Petite pensée pour un grand monsieur, François Corbier

Non je n'étais pas un de ses proches et non je ne peux pas affirmer être un spécialiste concernant sa carrière. Je ne vais pas non plus vous dire que j'ai été un fan de la première heure ne l'ayant jamais oublié, non je suis juste une personne marquée dans sa jeunesse par son travail formidable et qui éprouve, à l'annonce de son décès (1 juillet) de la peine. Oui tout le monde meurt, oui il y a des personnes à pleurer et c'est injuste de pleurer plus la mort d'une personne que d'une autre. La seule chose que je répondrais à ces objections? On gère tous la douleur et la peine différemment et il nous appartient de faire ce que l'on estime nécessaire pour se sentir en accord avec soi même concernant un décès. Vous pouvez aussi penser que c'est uniquement racoleur pour obtenir des visites... Ce serait mal nous connaître, mais je peux comprendre ce point de vue. Sachez juste que c'est uniquement pour rendre hommage à ce grand monsieur que je me lance dans l'écriture de ces quelques lignes.

Comme beaucoup de personnes mon souvenir est lié à Récré A2 ainsi qu'au Club Dorothée, mais ce serait réduire un artiste aux talents multiples que de ne pas citer ses autres activités. Rendez vous compte, Chanteur, Auteur, Compositeur, Poète, Musicien, Guitariste, Animateur de télévision et Comédien... Et surtout, un tonton pour chacun de nous, l'image de la gentillesse et de la bienveillance. Il nous quitte du haut de ses 73 ans.
Passionné, il se découvre tout jeune une capacité à écrire, à composer, et c'est tout naturellement avec son frère qu'ils vont se lancer sous le nom de "Gouate et Mallat". 
Solaire il va faire de nombreuses rencontres qui vont lui apporter, mais c'est aussi à ces occasions là qu'il va marquer de son empreinte les différentes personnes qui auront le plaisir de croiser son chemin. Il va croiser le chemin de George Brassens qui l'encouragera à persévérer dans la chanson, suite à cette rencontre il va créer le "mouvement Bichebochien".
Plus tard il travaillera pour le Club Med en tant que gentil organisateur, ses talents raviront les vacanciers et il fera une autre rencontre d'importance. De cette dernière découlera son arrivée à France Inter sous l'impulsion de Jean Pierre Elkabbach.
Son premier disque sera aussi le fruit d'une rencontre. Alain Barrière produira ce disque et fera partie d'une tournée engagée, parmi les artistes qui y participent peut être reconnaitrez vous certains noms, Maxime Le Forestier, Serge Lama, Michel Sardou...
L'artiste, car je ne pense pas qu'un autre mot puisse mieux le définir rencontrera aussi Jean Louis Foulquier, cette rencontre transformera notre chanteur en chansonnier. (J'aimerais vous dire que la différence consiste en un chanteur 2.0 mais ce ne serait pas totalement vrai, un chansonnier est un auteur de chansons satiriques commentant l'actualité, on peut aussi définir un chansonnier comme un chanteur, auteur, compositeur, interprète et parolier)
Cette nouvelle corde à son arc (et son ami Léandri) lui permettront de rencontrer Gotlib et de devenir un membre occasionnel du journal satirique Fluide Glacial. 
Viendront ensuite les années que nous connaissons mieux, les années Récré A2, remarqué par La Directrice des programmes jeunesse de France 2 Jacqueline Joubert, il intègre l'équipe de l'émission et composera toutes les semaines une chanson en direct avec pour accompagnement sa guitare.
On lui doit la chansons "Le Nez de Dorothée" qui est devenue culte pour de nombreuses personnes.
Vient ensuite la période "Club Dorothée", quittant France 2, il va devenir animateur aux cotés de ses compagnons, Dorothée, Ariane, Jacky et Patrick. Cette période sera marquée par la série "Pas de pitié pour les croissants" mais aussi par de nombreuses chansons produites par AB Production. (Sans ma barbe, Laissez les mamies faire...)
Quand le club Dorothée cesse, il n'est déjà plus un membre permanent de l'équipe, il reprend donc le chemin des planches et sa carrière va prendre une autre direction.
Toujours artiste, il va se produire dans des festivals,  comme le "Festival Off d'Avgnon", "A Thou Bout d'Chant", "La Baie des Singes". Il va écrire des textes destinés à un public adulte, comme "Carnet Mondain". Plus libre de ses textes et ayant plus de temps il va auto produire ses albums "Toi, ma guitare et moi" ainsi que "Tout pour être heureux" et "Presque Parfait".
En 2008 il refusera la proposition de la chaine IDF1. Préférant ne pas recréer un programme avec ses anciens compagnons et se consacrer à la musique. En outre il se confiera a quelques reprises sur le fait que la fin du Club Dorothée à été un moment très difficile pour lui. (Facteur qui ne l'incitera donc pas à reprendre du service). Il participera néanmoins à certains show avec Dorothée lors des tournées de 2010. Il interprétera alors "Le Nez de Dorothée" et une chanson inédite "La Galère Capitaine".
En 2012 sort son autobiographie au titre évocateur "Vous étiez dans Dorothée? Non à côté" (disponible aux éditions Mille Plumes). La même année il sortira le CD Live "François Corbier en concert live 2012". Jusqu'à sa mort il publiera plusieurs livres, CD et recueil de chansons Flash (ses premières amours) La suite vous la connaissez, elle nous amène au 01/07/2018 et son décès qui marque d'une empreinte douloureuse nos coeurs à tous.

