The third birthday edition twisted

Un jeu Parasite Eve sans qu'il soit Parasite Eve. La licence a connu différentes inspirations, tant au niveau du RPG, l'action du survival horror. Mais cette fois ci on propose un jeu de tir à la troisième personne. "Fin 2012, des créatures appelées Twisted sèment la destruction sur leur passage, seule Aya Brea peut les affronter. Compatible avec l'Overdrive elle seule est en mesure d'affronter cette mencase qui pèse sur l'humanité."

Après cette introduction digne d'un bon film d'action, vous l'aurez compris, il n'est pas  nécessaire de connaitre l'histoire des jeux précédents pour apprécier ce titre. C'est un jeu qui tient le joueur en haleine, tant l'action est présente. Plus on avance dans le jeu et plus on comprend que les premiers niveaux faisaient office de didacticiel, on développe des skills et c'est un système de compétence particulièrement intéréssant qui s'offre à nous. On place des puces pour faire évoluer Aya. Ces dernières permettent d'augmenter la régénération la vitesse, les dégâts critiques... Aya gagne des points d'expérience et ces derniers permettent de modifier la tenue de notre héroine, ce qui concrètement influe sur sa défense (petit bonus, les vêtements se déchirent en fonction des dommages encaissés ^^) C'est un épisode que l'on peut plus facilement aborder si l'on est pas un fan de la licence, dans le sens ou le gameplay est atypique pour la série des Parasite eve. 

Justement le gameplay, parlons en, c'est un jeu de tir, mais il lui fallait un atout, un petit plus et c'est justement l'overdrive qui permet au jeu de s'en tirer avec les honneurs. Ce mécanisme permet de switcher de place avec l'un des coéquipiers d'Aya, on prend ainsi son équipement et surtout sa position. C'est ce qui va permettre d'apporter une touche de stratégie et rendre les combats encore plus dynamique. Pour encourager les joueurs à utilise cette fonctionnalités vous pouvez faire confiance aux 7 chapitres du jeu, mais c'est aussi une capacité spéciales qui va vous donner envie d'en user et d'en abuser. L'overdrive Kill, qui est une charge brutale sur un ennemi, permettant de l'éliminer en un seul coup, sous réserve d'avoir mis l'adversaire en position défavorable. C'est à dire que l'ennemi doit être pris entre les feux de vos partenaires (notion de placement et donc stratégie)
L'histoire quand à elle nous est délivrée par le biais de cinématiques sublimes et l'on prend vraiment plaisir à en apprendre plus sur Aya, son amnésie, ses capacités, la situation actuelle. La musique nous permet de rentrer dans le vif du sujet, on est dans l'ambiance, on est prêt à détruire des Twisted. Le jeu est un mélange de contraste, contraste entre la fragilité de l'héroine et ses aptitudes à tuer des Twisted, C'est aussi un contraste entre les décors apocalyptiques et la beauté d'Aya. 
Je souhaite attirer l'attention des joueurs sur ce point, nous sommes sur un jeu psp, est la qualité est au rendez vous, le rendu est au top. Le jeu tient largement la comparaison avec les autres titres de la console portable de Sony. Seule la durée de vie peut porter une ombre au tableau, les 7 missions de finissent en une petite dizaine d'heures de jeu. en revanche il y a de nombreux bonus à débloquer, ce qui incitera les plus courageux d'entre nous à reprendre le combat contre les monstres. Pour avoir néttoyé mon jeu je peux vous assurer que les bonus, cosmétiques ou d'équipements valent vraiment la peine de s'investir un peu.
L'édition Twisted, contient un artbook, deux lithographies un dlc pour final fantasy duodecim et le jeu. Tout comme pour l'édition premium de Tazctics Ogre, l'artbook aurait mérité d'être un peu plus grand, les lithographies sont soignées et c'est un plaisir d'admirer les illustrations. en revanche le dlc bonus n'est peut être pas un des arguments majeurs... L'ensemble est cependant très agréable et se fera une place sur vos étagères sans aucunes difficultés. Autre point (mais c'est surement lié à mon âge ^^) j'apprécie le fait d'avoir un livret d'utilisateur, c'est toujours plaisant d'avoir du contenu dans les boites et pas uniquement un "téléchargez le ici".

 The Third Birthday, Twisted édition est une belle surprise, un jeu qui s'apprécie comme son gameplay, il faut le pratiquer sans se poser de question, le plaisir vient au fur et à mesure, on se laisse guider, on accepte l'histoire, les magnifiques cinématiques, l'action effrénée. Et là, la magie opère, on profite, nos yeux sont flattés par la direction artistique des décors (et d'Aya Brea, soyons honnête ^^) l'action et le challenge sont présents, les bonus et les équipements permettent de profiter de différentes façons de jouer. On se rappelle que la vocation première du jeu, c'est le divertissement.
©LP'C

Commentaires

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^