Dragon Quest Sword ma bonne surprise sur wii

Vous me connaissez, à la pointe de l'actualité je vais donc vous parler de Dragon Quest, mais attention pas n'importe lequel, le très attendu, l'énorme, le cultissime, Dragon Quest Sword...
Ah bhen zut, je viens de perdre tout le monde. C'est donc l'épisode qui devait faire partie du line up de la Wii. Attendu par de nombreux fans à l'époque, il représentait l'épisode de tous les risques et de tous les fantasmes.

Dragon Quest, la cultissime série de JRPG, résultat du trio fantastique Yuji Horii à la création, Akira Toriyama au chara design ainsi que Koichi Sugiyama pour la musique. Ces "petits gars"ont créé une des plus grandes franchise de Jrp, si ce n'est la plus grande en 1986. Juste pour information Yuji Horii a travaillé sur un jeu dont vous avez peutêtre entendu parler? un certain Chrono Trigger... Akira Toriyama a aussi travaillé sur Tobal, Chrono Trigger mais aussi un certain Dragon Ball...  Pour Koichi Sugiyama, que dire si ce n'est que sous son impulsion un ballet Dragon Quest symphonique a été créé en 1995 et nous a permit par la suite, de profiter de tous les concerts qui font notre bonheur depuis lors...
Yuji Horii
Akira Toriyama
Koichi Sugiyama
Voilà pour le très léger rappel, sachant que pour bien faire il faudrait que je vous propose un dossier complet, tant la richesse de Dragon Quest est grande. Pour ma part je vais me limiter à l'opus qui a fait sa petite impression sur la Wii en surfant sur les traces de son grand frère, "Kenshin Dragon Quest". Ce dernier sorti en septembre 2003 au Japon permettait de se mettre dans la peau d'un brave. Le but de cet opus? Faire du sahimi de slime à l'aide d'un bouclier et d'une épée tous deux munis de capteurs permettant une reconnaissance de mouvement et rendant le jeu très immersif. L'univers de Dragon Quest est fidèlement retranscrit et l'on prenait plaisir à utiliser des magies et à tenter de mettre en avant notre apprentissage de la force pour occire un maximum d'adversaires. Jouable à deux et disposant d'une reconnaissance permettant aux braves en herbe toutes les audaces on ne peut que déplorer le fait qu'il ne soit pas arrivé à nos portes. Le jeu ayant été limité à la distribution sur l'archipel Nippon.
voilà l'objet de tous les fantasmes
Bon maintenant passons à notre petit jeu. Sur le papier, rien de plus alléchant, on nous propose d'utiliser les spécificités de la wii pour faire un voyage dans l'univers de Dragon Quest et prouver notre bravoure en passant par le fil de la wiimote bon nombre de monstres.
Ceci dit, cela n'est possible qu'en simplifiant la recette magique des DQ, c'est à dire que nous ne parlons donc pas d'un RPG mais plutôt d'un jeu d'action, d'un Action Rpg à la limite. Sacrifiant la complexité des combats à la montée d'adrénaline qu'implique un combat en première ligne l'épée et le (salvateur) bouclier en main.
Le jeu va donc sortir en 2008 et nous permettre d'affronter le bestiaire habituel à la force de nos bras, véritable succès au Japon (DQ oblige...) son accueil restera mitigé chez nous, la faute à un changement mal amené et à quelques soucis se révélant plus que crispant lors de la prise en main.
Le scénario reste très classique, mais ceci est aussi une marque de fabrique de la série des DQ. En revanche le royaume d'Alsword (c'est donc le royaume dans lequel nous allons évoluer dans une dizaines de zones) se révèle assez restrictif. Ceci sur plusieurs aspects, côté graphisme, on est sur de la wii, donc rien de transcendant mais pas de catastrophe non plus, en revanche les déplacements se font via un système hérité des rails guns... l'exploration et l'aventure en prennent un sacré coup.
A quoi bon agiter nos corps endurcis par la pratique du Hokuto et de l'école du Hiten Mitsurugi si il nous est impossible d'aller casser des jarres (a non c'est une autre licence pour ça ;p)?
Plus sérieusement, les phases d'explorations et les énigmes qui sont proposées sont bien en dessous de ce a quoi la série nous a habitué.
Les déplacements dans la (seule) ville du jeu sont peu intuitifs et l'on ne prend guère de plaisir à évoluer dans ce village qui est pourtant plein de charme et rempli totalement le cahier des charges des villages de la série. Le principe de crafting et d'acquisition de coups spéciaux permet d'ajouter une certain profondeur au jeu, obligeant le joueur à grinder afin d'obtenir les matériaux nécessaires à la création de la lame ultime. 
la team au complet
Clairement Square Enix a tout misé sur l'ambiance et l'utilisation de la wiimote. Malheureusement les capteurs de la bête ne sont pas assez précis pour bien rendre l'intensité des combats et surtout pour profiter pleinement des quelques techniques disponibles. On se retrouve rapidement à pester contre la manette (non non je ne suis pas mauvais joueur...). Je serais injuste si je m'arrêtais à ceci, car il ne faut pas oublier qu'avant l'ajout du motion plus, la plupart des jeux wii présentaient ce défaut. Pour pallier à ce manque de précision il est possible de locker une partie de l'écran et d'avoir recours à des sorts, ce qui rend les affrontements très intéressants, bien que perdant un peu en intensité et rapidité. Un prix bien léger à payer pour enfin profiter pleinement du soft. De bonnes idées sont présentent en combat, un système permettant d'affiner les comportements de nos alliés, la possibilité de se concentrer sur le bon timing afin de renvoyer les projectiles et les récompenses en terminant une zone, basé sur le nombre de combos, la précision et la durée de notre périple. Ceci permet de s'immerger un peu plus dans l'histoire.

