Ni no Kuni 2

Suite très attendue du Ni no Kuni "la vengeance de la sorcière céleste", Ce deuxième opus, baptisé "L'Avènement d'un nouveau royaume" a été très attendu. es graphismes, l'ambiance, le gameplay, tout était au service du plaisir du joueur. Level-5 le studio en charge du développement a encore une fois fait mouche. L'histoire se déroule longtemps après les évènements de Ni no kuni 1. On suit les aventures d'Evan, un prince qui se retoruve en exil suite à l'assassinat de son père. Face à son destin il va décider de créer un royaume juste qui permettrait aux gens de vivre en paix (oui oui c'est plein de bons sentiments). Comme à l'accoutumé, différents personnages vont lui préter main forte avec des archétypes bien connu des amateurs du genre (par ici les tanks, archers, magicien...).

Maintenant apportons quelques précisions sur les attentes que l'on pouvait avoir concernant ce jeu:

  • Le premier c'était distingué par la participation du studio Ghibli au niveau de la direction artistique. Une recette qui avait contribué au succès du jeu étant donné qu'il apportait une touche très agréable à l'oeil et donnait à Ni no kuni un côté film d'animation qui renforçait l'immersion du joueur.
  • Le second, le studio qui travaille dessus, on parle de level-5, le studio qui a travaillé sur des franchises légendaires comme Dragon Quest, Professeur Layton et Inazuma Eleven... A sa tête, Akihiro Hino a, depuis la création de son entreprise en 1998 régulièrement proposé des titres très intéréssants aux joueurs.
  • Ce point ne s'applique pas à tout le monde, mais étant amateurs de Jrpg, la sortie d'un représentant du genre ne peux laisser de marbre.
Pour nous, le fait que le studio Ghibli ne soit pas de l'aventure ne gâche pas l'expérience de jeu (que l'on me pardonne pour avoir écrit ceci), tout simplement parce que si je ne l'avait pas lu, je ne m'en serait pas rendu compte. Le studio a réussit à conserver ce "je ne sais quoi" qui rendait l'expérience magique et nous laissait rêveur même après avoir éteint la console. Sur ce point bravo, l'oeil est flatté, et le joueur (donc nous) prend plaisir à se ballader dans cet univers proposé par Yoshiyuki Momose (mais dites moi il était pas chez Ghibli ce monsieur? ^^) Ceci explique donc cela, on a donc une direction artistique qui nous permet de voyager, de rêver tout en s'amusant, merci à l'équipe.
Pour le côté technique, on a bien un jeu complet, pas de soucis, les niveaux "couloirs" sont présents, on level up, on peu crafter, maxer des statistiques concernant nos personnages, nos équipements, notre base, nos esprits. Bref on a de quoi s'occuper pendant notre périple. Que ce soit pour équiper correctement nos personnages, maximiser les effets de nos sorts et de nos esprits, on aura de nombreux allers et retours à effectuer sur une carte qui fait une belle taille. Heureusement un système de warp permet de ne pas s'arracher les cheveux... C'est un plaisir de constater que son royaume s'agrandit et ceci grâce à l'avancée dans le scénario et nos prouesses sur le champs de bataille. 
Il faudra effectivement effectuer des missions avec un gameplay très spécifique afin de gagner des ressources pour se développer. Comme toutes les phases de ce jeu, rien de compliqué, pas besoin de skills de hargamer, il suffit de suivre les instructions et de garder un oeil sur nos points de vie. 

A l'heure ou j'écrit ces quelques lignes, le jeu m'a vraiment enchanté, je ne peux que préciser qu'il est assez simple et cumule de nombreux points faibles propre aux Jrpg de façon générale. Des quêtes répétitives, des monstres similaires dans leurs attaques et esquives, de nombreux allers et retours... Pourtant, le jeu éveille quelque chose de très particulier chez le joueur. Le mélange prend, peut être grâce au talent de Joe Hisaishi qui signe encore une fois l'ost d'une production level-5. Je ne saurais expliquer clairement ce qui fait que le jeu semble bon lorsque l'on y passe un peu de temps et que l'on s'investit dedans. Peut être que c'est tout simplement l'univers présenté qui est cohérent et qui finalement rend le tout agréable, même pour un joueur blasé comme le gamer de notre époque.
A ce sujet, bien que le jeu aborde des thématiques comme la politique, l'égalité, le respect des autres...
Et bien il ne faut pas arriver avec le regard critique du quotidien, là on est vraiment sur "une belle histoire", je ne dis pas qu'une lecture plus profonde du jeu est impossible, je précise juste qu'entre l'emballage Ghibli et l'optimisme dont fait preuve le prince Evan, il est difficile pour le joueur usé par les grèves, l'inflation, la faim dans le monde de ne pas avoir envie de faire un combo breaker en lâchant toute sa colère sur ce pauvre jeu. 

Le jeu semble ici être un prétexte au divertissement (oui c'est une des définition du jeu je sais ^^) dans le sens ou à lui seul il n'est pas un jeu qui retient l'attention du joueur. Mais le mélange des atouts et points faible de ce jeu le rend marquant. Oui il est assez simple (bien qu'un patch devrait proposer une expérience plus poussée et plus difficile), oui la gestion du royaume est automatisé, oui le scénario est très "bon enfant", oui le stuff n'est pas une question très prenante dans ce jeu... Oui tout cela est vrai, mais à aucun moment on a envie de jeter la manette par terre et d'éteindre la console, à aucun moment l'histoire n'est lourde, tous les instants passés in game sont agréables et nous poussent à tenter de nouvelles choses. Les petits donjons? Pourquoi pas, allez tentons de faire telle ou telle bataille, tout devient amusant. Finalement sans s'en rendre compte on y a déjà passé 20 heures et il nous reste encore de quoi s'amuser, j'irais même jusqu'à dire que l'on est finalement pris par l'ambiance de l'avènement de ce nouveau royaume. 
Ni no Kuni 2, est ce genre de jeu qui réveille le petit enfant qui est en nous sans pour autant se moquer du joueur qui a des exigences en terme de qualité. Sans révolutionner le genre, sans être le blockbuster, le must have de l'année, il fait partie de ces jeux qui proposent une réelle interaction avec le joueur. En proposant une aventure simple, accessible mais riche en émotions et avec quelques (rares) défis, la team de Level-5 nous invite à rêver de ce royaume idéal et nous propose même de participer à sa création. Quand on a bien du mal (comme moi) à prendre le bon train pour partir au travail, ça a quelque chose de magique non?
©LP'C

Commentaires

  1. Parfois tout ce qu'on demande à un bon petit jeu sans prétention c'est d'être dépaysé et diverti sans être pris pour un gros mot commençant par la 3ème lettre de l'alphabet. Ce n'est ni de la résignation ou un manque d'exigence, mais une forme d'équilibre. Ni no Kuni 2 semble être de cette trempe ... :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^