TORIN'S PASSAGE

TORIN'S PASSAGE



Torrin's passage est un jeux pc que peut-être peu d'entre vous connaissent. Datant de 1995, il s'agit d'un point and click en 2D développé et édité par Sierra On-Line. Le design cartoonesque et les nombreuses touches d'humour en on fait un jeux grand public.
Sierra On-Line fût fondé par un couple, Ken et Roberta Williams, en 1979 avec un premier jeu Mystery House. Au début appelé On-Line systems le studio est renommé à plusieurs reprises pour enfin s'appeler Sierra On-Line désormais associé à des jeux de type aventure comme king's questSpace quest et bien d'autres...


Passons à l'histoire:

Torin, don't les parents se sont fait assassinés par un sorcier alors qu'il était tout bébé, a grandit avec sa famille adoptive. Un jour alors qu'il s'apprêtait à se rendre en ville avec Boogle, son fidèle compagnon (un animal magique), afin d'acheter des outils pour son père adoptif, une tornade apparaît, ses parents se retrouvent emprisonnés dans des blocs de glace et disparaissent sous ses yeux. Torin n'aura alors ce cesse de les sauver, parcourant les différentes couches de la planète, toutes abritant des univers différents. 


 

J'ai passé quelques heures jadis sur ce jeux, et j'en garde un très bon souvenir. Vous parcourez les différentes couches terrestre, tout en vous amusant des différentes capacités de Boogle qui au fil du temps acquiert des capacités lui permettant de se transformer en tout et n'importe quoi afin de ramasser des objet ou vous aider à franchir des obstacles. Vous résolvez des énigmes très variées (aucune ne se ressemblent) et chaque monde a son "style". Notre héros quand à lui, au début assez agaçant, très centré sur sa personne et désireux de devenir un héros mais passant son temps à se plaindre, se voit mûrir en même temps que l'histoire progresse... Le scénario lui-même nous surprend par sa maturité, un peu moins classique que ce à quoi on s'attend, il ne s'agit pas là pour notre héros de sauver un princesse ou encore le monde mais simplement ses parents. Malgré le côté cartoon, le jeux s'adressait tant à un publique jeune qu'adulte. Et chacun se surprendra peut-être à rire de certaines scènes du jeux comme lorsque l'on se retrouve dans une famille vivant comme dans une sitcom avec des dialogues clichés et des rires enregistrés.
Quand à la technique, le jeu nous offrait déjà pour l'époque une belle réalisation proche d'un film d'animation que l'on doit notamment à Jim Murphy, animateur qui a, par la suite, poursuivi sa carrière chez Pixar au même poste. Et la bande son, loin d'être en reste, a été réalisée par un auteur compositeur français multi-oscarisé, j'ai nommé Michel Legrand (L'affaire Thomas Crown, un été 42).
Voilà donc un très bon jeux salué par la critique qui ne souffre pas tant aujourd'hui d'avoir pris de l'âge et auquel, je pense, on aurait encore plaisir à jouer.


©lp'c​ ​​​​​​
©RD

Commentaires

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^