Soldats inconnus, mémoires de la grande guerre

Allez on fait un flashback (pour changer), le jeu date un peu (2014) mais quand la qualité est au rendez vous, autant ne pas bouder son plaisir. J'ai profité d'une belle promotion sur le Playstation store pour acquérir cette petite pépite au prix de 3 euros. Sachez que même au prix fort le jeu vaut le détour et mérite toute votre attention. Pour information, le jeu à raflé en 2014 les prix du meilleur jeu innovant ainsi que celui de la meilleur narration au cours des Games Awards.

Ubisoft a édité cette petite pépite et bien loin de certaines productions AAA on retourne à un plaisir simple mais efficace. La team de développement Ubisoft Montpellier nous a gratifié d'un jeu plein de charme. Pour information le studio est le résultat de la fusion entre Ubisoft Picture et Tiwak, et du haut de leurs 200 employés ils sont les heureux parents de jeux comme Rayman, Beyond Good and Evil ainsi que les Lapins Crétins. 
Les petits gars d'Ubisoft ont développé leur propre moteur de jeu "Ubi Art Framework" afin d'animer plus simplement le contenu. Quand on a regardé un tant soit peu le jeu tourner on comprend l'intérêt de développer ce moteur, tant l'effet bande dessinée est prononcé. Le rendu ne peut que laisser admiratif, rien de bien étonnant me direz vous quand on sait que Rayman Origins et Rayman Legends ont bénéficié de cette astuce auparavant. 
Au delà de l'aspect technique et du talent d'Ubisoft Montpellier, c'est un réel savoir faire au niveau de la narration qui rend le titre marquant. Oui les chapitres se suivent avec plaisir et l'on a presque l'impression de tourner nous même les pages d'un livre. Les nombreux éléments à trouver tout au long du jeu nous immergent encore plus dans l'histoire. C'est avec plaisir que l'on en apprend un peu plus sur des objets du quotidien pendant la guerre, de la même façon l'on se surprend à lire les explications relatives à de grands moments de l'histoire de la Grande Guerre. On passe d'un personnage à un autre avec le sentiment que cela contribue au récit. On ne va pas se mentir non plus, cela permet aussi d'apporter un rythme et de jouer sur le gameplay qui peut rapidement être répétitif. Mais à aucun moment ce sentiment ne prend le dessus. Pour une raison très simple, ce jeu est un condensé de ce qui fait qu'un jeu reste dans nos mémoires. Le gameplay astucieux et simple, les énigmes, la narration, les sentiments et l'empathie que l'on développe pour tous les protagonistes. Le joueur est à la fois le spectateur et l'acteur du récit. Derrière l'esthétique, le fond et la méthode font de ce jeu un must have.
Je vous parle du scénario et pourtant je n'ai rien évoqué à son sujet. Vous incarnez différents soldats, ayant chacun des motivations propres et des aptitudes spécifiques. Dans l'enfer qu'était cette guerre vous tentez d'atteindre votre but et les destins de ces personnes vont se croiser pour notre plus grand plaisir. Les évènements historiques sont abordés sans fioritures, et même si l'aspect bande dessinée permet d'apaiser la violence de cette période, l'horreur de la Guerre vous saute aux yeux. 
Pourtant au milieu de cette avalanche de moments difficiles, on regarde notre belle équipe (aussi hétéroclite qu'attachante) et l'on trouve des moments de grâce (peu je vous le concède).
Le gameplay est comme je l'ai dit plus haut assez simple, et c'est un réel plaisir de pouvoir profiter des animations des décors ainsi que de l'histoire sans avoir peur de manquer de concentrations voire de skills. Les phases à moto recyclent avantageusement les running game et petit point que je tenais à souligner, la synchronisation entre la musique et l'action nous fait penser à certains niveau de Rayman. Chacun des personnages va proposer des résolutions de type puzzle qui restent largement accessible et même si la richesse de l'environnement peut porter à confusion, la possibilité de bénéficier de bonus et d'un système d'aide contribue à ne jamais perdre le fil.
Quelque part on peut quand même regretter l'absence de challenge. La centaine d'objets à retrouver ne représentant pas en soi un défi assez relevé pour tout joueur un tant soit peu doté de skills.
Le côté point and click ravira aussi les joueurs nostalgique. 
Chacune des scènes peut être prise comme un tableau. Et c'est probablement de cette façon que l'on profite le plus du jeu. Une BD interactive qui met les différents outils vidéoludique au service d'une histoire dans laquelle se mêle bravoure courage cruauté et peine. Un titre riche en émotion que je recommande vivement.
©LP'C
©DR

Commentaires

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^