alien colonial marines, entre joie et déception

ALIEN COLONIAL MARINES ENTRE JOIE ET DÉCEPTION



En 2013 Gearbox nous propose un deal, acheter une de leur production et réaliser un fantasme vieux comme le monde. Non non je ne parle pas de Tabatha Cash ni de Sasha Grey pour des simulations de "dépanatage" à plusieurs. Non, celui de reprendre le rôle d'un "Colonial Marine" dans l'univers de la mythique licence Alien. Toi aussi tu la sens la Hype? Tu penses à Vasquez, Hicks et la Weyland Yutani? Tu sens que le smartgun et le détecteur de Xéno font déjà partie intégrante de ton corps? Alors tu peux comprendre mon sentiment à la sortie du jeu.
Déjà il faut se dire qu'on parle de Gearbox, la société qui a été à l'origine d'une licence que les jeunes joueurs ont plutôt apprécié, à savoir Borderlands. Attention, on n'oublie pas leur implication dans Half life et counter aux cotés de Valve ainsi que le Duke Nukem Forever. Quelque part, on pouvait se laisser aller à réver d'une aventure passionnante. Entre le savoir faire du studio et l'utilisation d'une licence qui ne s'y prête que trop bien j'étais déjà prêt à embarquer pour sauver les survivants du Sulaco. Mais tout n'est pas aussi rose et force est de constater à la prise en main qu'il manquait quelque chose. Cette petite chose, cet effet "Whaou" qui fait que votre N+1 vous porte aux sommets. Je sais, le film Alien 2 n'est pas celui qui fait le plus peur, car dans cet étalage de violence et de réplique cultes il n'y a que peu de place pour le frisson. Aux côtés de ces "Marines" et des clichés très communautaires "personne ne nous entendra crier" c'est une certitude. Oui mais c'est le film qui se positionnait le mieux pour une adaptation made in Gearbox. 


L'histoire prend place après le film et la "branlée" administrée aux marines sur LV-426. Un sos est intercepté est c'est tout un bataillon qui est envoyé afin de régler les dettes en y ajoutant les intérêts. Vu le matériel d'origine, le projet est ambitieux, car il fallait caler l'histoire qui est originale à la licence qui avait déjà vu naître 4 films... Au delà du plaisir de pouvoir combattre aux cotés de Hicks, de retrouver des plaques des protagonistes du film ainsi que leurs armes, le jeu devait apporter des réponses et enrichir le lore de la licence. 
Une mission simple, un lore ultra riche et un studio qui a proposé des titres qui font références dans le monde du fps, vous mélangez et là? et là c'est le drame... (ou presque) Entre les différents reports pour pouvoir peaufiner les nombreux projets de Gearbox et le petit différent lié aux présentations de versions dites "finale" alors qu'il n'en était rien, le projet a souffert de tous les défauts qui marquent les projets étirés sur le temps. Un rendu graphique loin de faire réver, des incohérences scénaristiques et l'impression d'être perpétuellement le cul entre deux chaises. Alors oui, on a bien l'impression d'être un Colonial Marine, oui on se sent impuissant face aux Xénos et on ne peut nier que la nostalgie et le kiff sont au rendez vous. Malheureusement le tout est rapidement gâché par une réalisation graphique datée. Pour les fans de Final Fantasy, c'est un peu comme pour la sortie du XV, des qualités mais un retard graphique flagrant. La direction artistique est pourtant bonne, que ce soit dans le design des niveaux, l'ambiance qui permet de retrouver les feelings du film. Mais quoi de plus rageant que de se retrouver dans un niveau de type couloir? pourquoi des commandes aussi lourdes et un manque de précision flagrant quand il s'agit de prendre des munitions et des armures? Le fan que je suis pouvait comprendre le désir de rendre hommage au smartgun et donc à un équipement lourd qui rend notre personnage peu maniable mais digne d'un "Kerberos". Mais comment le justifier quand vous êtes à poil maniant le gun de Vasquez? Comment ne pas tiquer quand certains éléments scénaristiques vont contredire ce qui est annoncé dans le film Alien 2? 


