Tactics Ogre Let us Cling Together

Voici mon RPG tactique, j'y ai joué tardivement, mais j'ai eu la chance de tomber sur une belle offre à l'époque, une version sur PSP pleine de bonus. Originalement sorti sur la snes en 1995, il a connu des adaptations sur Saturne et sur Playstation. On joue au tour par tour et on avance ses personnages sur une map de type damier, les armes, les sorts et les actions sont très variées et on a devant nous un jeu exigeant, complexe mais tellement bon. Que ce soit la qualité du scénario, du gameplay, ou le style graphique tout est fait pour nous faire plaisir. Merci Yasumi Matsuno pour ce superbe jeu.
Je vous ai donc parlé d'une version pleine de bonus, détaillons un peu quand même, nous avons donc un cd de la bande son du jeu qui est un régal pour les oreilles. Un art book de  48 pages dont on ne peut que saluer la qualité même si la taille de ce dernier ne permet pas d eprofiter pleinement des illustrations présentées, il aurait mérité d'être un tout petit peu plus grand. Et bien entendu le jeu. J'ai faillit rajouter qu'il y avait un livret d'instructions, chose qui n'est plus présente dans les nouveaux jeux ^^.  Un contenu riche qui fait honneur à la qualité de ce jeu square enix. (oui oui vous pouvez penser au final fantasy tactics)

Maintenant passons au jeu en lui même, on incarne un personnage ayant perdu son père lors d'une lutte de pouvoir qui ronge les iles de Valéria. Le personnage  principal va tenter de rétablir la justice et libérer son peuple. Derrière ce point de départ très classique on va très vite devoir faire des choix très difficiles, et la cruauté de certaines de nos actions auront des répercussions sur le déroulement de l'histoire. Pire encore, nous seront des fois amener à effectuer des exactions, qui nous placeront au même niveau que nos ennemis. En plus de devoir être un fin stratège, le joueur devra être bon politicien, car les victoires sur les champs de batailles pourront être vaines tant l'aspect politique et donc la narration sont importantes dans ce jeu. Les fans de statistiques seront heureux car les combats sont tout sauf simples et basiques. Il faut prendre en compte la météo, la date, la géographie des lieux, les statistiques propres à nos effectifs, aux ennemis mais aussi les affinités et rapports de force entre les armes... Les habitués de jeux tactiques seront en territoire connu, les autres devront s'investir un minimum dans les mécaniques afin de ne pas se décourager tant le jeu peut se montrer exigeant.

En plus de l'histoire qui est solide et riche en rebondissements, le joueur se plonge dans les évènements car il prend tour à tour les casquettes de héros, de chef des armées, de stratège, de politicien, de conseiller... Oui il ne s'agit pas de trouver une unité qui traine dans un coin, de faire du level up afin de rouler sur les affrontements. Non, il faut s'occuper de son armée, recruter des soldats, les équiper, développer des dynamiques de groupes, organiser des schémas, des stratégies. Rassurez vous l'interface reste toujours lisible et c'est avec plaisir que l'on passe des heures à maximiser les stats de nos compagnons d'armes. Le style graphique permet aussi de passer outre le coté old school, à savoir la 3D isométrique propre aux jeux tactics. Tout est cohérent dans le déroulement de l'histoire, et le design sert admirablement le récit.

Le gros point fort de ce jeu réside dans sa rejouabilité et sa durée de vie. Les nombreux embranchements scénaristiques permettent aux joueurs les plus passionnés de tenter toutes les possibilités et donc d'avoir une histoire inédites sur plusieurs parties. De plus le nombre de classes de personnages, d'armes et d'équipement promettent des dizaines d'heures de jeu. Le simple fait de vouloir développer les capacités et équipements des personnages est un vrai plaisir et la beauté des musique est presque une raison supplémentaire de se plonger encore et encore dans cette histoire passionnante.

Bien que les graphismes soient un peu daté, je joue encore avec énormément de plaisir à ce tactical rpg. Rare ont été les jeux à me ravir à ce point et sur tant de domaine, que ce soit visuellement, à l'oreille, sur la complexité du gameplay et du scénario, j'ai tout aimé. Et cerise sur le gâteau, cette édition Prémium est un vrai petit trésor.
©LP'C

Commentaires

  1. Vu la version Saturn en son temps en japonais : les subtilités de l'histoire mise de côté, la dimension tactical RPG est un régal, pour peu que le genre plaise. Les musiques sont effectivement du béton armé.
    Y a plus qu'à trouver du temps pour rejouer à une version localisée et enfin comprendre ce que ces tonnes de dialogues voulaient dire :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^