La Dame de Falis

Lodoss, pour les plus jeune ça doit probablement avoir autant d'effet que la couleur de papier hygiénique du bureau. Pour les autres, une petite larme doit apparaitre au coin de l'oeil. Oeuvre inspirée de Donjon et Dragons ainsi que de l'univers de J.R.R Tolkien, c'est cet univers qui a créé les bases de l'héroic fantasy au Japon. Son auteur, Ryo Mizuno a créé un univers cohérent et terriblement marquant. J'ai découvert les OAV lors d'une Japan Expo, avec un ami on avait acheté le coffret. Et là la magie a opéré, on a accepté l'histoire, l'animation, tout tout tout.

C'est donc avec un immense plaisir que quelques années plus tard j'ai découvert ce livre "Les chroniques de la guerre de Lodoss La Dame de Falis". L'histoire se déroule avant les OAV, on découvre les fameux héros dont on parle dans ces derniers. C'est un ravissement de retrouver la mythologie de Lodoss, sa géographie ses Ordres et ses règles. Les fondamentaux de l'héroic Fantasy sont présents, la magie, les héros, le parcours initiatique, des combats âpres et cette sensation de faire partie intégrante de cette aventure. 
Le fléau se propage à l'ensemble du monde de Lodoss, les différents guerriers ayant chacun des objectifs différents finissent par travailler ensemble, de cette convergence nait une histoire solide, bien que classique dans sa construction. Mais ceci n'est qu'une appréciation hors contexte, à savoir après avoir mangé plusieurs films, jeux vidéo, mangas, oavs et bandes dessinées d'Héroic Fantasy. Car ne vous y trompez pas, c'est bien grâce a l'univers de Lodoss que l'Héroic Fantasy s'est développé , c'est le ciment sur lequel ce sont calqués les titres bien plus récent. 



















Le récit est soutenu par un trait très efficace, les personnages sont bien mis en valeur et les émotions sont efficacement transférées au lecteur. Le style un peu daté est vraiment plaisant, cela apporte paradoxalement une forme de fraicheur pour le lecteur. Attention toutefois à la mise en page car certaines pages peuvent sembler un peu difficiles à suivre, la faute à un style graphique proche des années 80. Mais une fois que l'on s'implique un peu, le style graphique rajoute au charme de cette oeuvre. C'est l'occasion de profiter du travail effectué par Ryo Mizuno et Akihiro Yamada, un travail sans trames, crayonné. en prenant un peu de recul, le style graphique très classique correspond totalement au récit et aux scènes d'action, il s'en dégage une certaine poésie que l'on ne retrouve pas dans d'autres titres.
Revenons à cette édition, l'édition que j'ai est celle parue chez Kaze dans la collection seinen en 2011.
Cette édition regroupe les deux tomes de l'histoire de"La Dame de Falis".Grand format, couverture imitant le cuir, marque page, c'est un véritable plaisir de contempler le livre sur nos étagères. Contrairement aux anciennes éditions (Manga Player, Delcourt, Kami) il n'y a pas de planches en couleurs, en revanche la qualité du papier et de l'encrage rendent cette intégrale magnifique et quelque part un must have. 

Je conseille vivement ce livre et cette édition aux fans de l'univers de  Lodoss ainsi qu'aux fans d'Heroic Fantasy". Je vous invite également à le lire si vous voulez avoir une idée de l'évolution du traitement de l'Héroic Fantasy dans le manga ou tout simplement pour comprendre ce qu'est une bonne histoire.
©LP'C

Commentaires

  1. L'Heroic Fantasy ne semble pas avoir eu de représentants dans le monde de l'animation japonaise avant Lodoss ... Quand ça a débarqué, c'était une recommandation des fanas de jeux de plateaux et de Livres dont vous êtes le Héros qui pouvaient blairer ce média. Même sans trop connaître le milieu, c'était juste d'une beauté plastique et sonore sidérantes. Et l'histoire pas mal :)
    Pour ce qui se rapporte aux mangas et bouquins, Ryo Mizuno les a quasiment tous rédigés depuis presque 30 ans maintenant.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^