March Story


Bonjour à tous, petite présentation d'une histoire assez courte en 5 volumes, March Story, paru aux éditions Panini manga et avec Kim Hyung Min au scénario et Yang Kyung IL au dessin. Je vous propose une histoire assez sombre avec un univers qui lui est propre et une ambiance unique. Pas mal non?

L'histoire: nous sommes dans un monde parallèle, et dans cet univers, il existe des antiquités qui contiennent des esprits malfaisants, les "Ils". Lorsqu'une personne s'en empare, l'esprit prend possession de ce dernier. L'humain voit alors des cornes qui lui poussent sur la tête et tant qu'il n'a pas commis de crime, les cornes restent blanches. A ce niveau il est encore possible de sauver l'humain possédé. Pour combattre ces esprits, il existe des chasseurs des "Shiste Bihaads". On suit donc les aventures de "March" une chasseuse qui a une particularité...
Voilà pour la présentation de l'intrigue, le postulat est assez simple, une menace, des héros, un personnage avec des pouvoirs bien spécifiques. Rien de bien neuf, mais rien de mauvais non plus.

Bon il y a mieux pour donner envie non? Alors concentrons nous sur le scénariste, Kim Hyung Min, né en 1973, il travaille en tant qu'auteur de manwhas depuis 2000. Ce qui veut dire qu'en 2010 date du début de la publication de March Story, l'auteur a déjà 10 ans d'expérience et il travaillera sur la série jusqu'à son terme à savoir 2014. Pour ce qui est de l'histoire, on comprend assez vite où le fil rouge de l'histoire va nous emmener, mais les différents "Ils" rencontrés permettent de détourner notre attention assez habilement, tout en distillant des indices quand aux évènements à venir. Pour ma part j'ai été un peu déstabilisé par le côté "amour". Disons que dans un premier temps j'ai eu l'impression que c'était un prétexte pour remplir des cases sans qu'il y ai un intérêt au niveau de l'histoire générale. J'étais dans l'erreur, bien que je ne soit pas un fan de ce procédé, cet aspect est totalement légitime (oui je sais c'est son histoire il fait ce qu'il veut de toutes façons) dans la narration et sans que cela devienne le centre de l'histoire c'est un facteur qui a finalement toute son importance. En prenant un peu de recul, avec des esprits comme les "Ils" qui se basent sur la convoitise et la passion des humains il aurait été dommage de ne pas exploiter cette facette là de notre héroïne. L'auteur exploite habilement différents mythes et l'on est heureux de constater des influences européennes et asiatiques dans les différentes villes traversées. L'auteur prend un malin plaisir à nous présenter un cadre digne de contes et légendes folkloriques teintés d'horreur et de fantastique.
Ne boudons pas notre plaisir, c'est presque dommage de ne compter que 5 tomes.
Son partenaire, Yang Kyung Il est peut être un peu plus connut car il a travaillé sur le "Nouvel angyo onshi". On est en terrain connu, un trait séduisant bien que sombre, des personnages charismatiques mais aussi atypiques. La finesse du trait permet aussi de rendre beaux les "Ils" et leurs univers sanglants. Comme à son habitude on a des planches pleines de vies à telle point que l'on a parfois besoin de reprendre la lecture tant les informations visuelles peuvent être nombreuses. Mais le résultat est là, à aucun moment l'idée de poser le livre ne vous traverse l'esprit, tant le travail au niveau du dessin est bon. Le cadre proposé par l'auteur permet à Yang Kyung Il de donner la pleine mesure de son talent, et si l'on ne peut s'empêcher de penser à son travail sur le "Nouvel Angyo Onshi"on a le droit à une prise de risque plus importante, les personnages ont une touche vraiment spécifique à cette histoire. L'artiste fait montre de sa polyvalence, aussi à l'aise avec des scènes de shojos, que de seinen et shonen, on a l'impression que tout lui va. Et c'est tant mieux pour nous.
La grande force de cette histoire, c'est ce sentiment que vous avez partagé des tranches de vies, que ce soit celles des héros ou des différents personnages croisés, en 5 tomes nos deux compères ont créé du lien. Et les dernières pages du tome 5 feront plaisirs à tous les lecteurs, c'est un vrai plaisir d'avoir cette impression de continuité. Le style graphique change de ce que l'on a souvent sous les yeux et la narration très "coréenne" permet une approche différente de l'histoire". Cela fait partie de ces titres que vous achetez par hasard (comme si un "Il" vous poussait à le faire) que vous lisez avec plus ou moins d'intérêts et finalement vous êtes déjà en train de guetter la parution des prochains tomes.
En plus c'est une histoire courte, pas besoin de lire des dizaines de tomes, le tout tient en 5 tomes, alors faites vous plaisir. 
©LP'C

Commentaires

  1. Heureusement qu'il y a des histoires qui se limitent à un nombre raisonnable de volume pour être appréciées. Si cela change de ce qui se fait et que l'histoire tient la route, ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^