Bang, c'est qui le patron???

Enfin un jeu qui nous permet de jouer aux cowboys. Non pas que je rêve de sortir les bottes et le chapeau tous les jours, mais ça fait quand même bien plaisir. Bang est un jeu de cartes  permettant de jouer à plusieurs (4 à 7 personnes) les parties prennent environ 30 minutes et le système permet de rendre les parties très différentes tout en gardant un maximum de fun.

On peut remercier Emiliano Sciarra pour ce jeu. L'idée est assez simple, on se retrouve à la période du far west et les joueurs s'affrontent en endossant un rôle, celui de Sheriff, d'adjoint de hors la loi ou bien de renégat. Vient ensuite le moment de déterminer nos compétences, ces dernières dépendront du personnage que l'on va piocher. On peut ainsi avoir un personnage permettant de piocher, un autre avec un profil agressif, un bouclier humain, un sniper,... Bien entendu avec les 16 personnages disponibles dans l'édition de base, couplés avec les 4 rôles possibles, les probabilités pour que les parties se ressemblent sont bien minces. 
Les rôles des personnages sont en plus cachés, mis à part le Shérif qui révèle dès le début de partie son rôle, les autres joueurs ne savent pas quel rôles ont les autres, ce qui rend les parties intéressantes dans le sens ou il peut y avoir du bluff et du mindgame. Par exemple, le Shérif doit éliminer les hors la loi, les adjoints doivent l'aider, les hors la loi doivent tuer le shériff et les renégat doit être le dernier joueur en vie. Ainsi il faut dès les premiers tours être assez habile pour décrypter les actions des autres joueurs pour savoir lesquels sont dans notre camps, ou lesquels seront susceptibles à un moment ou un autre de nous donner un coup de pouce. Ajoutez à ceci la volonté du joueur, la traitrise ou tout simplement le joueur qui s'en fou et vous avez une belle foire d'empoigne devant vous.
Comment cet aspect se traduit il pendant une partie?
Tout dépend du nombre de joueur: 
Si on joue à 4 il y aura 1 shérif, 1 renégat, 2 hors la loi.
Si on joue à 5 il y aura 1 shérif, 1 renégat, 2 hors la loi, 1 adjoint.
Si on joue à 6 il y aura 1 shérif, 1 renégat, 3 hors la loi, 1 adjoint.
Si on joue à 7 il y aura 1 shérif, 1 renégat, 3 hors la loi, 2 adjoints.
La partie prenant fin à la mort du Shérif, sachant que dans ce cas de figure, si il reste plusieurs joueurs en vie ce sont les hors la loi qui gagnent, si le renégat est le dernier en vie c'est lui qui gagne.
L'autre hypothèse de victoire étant que les hors la loi et le renégat ont été tués, auquel cas la victoire reviens au Shérif et à ses adjoints.
On considère donc deux camps, mais si l'on prend le cas des hors la loi et de renégat, à un moment les intérêts vont diverger car seul un des camps peut gagner, le renégat à alors tout intérêt à éliminer les hors la loi pour gagner. A l'inverse, les hors la loi peuvent se retourner contre le renégat à n'importe quel moment afin de s'assurer la victoire. Tout de suite l'aspect stratégique commence à prendre place.


Une mécanique de jeu est particulièrement efficace, "la distance", en effet dans ce jeu, il faut réduire les points des autres joueurs à 0 afin de les éliminer, en revanche les joueurs étant disposés en rond, un système a été conçu pour compliquer la tâches des pistoleros.
Les joueurs sont tous distants de leur voisin d'une distance de 1, si ils veulent toucher le personnage plus loin ils doivent avoir un équipement ou une capacité de 2 pour lui causer des dommages. Pareil pour les personnages encore plus éloigner. Ceci implique d'essayer de communiquer au mieux avec ses partenaires (pour peu que l'on sache qui a quel rôle) afin d'être le plus efficace possible dans les éliminations. 
Les éliminations apportent aussi une mécanique qui rend le jeu très dynamique. Quand un joueur meurt, il dévoile alors quel rôle il avait, à ce moment le joueur qui l'a mis hors jeu subit / bénéficie d'un bonus ou malus. Si un adjoint est éliminé par le shérif, le shérif doit alors se défausser de ses cartes en main, ainsi que celles qui sont en jeu. Dans le cas ou un hors la loi est éliminé, celui qui en est à l'origine pioche trois cartes dans la pioche.
Les 80 cartes de jeu donnent aux joueurs des possibilitées pour tirer plus, plus loin, se protéger, s'éloigner (principe de la distance) et de piocher. Les textes d'ambiance permettent d'intégrer un peu de fun dans la partie. Le maître mot pour gagner est "polyvalence" même si certaines combinaisons vous font plaisir, en fonciton de votre rôle, de votre personnage et de votre position entre les joueurs, il faudra modifier régulièrement votre façon de jouer. Heureusement les cartes de jeux permettent de créer différents archétypes tous viables.

Le déroulement d'un tour est très simple, les joueurs piochent deux cartes, ils en jouent autant qu'ils le souhaitent (avec une restriction, les bleues doivent être posées devant eux alors que les marrons peuvent être jouées directement de leur main. Une fois ceci effectué ils doivent se défausser des cartes en trop, sachant que la limite de la main d'un joueur correspond à ses points de vie. (Encore un petit effet bien sympathique des blessures) 

Voilà pour ce jeu très sympathique qui a donné lieu à une extension avec des nouveaux rôles, des nouveaux personnages, des règles encore plus poussées et surtout la possibilité de jouer de 3 à 8 joueurs. Une très belle édition collector est vendue, en forme de balle de revolver, le contenu est réellement sympa et il est possible de le trouver sur internet pour un prix plus que raisonnable. Alors c'est le moment de remttre les chapeaux, les tiags et sortir l'artillerie, BANG
©LP'C

Commentaires

  1. La grosse différence de description avec Deus : l'intérêt du jeu et l'aspect stratégique !! On est bien là pour du gaming et trouer la peau de ce gibier de potence ou faire avaler la chique aux représentants des forces de l'ordre.
    On pense que les jeux console/micro/mobile détrônent ceux de société ou de carte ? Heureusement qu'il reste des titres qu'on sort du placard une fois de temps à autres pour s'amuser entre amis. Encore faille-t-il en avoir sous la main :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^