le puzzle game de mon enfance Kickle Cubicle

Retour dans mon enfance, une grosse cartouche grise, je souffle dedans pour l'insérer dans ma console, ma petit nintendo entertainment system. Meikyû Shima se lance alors, mon premier puzzle game sur ma console de salon. Nous sommes en 1990 et je ne savais pas encore que j'avais entre les mains mon puzzle game à moi.
Mention toute particulière pour le dernier des niveaux bonus...
Kickle Cubicle a été édité par Irem, un studio que nos amis fans de rétro gaming connaissent bien (Gunforce, R-type, Ninja Spirit,Hammering Harry...) ainsi que nos amis fans de beat em all (Kungfu Master, Vigilante, Blade Master, Undercover cops..) Le but du jeu est de sauver le royaume de Phantasy Land. En effet la population a été gelé par le King Wizard. Kickle est le seul a ne pas être emprisonné dans les Dreams Bags et va donc utiliser son souffle congelant pour neutraliser ses adversaires. Concrètement, le pouvoir du héros permet d'envisager les niveaux sous différents aspects, les ennemis congelés pouvant être lancés afin de créer une plateforme sur laquelle on peut ensuite marcher, ils peuvent aussi neutraliser d'autres adversaires en les percutant ou bien servir de cale pour préparer le terrain lors des résolutions de puzzles plus complexe. 
Le grand méchant Wizard King
Le jeu est composé de 4 zones dans lesquelles il faut résoudre différents tableaux pour parvenir au Boss gardien, une fois les 4 zones "clear" 30 nouveaux niveaux sont débloqués. Ces derniers représentent d'ailleurs un défi de taille. Dans nos contrées, la version commercialisé a été corrigée, les niveaux comprennent moins d'adversaires et la bande son est plus lente. en revanche nous n'avons pas la possibilité de sélectionner l'ordre des niveaux composant les différentes iles du jeu.
Les niveaux classiques ont été clear
Pour moi, les parties étaient un régal, la difficulté étant savamment dosée. Juste ce qu'il fallait pour que je m'acharne pour finir le jeu. J'ai passé tant d'heures sur le jeu que ma mère connaissait l'air des stages et je la surprenait des fois à siffloter le thème principal quand elle était à la maison. Les adversaires avaient chacun leur propre comportement et ils étaient assez nombreux pour ne pas être pris à la légère (et ceci malgré leur aspect très "kawai"). On retrouvait aussi l'expérience d'Irem en matière d'arcade avec les bonus à collecter, les compteurs et ce culte du High Score que les salles d'arcades ont véhiculé au début des années 90. La résolution des puzzles demandait de l'observation de la patience un bon timing et surtout de se creuser un minimum la tête. Les différentes iles proposaient des mécanismes différents et de belles couleurs pour la console avec des effets des plus sympathiques lorsque l'on gelait un ennemi ou que ce dernier était éliminé. Les combats contre les boss relevaient des systèmes déjà maintes fois éprouvés en arcade mais tellement plaisant à retrouver dans notre salon. Impossible de spammer ou de foncer tête baissée sur l'ennemi, non il fallait observer les mouvements, (patterns) du boss et agir en conséquence. (Oui je sais on est bien loin des patterns des Shmups mais c'est tout en ensemble de feelings qui remontent à la surface quand on retrouve de genre de jeu.
le screen de fin
Petite pépite de ma 8 bits, j'ai eu un peu de peine de ne pas voir le titre porté sur la mini nes. En revanche si vous avez la possibilité de le tester, je vous le recommande chaudement. Il faut juste penser à avoir quelques heures devant vous pour parvenir à terminer ce sympathique puzzle game et ses 30 niveaux bonus.








©LP'C

Commentaires

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^