100 films d'animation japonais merci tonton Simon

100 FILMS D'ANIMATION JAPONAIS MERCI TONTON SIMON




C'est fêtant mes XXX printemps avec un bon ami que j'ai eu la chance d'avoir comme cadeau ce fabuleux livre. Tout comme nombre d'entre vous j'ai commencé à suivre ma passion pour l'animation via des magazines comme Animeland, des rendez vous dans les boutiques parisiennes spécialisées et des discussions sans fin entre fans. Vous le savez cette passion ne m'a jamais quittée, le travail, le mariage les enfants, rien ne m'a éloigné bien longtemps de cette drogue douce. C'est donc avec un immense plaisir que je me suis lancé dans la dégustation de ce recueil. Au travers de ces 200 pages, ce sont pas moins de 100 films d'animation qui sont traités. De la grosse production incontournable pour toute personne un tant soit peu éclairé sur le sujet, à la production de qualité mais méconnue du grand publique, les oeuvres sont variées et les avis et commentaires pertinents. 
Mais comment pourrait il en être autrement? Les auteurs ne sont pas les derniers au courant des tendances et évolutions de l'animation. Si si vous les connaissez, de noms au moins, Stéphanie Ah-Fa, Marichka Besse, Philippe Bunel, Pa-Ming Chiu, Bruno de la Cruz, Emma Deleva, Ludovic Gottigny, Clément Le Duc, Victor Lopez, Steve Naumann. C'est l'équipe d'Animeland, qui ne manque pas de saluer les collègues et les membres historiques. Que de temps et d'étapes passées. Dans mon souvenir, le Fanzine, les premières piges de notre bon président de Nolife (Sebastien Ruchet), la passion de l'animation, les informations des fans pour les fans. Je pourrais passer des heures à parler avec amour et nostalgie de ce magazine et je ne peux que rendre hommage à un certain Yvan West Laurence pour son travail.
Mais revenons en un peu à notre livre, disponible aux éditions Ynnis, il couvre 60 ans d'animation. Les informations indispensables sont dispensées à chaque oeuvres: date de sortie au Japon puis en France, durée, studio, anecdotes sur la production, synopsis et même des recommandations pour nous permettre d'élargir notre ludothèque.



Très bien pensé et surtout loin d'être élitiste, le choix des oeuvres est irréprochable. De l'animation de qualité, des thématiques variées, Impossible de ne pas trouver son bonheur dans ces quelques pages. Encore une fois, l'expérience des rédacteurs fait mouche. L'ensemble est facile d'accès, on notera la présence d'un glossaire en fin de livre pour permettre de s'y retrouver dans les méandres du vocabulaire de l'animation. Que l'on soit un novice, un amateur, un quasi professionnel, le recueil proposera de quoi satisfaire votre curiosité. Plus encore, le livre vous incite subtilement à élargir votre vision de l'animation et donc réveille la curiosité et l'envie de découverte qui fait souvent défaut de nos jours.  Les auteurs sont des passionnés et des experts en la matière, et cela se ressent. Exit les articles commandés par les marques, ici on cause entre personnes douées de raison, entre des personnes qui souhaitent sortir des sentiers battus et qui recherchent la qualité. Si tout comme moi vous êtes un lecteur du magazine Animeland, vous retrouverez dans ce recueil l'essence du magazine, des articles pertinents, des informations fiables et le respect des oeuvres traitées. Un minimum me direz vous, ce sont cependant autant de qualités qui se font de plus en plus rares. 
Parcourir ce livre, c'est se remémorer de bons souvenirs, tomber sur des petites perles, découvrir des anecdotes sur des oeuvres culte... Quelque part c'est revivre les discussions endiablées entre fans, c'est retrouver ce sentiment de plaisir quand on rencontre des fans, vous savez ce plaisir de découvrir et d'échanger sur un sujet qui vous tient à coeur. Je vous recommande ce livre, disponible pour 29,90 euros cet investissement vous permettra de passer quelques soirées tranquillement posé à le lire mais aussi à visionner les oeuvres dont il traite.



©LP'C
©Animeland

Commentaires

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^