Son oeuvre est souvent résumée aux programmes jeunesse comme je le disais au début cet article. Ce serait vraiment réduire son talent (non pas que ce soit réducteur de créer pour les enfants, au contraire) car bien que ses 45 tours (Rose, La Dame sous la pluie, Nous les milles pattes, Plante un jardin, Le Nez de Dorothée, Les poissons do, Sans ma barbe, La danse des petits cochons, Patati Patata, Laissez les mamies faire, Elle s'en va et Taquineries pour rire et sourire) soient destinés au public jeunesse. On ne doit pas oublier son travail sur les chansons flash dans les cabarets, ses textes engagés et sa participation en tant que comédien. De plus sa carrière après les programmes jeunesse en ce qui concerne la chanson est aussi dense (Carnet Mondain, Toi ma guitare et moi, Tout pour être heureux, Presque parfait, En concert avec Eric Gombarts, Vieux lion)

C'est en cette belle journée de Juillet qu'Alain Roux, de son nom d'artiste François Corbier nous a quitté. Il nous laisse des textes riches variés engagés et pleins de malice. Malice que l'on trouvera même dans le choix de son nom de scène. Choisit après une blague de son ami Alain Barrière qui lui aurait dit "Méfie toi tu vas finir pendu". Il n'en faudra pas plus à notre artiste pour choisir un nom de scène tiré du nom du poète François de Montcorbier (dit Villon) qui est l'auteur de "La Ballade des Pendus". C'est sur cette petite anecdote que je lui fait mes adieux en regrettant de ne pas avoir eu la chance de le rencontrer... Merci Monsieur.
©LP'C
©ClubDo

Commentaires

  1. Pourquoi diable faut-il attendre que certaines personnes disparaissent pour se rendre compte qu'ils vont nous manquer ? Fallait bien commencer quelque part mais c'est surtout par le Club Do' qu'on le connait et à moins d'avoir suivi la suite de sa carrière que tu nous as résumé, on en reste là.
    Il était moins mis en avant que Dorothée ou certains Musclés mais c'est le genre de tonton que tu as toujours plaisir à voir chaque fois qu'il passe et fait péter la guitare. On en fait plus des comme ça. RIP Corbier :-(

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^