Les trois mousquetaires

Encore un souvenir qui me laisse la petite larme à l'oeil. J'ai le souvenir d'avoir regardé ce dessin animé enfant, de m'être familiarisé avec le roman d'Alexandre Dumas et d'avoir finalement oublié ce D.A qui m'avait tant fasciné tout petit. C'est totalement par hasard que je suis tombé sur ce coffret il y a peu, le dessin me disait bien quelque chose, mais mon esprit semblait ne pas se souvenir. Vu le prix que m'en a demandé le commerçant je n'ai pas hésité, j'ai acheté le coffret en me disant que mon fils pourrait apprécier...

C'est donc plein d'une joie paternelle que j'ai présenté le coffret à mon fils, on sort un dvd, on explique entre deux lancers de playmobile et là.... et là c'est le flashback, dès les premières notes du générique en français, je me suis revu chez ma nourrice, devant la petite télé (oui sortez les violons mes amis) Ces notes, mon esprit les avaient enfouis, mais "oublier?" ça non, jamais. Les trois mousquetaires, "Wan Wan Sanjushi", la production résultant du travail conjoint entre le Japon et l'Espagne. Produit en 1981, par la Nippon Animation et BRB International. L'adaptation de Claudio Biern Boyd du Roman d'Alexandre Dumas. (Bon ok à l'époque je ne le savais pas, mais je vous donne mon vrai feeling ça va être assez drôle....) Allez je vous donne mon vrai feeling, celui que j'ai vraiment ressenti à ce moment, j'ai revu les personnages canins, l'univers bon enfant qui se dégageait de la série et ce grain d'image qui vous renvoi en un instant à l'époque des berlingots de Nestlé...
Ce serait donc une faute de ma part de ne pas rendre hommage à Guido et Maurizio De Angelis qui ont composés les musiques et il ne faudrait pas que je rate cette occasion de remercier Jean Jacques Debout et Liliane Davis qui ont interprétés le générique français. 
Le fait de transposer l'univers des trois mousquetaires dans une version animalière rend assurément les personnages attachants, que l'on considère D'Artagnan le beagle, Athos le berger allemand, Porthos le saint bernard, Aramis le cocker, le cardinal de Richelieur en loup, Milady de Winter en chatte... Tous les personnages sont mis en valeur et leurs alter égos (animaux) sont parfaitement séléctionnés. Pour ne rien gâcher les thèmes musicaux s'ancrent dans nos petites têtes blondes (ou brunes pour moi) et l'on s'enfonce encore plus dans cet univers pour suivre les aventures trépidantes des trois mousquetaires et de leur nouveau compagnon D'Artagnan.
Tout au long des 26 épisodes (soit 11 heures) on suit les aventures de ce jeune bretteur talentueux mais qui manque cruellement de savoir vivre. C'est une ballade rythmée, pleine de bons sentiments et d'actions (attention c'est un D.A pour enfants donc à relativiser, on est pas devant les Expendables ^^) qui s'offre à nous. Dans les grandes lignes le roman d'Alexandre Dumas est respecté, le tout rendu très accessible pour les plus jeunes. Le coffret est édité par DIP et contient une version intégrale qui fera plaisir aux nostalgiques comme moi et qui peut aussi faire office de découverte à la mythologie des mousquetaires.
Il est à noter qu'une suite intitulée "Au service de sa majesté" a été produite en Espagne en 1990. Composée de 26 épisodes cette suite reprend la direction artistique de la série d'origine et a été diffusée en france dans le programme "les Minikeums" sur France 3 en 1997. 
©LP'C

Commentaires

  1. Classique du petit écran et amusante série pour se familiariser avec l’œuvre de Dumas. J'ignorais qu'une suite a été produite et diffusée ... De bons souvenirs, bien que "Sous le signe des Mousquetaires" a pris plus de place :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^