Mon souvenir d'enfance, les cartes DEUS

En cette belle soirée, d'été j'ai retrouvé un paquet de cartes (tampons oreilles babouches, oui oui je sais ^^...) Pensant que je tombais sur un énième carton de cartes Magic je me dis, tiens ça va encore prendre la poussière. Heureusement pour moi, ma maladresse légendaire  m'a permit de mettre la main sur des cartes que je croyais perdues depuis bien longtemps. Des cartes DEUS. 

Mais qu'est ce que c'est? C'est un jeu de carte à collectionner (édité par Avimages) représentant plusieurs panthéons. Deux sets ont été distribués en 1996 et en 1997. Les règles étaient assez simples, chaque joueur choisissant 5 cartes et une forme de bataille se mettait en place en prenant en compte le chiffre tout en haut de la carte ( la puissance du Dieu) et l'icône en bas à droite (l'arme du Dieu).  Mais ce n'est pas l'aspect "game" qui a retenu mon attention, déjà à l'époque du haut de mes  11 ans j'avais bien compris que ce jeu ne proposait pas un challenge intéressant. En revanche, les graphismes et le petit texte de mise en ambiance (que connaissent bien les amateurs de cartes à collectionner) valaient le détour. 

Le premier set comprenait 130 cartes, dix familles de Dieux, chaque famille comprenant 12 Dieux. A ces cartes venaient s'ajouter dix cartes de sorts. Bon malgré mon grand intérêt pour ces cartes je n'ai pas eu le set complet, les paquet devait coûter dans les dix francs et il contenait 5 cartes dont une foil... Ce qui pour ma bourse d'enfant était une véritable fortune. Petite anecdote concernant les cartes, Hermès, Minerve et Tlaloc ont été imprimés en deux versions, une argentée et une autre en dorée, bien entendu les versions dorées sont les plus rares.
Les Dieux d'Europe du nord
Les Dieux Grecs
Afrique
Rome
Inde
Aztèque
Amérique du nord
Japon
Egypte
Celte
Le Deuxième set, distribué en 1997 comprend 109 cartes, le fond est un peu plus claire et des règles ont été ajoutées afin de complexifier le jeu. Ce qui amène le jeu à devenir un mélange de hasard, de hasard et de hasard... En revanche une nouvelle fois les visuels des cartes restent magnifiques et l'on prend beaucoup de plaisir à découvrir de nouveaux panthéons, des cartes sacrifices, boucliers, sanctuaires... Tout autant de prétexte pour ravir nos petits yeux. Je ne possède malheureusement que peu de ces cartes mais je sais que l'on retrouve 10 cartes boucliers et le même nombre de cartes sacrifices, correspondants aux familles de Dieux de la première édition, 16 cartes de sanctuaires, une pour chaque famille de Dieux.  Il existe une seule et unique carte sceau divin, ce qui en fait la carte la plus rare de la collection. Les nouvelles régions de Dieux sont les suivantes: Chine, Inca, Esquimaux, Mésopotamie, Océanie, Slave.

"A la création de l’Univers, les Dieux affluèrent sur la Terre, afin de livrer l’ultime bataille pour la suprématie du Monde. Bien plus tard, ce terrible combat restera gravé dans la mémoire des hommes sous le nom de… Deus !"

Voilà la petite session nostalgie qui s'est imposé à moi. J'espère ne pas être le seul à qui la collection parle et si vous avez vous aussi vos cartes mais que vous ne les utilisez plus je suis preneur, n'hésitez pas à me contacter.
©LP'C

Commentaires

  1. Ah, connaissais pas celles-là :) Ce qui est frappant : les illustrations, mélangeant le style européen et comic US. C'est joli.
    Traiter dans un jeu de mythologies polythéistes de régions peu connues est très instructif ... Et comme c'est bien exposé dans l'article, on peut toujours collectionner des cartes auxquelles on ne joue pas :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^