Vous aimez le frisson? zoom sur "Le manoir de paris"


Aujourd'hui j'ai tenu à écrire sur ce fameux manoir dont parlent les légendes urbaines.
J'en ai souvent entendu parler sans savoir exactement ce que c'était, puis un jour j'ai eu l'occasion d'y aller et autant vous dire que j'ai kiffé grave sa maman !!! 
Si vous avez eu peur dans la maison hantée de Disneyland, oubliez tout de suite le manoir et passez votre chemin. En revanche si vous aimez vous faire peur, cet endroit est fait pour vous...

Situé au 18 rue de Paradis dans le 10ème arrondissement de Paris, le manoir de paris ouvert depuis 2011, est un spectacle hanté, ou je dirais plutôt un musée de l'horreur vivant dans lequel plus d'une trentaine de comédiens vous font revivre des légendes parisiennes. 
Le manoir de Paris c'est 1500 m2 de frisson répartis sur plusieurs étages, une vingtaines de pièces et plusieurs levels d'intensité. "Le bossu de notre Dame", "Le pâtissier sanguinaire", "Le cabaret des assassins", "Le métro de Paris", "Le fantôme de l'opéra", "Le barbier sanguinaire" .... entres quelques autres sont autant de légendes de la littérature ou folklore que vous retrouverez en parcourant ce manoir. 
Et à ne pas faire qu'une fois si vous en avez l'occasion puisque la thématique change et les soirées spéciales fêtes sont tout autant de raisons d'y aller. 


Mon passage dans le manoir

Il y a quelques années donc, (tout n'est pas tout frais dans ma tête depuis et je m'en excuse par avance), j'ai pu y aller avec quelques amis à l'occasion de leur période "Asylum". 
A l'entrée vous êtes accueilli par un staff pas tout à fait aimable (mais c'est dans l'esprit de la maison), on vous prend en photo autour d'une scène avec une tête de cheval (en plastique) coupée et suspendue, avec du sang toussa toussa, et là les premiers acteurs font leur apparition.

Vous êtes mis dans l'ambiance dès la file d'attente, où vous croisez un médecin fou qui pousse des cris comme les infectés dans "The last of us", ou une femme toute petite avec des allures de sadako, qui apparaît à côté de vous sans crier gare, et parle toute seule en faisant des gestes ou alors vous regarde de loin pour subitement courir à fond vers vous alors que vous êtes piégés dans la file. Les gens crient puis rigolent autour de vous, la pression monte, c'est magique!
Ensuite c'est à vous d'entrer dans la maison, un homme vous explique les règles et je n'en ai retenu qu'une seule "ne courez pas" et ça, ça te donne envie de faire l'inverse... puis son speech se termine, il ouvre ensuite les portes derrière lui et crie "VIANDE FRAÎCHE!"

A l'intérieur vous avancez dans la pénombre, parcourant des salles plus ou moins exiguës, entendant des cris d'autres groupes dans les pièces voisines. 
Je me souviens du métro, une jeune femme fait son apparition disant qu'elle cherche ses parents, elle est habillée telle une petite fille et trimbale une vieille peluche. Elle disparaît ensuite dans l'ombre, pour réapparaître en avançant à toute vitesse à reculons, la tête renversée et viens se coller à vous et ouvrir grand la bouche exhibant ses longues canines quelques millimètres de votre cou et vous dire que ses parents sont morts... et que c'est elle qui les a tué...

Autre salle, autre ambiance, vous pénétrez dans la cathédrale de notre Dame, vous entendez parler, et au dessus de vous apercevez Quasimodo à travers un sol en ruine laissant traîner un bras pour essayer de vous attraper. Vous avancez, lui vous suit en vous contant son histoire.

Ailleurs encore une lumière qui clignote, une salle capitonnée, un lit dégommé, et de l'autre côté, un mort vivant en camisole qui vous parle, la lumière s'éteint quelques secondes, lui laissant le temps de traverser la pièce et foncer sur vous, la lumière se rallume et il est à 2 mm de vous! (de moi cette fois, et j'ai cagué!!!!)...

Bref, je ne vous en raconterais pas plus, le mieux est de vous faire votre propre idée, sachez seulement que si vous faites le malin c'est vous qui serez le plus pris pour cible. Mais si vous vous planquez n'espérez pas pour autant être tranquille...


Pour celles et ceux qui ont des corones, sachez que lors des fêtes comme Halloween par exemple, c'est encore plus flippant, et pour cause, vous parcourrez par exemple le manoir plongés dans la pénombre avec une loupiote par groupe pour seule source de lumière, mais ce n'est pas la seule surprise. 

Pour finir, depuis 2017 le manoir a aménagé ses sous-sols en "escape game" et ça promet du lourd puisque lors du jeux, des acteurs apparaissent. Imaginez-vous bloqué dans une pièce à chercher des indices pour en sortir et tout à coup un mort vivant se tient à vos côtés.... 

Sur-ce que vous recommande vivement de le mettre sur votre liste des choses à faire absolument à Paris.

Allez, Bisou !



 ©LP'C

Commentaires

  1. C'est comme un film d'épouvante mais en live. Impressionnant. Si on aime se faire peur ou résoudre ses problèmes de transit c'est le must :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^