Le character design et l'ambiance sonore ne parviennent pas totalement à nous rappeler que nous sommes passés à côté de nombreuses récompenses à cause de la reconnaissance de mouvements qui a pédaler dans la semoule, mais le charme opère au fur et à mesure. Tout doucement on finit par pester un peu moins sur les (nombreux) défauts du jeu et l'on se concentre sur l'art de l'épée. Profitant de cette expérience à la première personne pour affronter le bestiaire qui nous a fait tant rêver lors de nos sessions sur les épisodes passés.
Bien que tut soit simplifié dans cette aventure, on peut se laisser embarquer pour une vingtaine d'heures de jeux afin de boucler les missions annexes et de crafter notre équipement au maximum. 
Comme tout bon Jrpg il existe aussi quelques mini jeux qui permettent aussi de décompresser et de tromper notre (frustration) ennui lorsque l'on se retrouve au village.

Vous l'aurez déjà compris, c'est un jeux qui me laisse un gout de sauce chinoise de chez Macdo.
Pourtant j'ai un très bon souvenir de ce dernier. La faute à mon côté nostalgique et à ma fanboy attitude je suppose. Mais aussi parce que pour une fois, la licence qui n'innove pas, la licence qui propose d'utiliser les bonnes vieilles recettes à papa, proposait de bousculer les joueurs et de réaliser (sur le papier surtout...) le fantasme d'être le nouveau boss en ville. Bien qu'imprécis et peu exigeant, le challenge est quand même présent. Sa force est finalement aussi sa plus grande faiblesse, faire partie de la famille de Dragon Quest, du coup on attend beaucoup, mais c'est aussi parce que tontton Akira Toriyama a officié que la magie prend, c'est lh'abillage sonore qui refait vibrer notre fibre de nostalgique et fait finalement revivre l'enfant, le héros qui dort en chacun de nous.
Je ne peux que vous recommander ce jeux, que vous soyez fan de la série ou pas. Pourquoi? Simplement parce que c'est un Dragon Quest, qu'il innove et que c'est le seul facilement disponible à nous permettre de vivre une nouvelle épopée.


©LP'C
©DR

Commentaires

  1. Bien qu'il ne s'agisse pas du seul jeu Wii en vue partiellement subjective à bénéficier d'une jouabilité discutable, le problème avec un opus issu d'une franchise connue est de devoir au mieux assurer dans sa direction, au pire maintenir le niveau de ladite franchise.
    Final Fantasy est plus populaire en Europe mais les quelques RPG de Dragon Quest importés ont trouvé un public attiré par sa réputation et son design familier. Lorsque ce jeu est arrivé sur Wii, il a été boudé ... Est ce que s'il avait été plus jouable, plus classique ou s'il s'était nommé Dragon Slasher et sans rapport avec la série sont sort aurait été différent ? Finalement il semble avoir assez de qualités pour que ça vaille de le tester. Et être fan est un plus ? :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^