard Minet national ^^
Sunrise nous a livré une saga qui gagne à être découverte, je vous invite donc vivement à regarder quelques épisodes, à ne pas la comparer avec les Saints même si la tentation est forte. Et surtout, laissez vous guider, loin d'être parfaite, elle propose un bon divertissement et comporte tous les poncifs du code. 

©LP'C
©Sunrise
©DR

Commentaires

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^