Zombies seconde édition

Plus besoin de cerveau, c'est avec cette phrase pleine de bon sens et une illustration reprenant les codes du genre que l'on est mis dans l'ambiance. Dans ce jeu, pas de problème de compréhension, les zombies sont partout et il faut fuir. Le postulat de tout ce qui touche à l'univers des zombies. transposé dans un jeu de société cela amène à de belles tranches de vies, la consolidation d'amitiés mais aussi la fin de tout contact avec des joueurs moins délicats et plus tournés sur la survie.

On doit ce jeu à Todd Breitesntein qui a créé en 2002 la société "Twilight Créations", la longue série des Zombies n'aura malheureusement pas d'autres extensions dans la mesure ou il est décédé en 2013. Mais il part en nous laissant un jeu et des extensions qui occuperont nos longues soirées. Avec une mention toute particulière pour le jeu "Humain humain"...
Pour les illustrations nous avons le droit aux bons soins du Dr Dave Aikins, talentueux et surtout polyvalent il passe de Dora l'exploratrice à une compilation de Zombies sans aucunes difficultés. Les illustrations du jeu sont pleines de références qui feront plaisir aux fans du genre. Et sur l'ensemble des visuels ont est vraiment heureux de retrouver cette ambiance propre aux films de zombies, ce côté un peu rétro qui nous file des frissons mais nous fait sourire tant les canons du genre sont respectés.

Jouable de 2 à 6 joueurs, il faut compter un peu plus d'une heure pour une partie, bien entendu le plaisir et l'impression de vague déferlante de zombie est vraiment saisissante lorsque l'on joue à 6. Petite cerise sur le gâteau vous n'êtes pas obligés de jouer en coopératif, bien au contraire même de nombreuses cartes évènements vous encouragent à bloquer vos partenaires ou concurrents afin de vous tailler une autoroute vers la liberté et surtout la survie.

La boite vous propose un contenu assez conséquent surtout comparativement à sa petite taille (oui les zombies peuvent vous accompagner partout), à savoir, un livret de règles, 30 tuiles carte, 50 cartes évènements, 100 zombies, 6 personnages armés d'un fusil à pompe, 30 pions de vie, 60 balles et 2 dés. Voilà de quoi s'amuser et surtout de quoi scénariser efficacement les parties à venir.
Afin de gagner il faut atteindre l'héliport ou accumuler 25 kills de zombies. Ce qui ne semble pas très difficile mais heureusement les règles et le déroulement d'une partie font que la tâche devient assez vite ardue. En effet il y a un côté aléatoire car les joueurs, tour à tour au fur et à mesure que la partie avance, vont créer la carte sur laquelle se déroule l'action, de la même façon l'héliport n'apparaitra que de façon aléatoire et les joueurs peuvent du coup tirer partie du labyrinthe créé. Pour l'autre aspect, l'objectif qui est de tuer des zombies est (jeu de société oblige) relatif à votre équipement (qui n'est pas très développé) mais surtout à la chance vu que c'est le résultat de votre jet de dé qui va définir un kill ou une blessure et quand on sait que les joueurs commencent la partie avec 3 balles et trois coeurs... Comme les jeux vidéo de notre jeunesse on à un cycle de "die and try" et c'est presque un choix stratégique que de mourrir pour pouvoir mieux avancer, cela dit attention, la mort vous prend tout, que ce soit équipement ou nombre de zombies tués...
Mais comment se déroule une partie?
Les joueurs prennent place sur la grande place, ensuite la carte se crée au tour de chacun des joueurs. A son tour, chaque joueur pioche une tuile puis la place de façon à créer le plateau de jeu, il doit alors poser les bonus et malus liés à cette tuile (les zombies les balles et les coeurs). Si le joueur est face à un zombie il doit le combattre en lançant le dé de combat (les valeurs 4, 5 et six tuent le zombie sinon le joueur prend une blessure, il est néanmoins possible de retenter de tuer le zombie dans le tour, on peut aussi augmenter ses chances de tuer le zombie en mettant en jeu des jetons balle, le score augmentant proportionnellement au nombre de balles mis en jeu). Une fois cette étape passée (et croyez moi vous allez souvent mourir à cette étape) vous devez piocher des cartes évènements jusqu'à en avoir trois en main. A ce moment vous pouvez vous déplacer en faisant un jet de déplacement. Sachez que vous devrez combattre toutes les menaces qui se présenteraient à vous lors de cette phase. Une fois ces actions effectués le joueur doit alors lancer un dé pour savoir combien de zombies il va pouvoir déplacer d'une case. C'est cette phases qui va détruire de nombreuses amitiés certains préférant bloquer les autres ou tout simplement se frayer un chemin au détriment des partenaires. Afin de terminer son tour le joueur peut choisir de se défausser du nombre qu'il souhaite de carte évènement, ceci afin d'opter pour des choix stratégiques différents lors de son prochain tour.
Il y a donc une routine qui va en s'intensifiant au fur et à mesure des tours car les zombies apparaitrons plus vite que vous ne pourrez les tuer. Bien entendu plus vous serez nombreux à jouer plus la vague d'adversaire à affronter sera grande à votre prochain tour. Mais une routine ne rend pas le jeu passionnant, c'est là que vont rentrer en scène les cartes évènements.

Bien qu'il ne soit possible pour un joueur de ne jouer qu'une seule carte de ce type par tour, ces cartes sont redoutables. Tant les effets bénéfiques peuvent être important, octroyer une arme à soi même ou à un partenaire, compléter l'équipement de son équipe, obtenir un sauvetage lorsque l'on est acculé par les zombies. Mais les effets négatifs sont ceux qui vous procureront le plus de plaisir, en effet quoi de plus jouissif que de laisser un joueur se démener avec une horde de zombie puis de lui en envoyer une autre gratuitement sur le dos? Le sabotage des stratégies concurrents devient un art à part entière, et ceci en jouant sur tous les leviers disponibles dans le jeu. Destruction d'équipement, manipulation des règles de déplacement des joueurs et des zombies, téléportations, apparition de zombies. tous les rebondissements des films de zombies sont à votre portée alors autant en profiter pour nuire à vos adversaires.
Zombies est un jeu qui se suffit à lui même, tant il permet de possibilités pendant les parties. Pour se faire encore plus plaisir, des règles alternatives existent et son consultables ici. Vous allez me dire, réduire la sphère de la culture Zombie en un seul jeu c'est un peu court (jeune homme) Et vous auriez raison, sachant très bien ceci (ou voulant maximiser les bénéfices dans un élan de génie...) de nombreuses extensions ont vu le jouer, certaines proposant des scénarios à part entière et d'autres permettant de cumuler l'expérience avec le jeu de base. Les environnements comme le centre commercial, la base militaire, l'université, la prison, le cirque... Tous sont riches en ajout et permettent de faire passer des mots comme survie et trahisons au plus haut. Mais là encore, vous n'avez pas vu l'étendue et la richesse proposée par Zombies, non car d'autres extensions vont jusqu'à inverser les rôles, vous mettant dans la peau de zombies de militaires et vont augmenter le bestiaire à affronter.

Alors oui il faut reconnaitre une chose, c'est très vite un gouffre, on en veut toujours plus, on a peine à finir les parties d'une extension qu'une autre nous fait de l'oeil, mais c'est un plaisir que l'on partage et qui finalement vaut largement les quelques dizaines d'euros demandés. Finalement peut être sommes nous, nous mêmes devenus des zombies à force d'y jouer...
©LPC

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^