La dernière séance pour la Playstation 2
C'est définitif, Sony vient d'annoncer que le service après vente de son plus gros succès ne sera plus assuré. Plus de pièces, plus de réparation. la PS2, sortie le 24 novembre 2000 chez nous ne sera plus.
De ces longues années d'exploitation il faut retenir une chose, cette console a été vendue à plus de 155 millions d'exemplaires, aucune de ses grande soeurs n'a jamais égalé ce record.
Pourtant à l'époque, la concurrence était rude, face à la Dreamcast de Sega, la Gamecube de Nintendo et la Xbox de Microsoft, l'affaire était loin d'être réglée.
Pourtant dès sa sortie, la console a trouvé son public, se vendant à plus d'un million d'exemplaire dès le 4 mars 2000 au Japon. Avec un catalogue de plus de 10 828 titres et une exploitations de 12 ans (fin le 28 décembre 2012 au Japon et le 4 janvier 2013 dans les autres contrées) elle a coexisté avec sa grande soeur la PS3 sortie elle en 2006.
Merci Ken Kutaragi
Né le 8 aout 1950 à Tokyo, c'est le père de la Playstation et c'est donc naturellement lui qui va superviser la création de cette petite merveille. Papa du SPC700 qu'il développa en secret pour Nintendo, il se basa sur ses connaissances concernant la super famicom et Sony qui avait développé le support CD pour créer la playstation. Cet ingénieur Japonais qui est entré chez Sony en 1975, a tout de suite compris que le jeu vidéo serait un axe de développement majeur. C'est donc très naturellement qu'il va pousser jusqu'a créer une architecture spécifique à la PS2 pour en faire la console la plus vendue dans le monde. PDG du groupe du 15 avril 1997 au 19 juin 2007, il travaillera par la suite sur le processeur Cell. (développement de jeux pour la PS3).
Il annonce officiellement la PS2 lors de l'E3 le 11 mai 1999 puis apportera des détails sur son aspect lors du Tokyo Game show en Septembre de la même année.
Une sortie soigneusement préparée mais...
En 2 jours, ce sont 980 000 exemplaires qui seront vendu au Japon lors de sa sortie. Un succès tel que le constructeur va devoir revoir sa fiche pour contenter les différents pays qui attendent avec impatience la console. Pour ne pas totalement enrayer son plan initial c'est un choix sur le nombre d'unité disponible que le groupe va effectuer, en effet il n'y aura que la moitié des stocks prévus pour l'Europe et le continent Américain qui seront envoyés et le reste servira alors à contenter le marché Japonais. Pourtant son succès avait largement dépassé les frontières de l'archipel car en France près de 50 000 consoles avaient été réservées pour le jour du lancement. A titre d'information la répartition des ventes de la console a été de 40% pour l'Amérique, 38% pour l'Europe et 22% pour l'Asie.
Le 26 Octobre 2000 ce sont les Américains qui vont avoir le plaisir de découvrir la console, suivit de l'Europe le 24 novembre puis l'Australie le 30 novembre.
La déferlante va ensuite atteindre Hong kong, Singapour la Thailande et la Malaisie en Décembre 2001, Taiwan en Janvier de l'année suivante puis la Corée du sud le 22 février 2002. La Chine découvrira le phénomène PS2 en Décembre 2003.
A son lancement la console peut déjà compter sur un catalogue riche, dix jeux sont disponibles au Japon et une vingtaine pour les américains (rappelez vous que les américains découvriront la console 7 mois plus tard, ce qui peut expliquer ce nombre...) Parmis ces titres, "Dead or Alive", "Dynasty Warriors 2", "SSX", "Tekken Tag tournament", "Unreal Tournament" et les nombreuses licences sportives comme "Fifa", "Madden", etc...
Pour ne rien gâcher, Sony lancera une console "slim" en novembre 2004.
Véritable miracle et surtout hold up au niveau de la vente de console il faut peut être comparer les chiffres avec son ainée afin de mieux se rendre compte du succès de la PS2. La playstation a mis 9 ans et demi pour atteindre le nombre de 100 millions de ventes, chiffre atteint par sa grande soeur en un peu plus de cinq ans. En 2004 c'est 70% de part de marché qui sont dévolus à la PS2.