Tout simplement en attendant un patch correctif qui a été mis a disposition des joueurs et du contenu téléchargeable proposant de nouvelles missions et surtout gommant les "imprécisions" du jeu d'origine (oui oui encore un syndrome ffXV comme la royale édition ^^). Mais c'est aussi en participant à des parties en ligne. Opposant deux équipes, une de Xénos et l'autre de Marines, avec la prédation des Aliens et la fragilité des Marines. Que c'est bon de travailler en équipe, de faire jouer du détecteur de mouvement, de donner des coups de fusils à pompes, de cramer les Aliens et de se sentir submerger par des adversaires aux trop nombreuses options pour nous réduire à néant? Adepte de la douleur direz vous? Totalement, dans ce cas de figure j'y ai goûté et plus d'une fois et de plusieurs façons différentes. Il faut saluer le travail des studios Demiurge et Nerve qui ont soigné le dlc et reconnaître que Gearbox a insufflé un petit brin de folie, de génie dans le multi. Le génie se résume à de petites choses, les "fatalités" exécutables par les joueurs incarnant les Xénos, mais aussi par un habillage des modes classiques, "capture the flag" "battle royale" etc... Ici tout est raccord, un brin de stratégie et de surprises pour les marines, qui peuvent modifier leur équipement afin d'opter pour un lance flamme, un fusil à pompe ou l'adjonction d'un viseur type smartgun sur leur joujou préféré. Des capacités limitées pour les Aliens mais qui permettent de proposer un bestiaire rappelant la gamme de jouets sorties dans les années 90, un Alien type Bull, des "cracheurs" des adeptes du corps à corps, de la régénération, un mélange d'équilibrage et de gameplay asymétrique qui fait le café. 


Gros point positif dans tout cela, l'habillage sonore, le son du détecteur de mouvement est parfaitement restitué et nous retrouvons avec plaisir les acteurs ayant incarné Hicks et Bishop. Pour les armes, on a de bonnes vieilles pétoires, le classiques des années 90, un mélange d'armes futuristes et de nos basiques. Les bruits des Aliens, l'environnement, tout est soigné. Et oui l'habillage sonore vieillit moins vite que l'habillage visuel. Et c'est tant mieux, car si personne ne nous entendra crier, nous entendrons les ordres des soldats ennemis, le souffle des aliens et le bruit de leurs déplacements (souvent dans notre angle mort en plus...) Je vais en profiter pour tempérer mon premier avis sur l'aspect visuel du jeu. Pour être honnête je ne m'attache pas tant que cela au visuel, mais vous prendrez le temps "d'admirer" Hicks vous me comprendrez, entre un illuminati ou un gars sous lsd difficile de savoir de quoi il retourne, à moins que le popper ai été de très bonne qualité... Passons, visuellement le jeu est décevant car l'environnement riche en détail méritait une meilleur finition, le tout est très ambitieux et il ne faut pas retirer le mérite du studio Timegate (qui a fermé suite à l'échec de son projet). Le travail était là, les missions étaient assez variés et prenantes pour promettre du plaisir seul ou à deux en écran splitté. Mais les reports nécessaire à Gearbox pour se concentré sur leur licence Borderlands ont finalement empêché le jeu de sortir au moment le plus opportun. A savoir celui ou il n'était pas daté graphiquement, celui ou les joueurs n'avaient pas été teasé par des images léchées alors que le rendu final était juste acceptable. Comme souvent c'est un gros problème d'intérêt des développeurs (quand ils passent par le sous traitement) et un manque de communication.  


Plein de bonnes intentions le soft ressemble finalement aux marines du film dont il tire sa sève, un jeu honnête qui n'a pas résisté aux manipulations des grands (Sega et Gearbox) et qui n'avait pas assez de matériel pour tenir la vague d'ennemis qui l'attendait au tournant. Pour la petite anecdote, Gearbox Lutani à quand même perdu la bagatelle de 10 millions de dollars suite aux ventes décevantes du jeu. Maintenant on peut relativiser, le soft est disponible pour moins de dix euros très régulièrement sur de nombreuses plateformes et même si les défauts sont nombreux et irritants au possible, il fait partie de ces jeux qui peuvent amener un feeling plus que satisfaisant.


©LP'C
©Google
©Gearbox
©DR

Commentaires

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^