L'Esport, une évidence?

Nous en parlons beaucoup en ce moment, l'Esport semble être au coeur de nos politiques, de nos régions de nos organisations de nos conventions de nos... Mais de quel Esport parlons nous? De celui qui concerne les professionnels, les amateurs, peut être des deux? Est ce que mon statut de champion de ma rue sur street fighter V fait de moi un E sportif? Mais déjà comment je peux définir mon activité?

Le sport électronique désigne la pratique sur internet ou via une lan party d'un jeu vidéo (sur console ou ordinateur) que cela se passe en solo ou en coopératif. Sniff mon titre de king of my quartier ne fera pas long feu. Pour autant une question reste quand même en suspens, peut on parler de professionnel dans la configuration actuelle? Quand je parle de professionnels je parle de personnes qui gagnent leurs vies grâce à leurs skills dans le domaine vidéoludique.  Est il possible de les comparer à nos voisins (plus ou moins lointain) Américains et Coréens par exemple? 
Tout travail méritant salaire, si l'on considère un joueur qui consacre ces journées à un entrainement quotidien, qui emmagasine des informations techniques et stratégiques sur un jeu,  ne peut on pas estimer que cela est constitutif d'une activité à plein temps? La question reste encore en suspens car bien que la loi pour une République Numérique ai apporté du changement (contrat de travail pour les joueurs) tout n'est pas rose pour nos représentants. Oui l'Esport est considéré comme une pratique professionnelle compétitive. Maintenant il y a un cadre juridique concernant les joueurs, sur la façon dont ils sont rémunérés, sur les moyens matériels que les entreprises qui les emploient doivent mettre à leur disposition. Le statut des Cashprizes est lui aussi encadré, quand on sait que certaines primes peuvent atteindre plusieurs millions... Que le joueur soit salarié (cdi ou cdd généralement de 12 mois) ou prestataire de service il devra le déclarer aux impôts. L'organisateur à aussi des obligations et charges relatives au statut des gagnants des cashprizes. La fiscalité étant très spécifique à ce secteur et appelée à être affinée par le législateur je ne développerais pas, retenons surtout que les autorités se sont penchées dessus, preuve que cela les intéressent et surtout qu'ils sont conscient de la manne financière que ce domaine représente. Les joueurs professionnels sont encore trop souvent mal informés de leurs droits et devoirs, les contrats proposés en tant que salariés reflètent la volonté de coller aux calendriers des éditeurs et nombreuses sont les entreprises à proposer des contrats de prestataires de service, ce qui représentent plus de risques pour le joueur. (de par la nature du contrat et les décisions que le joueur doit prendre pour gérer sa carrière et son business). 
SF un classique même si le V à eu du mal à s'installer
Autre point, car c'est une objection récurrente au quotidien, considérons nous l'Esport comme un sport? On entend souvent par sport la pratique d'exercices physique ou intellectuels menant éventuellement à des compétitions. (oui les échecs constituent un sport et non les films adultes ne constituent pas un sport... quoi que...;p) Bien que les joueurs développent des réflexes,  des talents spécifiques à leurs disciplines, et qu'ils développent des connaissances et facultés d'analyse très élevées, le débat reste présent. Il devient alors difficile de fédérer et de gagner en reconnaissance et en légitimité quand tout nous ramène à un loisir sans plus value. En 2016 des E games avaient été organisés pendant les jeux olympiques de Rio mais c'est avec le concours du conseil Olympique d'Asie et Alisport que l'Esport pourrait grimper encore plus haut. La discipline pourrait être présente pour les jeux olympiques de Hanghzou en Chine en 2022. Le conditionnel reste de mise car la nature de certains des jeux portées par l'Esport semblent contraire aux valeurs des Jeux Olympiques, ce qui implique encore de nombreux travaux afin d'intégrer l'Esport dans le monde du sport traditionnel.
L'inquiétude principale pouvant être, "dans quelle mesure l'Esport peut il intégrer des compétitions traditionnelles?" car si c'est pour tomber sur des tournois de track 'n field, voire uniquement de simulation sportive, ce serait comme les traductions des mangas du club Dorothée. (une bonne chose bien que le propos de base soit dénaturé) On a donc une reconnaissance pour le moment assez relative, heureusement les spectateurs (3,8 millions en france au 3 ème trimèstre 2017) attirent l'argent, qui fait venir des sponsors, qui fait bouger les gouvernements. 