Aujourd'hui de nombreuses personnes se plaignent du prix des consoles, mais pourtant à son lancement, la PS2 coutait près de 300 dollars aux états unis et 450 euros en France...
Bien entendu tout au long de son exploitation la console verra son prix baisser jusqu'a arriver au prix de 80 euros environ vendue en pack. C'est aussi cette intelligence dans la politique prix qui a rendu cette console aussi populaire. Bien entendu, la console a vécu avec sa grande soeur la PS3 depuis 2006, mais pour autant certains constructeurs n'auraient pas baisser les prix. La catalogue énorme de la console a aussi regroupé de nombreux joueurs, du RPG? des simulations de sport? du versus fighting? de la voiture? du fps? des titres qui ont bercés notre jeunesse et qui, pour certains ont une nouvelle jeunesse (plus ou moins heureuse) en version remaster sur les grandes soeurs.
L'architecture de la console, une particularité, une force.
Trois processeurs composent la console, chacuns de ces processeurs doit permettre, en adéquation avec les autres de créer des petites perles vidéo ludique.
L'Emotion Engine (CPU)
C'est le processeur central, il dispose d'un sous processeur SIMD 128 bits cadencé à 300Mhz.Les VU0 et VU1, sont deux unités de calcul vectoriel 128 bits programmables en microcode et macrocode. Grace a cette architecture, la console atteint une performance de 6,2 GFLOPS et calcule 66 millions de polygones à la seconde. L'Emotion Engine dispose d'un DMa intégré et d'un décodeur Mpeg (vive final fantasy) qui permet de lire les vidéos des cinématiques des jeux.
Le Graphic Synthetiser
La carte graphique de la console, ce circuit permet de convertir une image vectorielle en image matricielle afin de l'afficher sur un écran (rastérisation). Le Processeur graphique est combiné avec une mémoire vidéo de 4 mébioctets DRAM. Ses 16 unités, les pixels processors sont cadencés à 150 Mhz et sont programmables séparément.
Le I/O Processor
Peut être le petit plus de la console, ce processeur est en charge des éntrées/sorties. plus en détails, on a une carte son, la sound processor unit, un lecteur DVD, un modem et des cartes PCMIA. Il dispose aussi d'un processeur MIPS cadencé à 34 Mhz destiné à émuler les jeux PS1.Une console, qui permettait de jouer en réseau, de regarder des dvd (la norme de l'époque^^) et qui nous a enchanté pendant de longues années. Qui n'a pas en tête un titre de jeu qui lui a laissé un souvenir impérissable?
©DR
La concurrence avait en son temps de quoi se défendre mais rendons à Cesar ce qui lui appartient : le carton absolu de Sony a définitivement fait entrer le joueur dans une nouvelle ère vidéoludique, repoussant les limites et objectifs de sa grande sœur aux 32bits (oui, dit comme cela ça fait toujours bizarre).
RépondreSupprimerJustement, si la PS2 représente un modèle de réussite commercial c'est grâce à l'impact de la PS-X dans les esprits (passe d'un jeu moyen sur 16bits à Battle Arena Toh Shin Den, Demolition Derby ou Bio Hazard, tu comprends pas pourquoi tu pleures). Tu as eu comme héros d'enfance Crash Bandicoot, le prix d'achat d'un jeu/console te semble plus raisonnable qu'une Neo Geo ou une 3DO, tu as bourré tes Memory Cards de sauvegardes de softs impressionnants ou tu ne t'es jamais remis du sort d'Aeris dans FFVII : tu attends de pied ferme la prochaine console du constructeur de Walkman qui t'as fait comprendre que ça n'aura rien à voir avec ce que tu as connu jusqu'alors. En plus elle lit les DVDs !! C'est aussi mathématique que 2 et 2 font 4.
C'est l'une des premières consoles qui affichait des rupture de stocks au lancement, ce qui semblait par la suite perçu comme une stratégie commerciale pour créer la rareté. Il y a eu du bon et du bien naze, des tentatives pour repousser l'entertainement à domicile ou en ligne (...) mais elle a bien vécu et apporté de belles sensations, ce sacré monolithe en plastique.