The last Tower, Des moments entre un père et son fils...

Quelle belle surprise que ce film d'animation, 7 ème de l'univers Naruto et 4 ème dans la chronologie Naruto Shippuden il a été diffusé en 2011 sur la chaine Game One et je l'ai obtenu il y a quelques années, par le biais d'une amie au format DVD. Fan de la série mais ayant abandonné quelque peu le fil de l'histoire (la faute au travail mais aussi aux très nombreux épisodes et tomes qui composent la série) ce cadeau tombait au bon moment. J'avais suffisamment soufflé et je ne frisais plus l'overdose (à cette période il était impossible d'éviter le phénomène Naruto, entre les Résines, les diffusions de Naruto et de Shippuden...) de la même façon je n'avais pas non plus arrêté depuis assez longtemps pour ne plus être familier de cet univers tellement riche.

Cette coïncidence était heureuse, tant la structure de ce film reposait sur la relation père fils entre Naruto et Minato. Contrairement à de nombreux films qui prennent le partit de proposer une histoire qui s'affranchit facilement de la série, nous avons à faire à un film qui apporte son lot d'émotion et de séquences mémorables concernant notre ninja orphelin. Juniki Takegami réalise ici un beau travail et nous surprend en proposant un film dont le point fort n'est certainement pas celui que l'on attendait. Les 90 minutes sont bien entendu ponctuées de scènes de combats et de tout ce qui fait un bon Shonen, mais c'est clairement le ressenti de Naruto vis à vis de celui qu'il sait être son père qui prend le pas sur tout le reste. Le réalisateur Masahiko Murata emballe le tout dans un écrin qui flatte notre oeil. Mais comment ne pas proposer un résultat de qualité quand on sait que les studios Pierrot, Aniplex, Bandai, la Shueisha et TV Tokyo sont derrière ce nouvel opus?  L'animation reste fidèle aux standards de qualités auxquels ces studios de renoms nous ont habitués et c'est avec un plaisir non dissimulé que l'on profite du travail de Yasuharu Takanashi sur les musiques qui ponctuent le film et font vibrer la corde sensible du téléspectateur. (Pour les amateurs, la bande son est disponible chez Sony Music Entertainment "Theatrical Naruto Shippuden The Lost Tower Original Soundtrack")
L'histoire semble pourtant tellement classique de prime abord, une mission qui tourne mal, un affrontement et quelques échanges entre Sai, Sakura et Naruto qui nous rappellent les différents traits des personnages, notre héros qui se retrouve esseulé et prisonnier dans le passé, un royaume, une princesse. Comme un aire de déjà vu non? un simple épisode de la série? Non, car c'est ce twist temporel qui va donner toute sa saveur au film. En effet, le but de la mission est en étroite relation avec le 4 ème Hokage (attention spoil les amis, le père de Naruto donc). Notre Ninja se retrouvant dans le passé il travaille de concert avec Minato et...

Partant de ceci, tout pouvait être possible, on aurait eu du WTF, de la montée en puissance, tout pouvait arriver. Le scénario pose alors un cadre, jugule notre euphorie tout en distillant assez d'action et d'émotion pour nous laisser une note aigre douce, à l'image des sentiments que Naruto va éprouver tout au long du film. Rassurez vous, il y a aussi de nombreuses scènes qui vous feront palpiter d'excitation, la découverte du royaume de Roran par exemple, les démonstrations de force de l'équipe de Minato et l'exécution de l'orbe tourbillonnant absolu (rappel de la scène de l'arc de cell avec Gohan et Goku qui envoient un kameaméha qui fait le café les amis)  

Je vous recommande donc fortement 劇場版 NARUTO-ナルト-疾風伝 ザ・ロストタワー (Gekijōban Naruto Shippūden - Za Rosuto Tawā) de son nom original. Laissez vous porter par cette histoire et vous vous surprendrez probablement à fredonner la chanson "If" de Kana Nishino. 

Sur ce, je vous laisse et vais essuyer mes yeux (non je ne pleure pas, j'ai juste de grosses poussières dans les yeux...)









©LP'C
©Kana
©DR

Commentaires

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^