Je vous vois venir, vous êtes en train de vous demander pourquoi j'ai choisi ce titre alors que pour le moment je n'ai pas encore abordé les amateurs, non? Simplement pour vous faire comprendre l'ampleur du travail à réaliser, tant le cadre professionnel en France nécessite encore des ajustements et tant il est important de faire avances les choses à l'international. "Oui Sungyun tu nous parle encore des pros là" j'y viens je vous rassure.

Histogame
Team RK 
Montpellier esport club
Up Smash
Quatre associations de notre belle région qui travaillent pour l'Esport Amateur.

Si les professionnels se battent pour organiser des tournois légaux (à savoir respecter les obligations en terme de "jeux d'argent", de contrôle des joueurs et de ratio sur les frais) les structures dédiées aux amateurs doivent aussi faire avec les mêmes contraintes mais sans les moyens ni les connaissances. Bien entendu de nombreuses associations prennent les armes pour proposer une scène amateur de plus en plus fournie. Mais les associations se retrouvent avec des problèmes de logistiques et de financement. Un peu comme plusieurs David tentant d'abattre quelques Goliath. Heureusement il existe l'Association France Esport, qui a pour but de "représenter les intérêts des agents économiques, professionnels ou amateurs du secteur des sports électroniques, ainsi que de développer, promouvoir, encadrer la pratique des sports électroniques dans un esprit d'équité et d'épanouissement humain, s'inscrivant dans les valeurs et les principaux fondamentaux de l'Olympisme". De cette façon les amateurs sont conscient de ce qu'il est possible de faire et ce qu'il faut éviter, les efforts de tous sont donc valorisés et ont pour but de changer la vision du monde de l'Esport, permettant de gagner en crédibilité tant en sport qu'en activité professionnelle.

Le développement des ligues d'amateurs ne peut qu'être positif, à l'instar des mastodontes de l'Esport qui ont trouvé des pépites chez les joueurs amateurs pour les professionnaliser, les nouveaux jeux et l'engouement des joueurs devrait permettre de développer les compétitions et d'élever encore le niveau. Il est d'ailleurs intéressant de noter que c'est un développement similaire au sport traditionnel,  qui profite d'un vivier de talents "amateurs" qui finissent par devenir professionnels... 
On peut alors rêver à des joueurs qui pourraient enfin exploiter leur talents pleinement, ceci tout en privilégiant l'aspect humain, et non plus uniquement en partie online pour gagner un sésame aux phases finales. C'est aussi la possibilité de travailler sur le "méta", les top tiers, les scénarios in game et bien entendu sur l'individu.

En attendant que ce jour arrive, soutenons les associations, soutenons les amateurs et profitons des  magnifiques shows proposés par les professionnels. Merci à vous tous.


©LP'C

Commentaires

  1. Il y a fort à parier que l'histoire du E-Sport aura un cheminement analogue à toute discipline, activité ou création marginale qui s'est vue inconsidérée (diabolisée ?) par les maîtres à penser avant d'être consacré suite à un développement underground explosant les barrières. Et des exemples, il y en a à la pelle (même la Tektonik !!), le tout c'est que ça fasse parler, que cela rapporte de l'argent, que ce soit encadré et proprement publicisé pour être accessible au tout public. Le tout est une question de temps, d'efforts et de considération. Vu le succès de l'E-Sport, on devrait y parvenir.
    De là à savoir si cela sera pérenne, c'est une autre affaire ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^