Now and Then Here and There l'autre monde

De son titre japonais "Ima, soko ni iru boku"今、そこにいる僕 est un animé produit en 1996. Sortie en 1999 la série animé compte 13 épisodes et ce sont les studios AIC et Geneon Entertainment qui ont concocté cette petite merveille. Pour ma part j'ai eu le plaisir de découvrir cette oeuvre en coffret DVD chez Déclic Images. En VOSTF au format 4/3, quelques bonus mais quelque part le produit se suffit à lui même et la simplicité du coffret (ajouté au fait que j'en ai fait l'acquisition pour une 10 euros...) n'est pas un problème.

On suit les aventures de Shu, kendoka en herbe qui croise la route d'une jeune fille Lala Rû. Transportés dans un autre monde, Shu et Lala Rû vont être entrainés dans un conflit pour l'eau. Cette ressource nécessaire à la vie de tout être vivant est, dans ce monde une rareté, les conflits pour s'en appropriés sont donc très violents. Une belle palette de personnages font évoluer l'histoire, Hamdo, le dictateur, Sara, une américaine elle aussi piégée dans ce monde, Abelia, la personnification faite de l'armée, Nabucca, Bû... 
Que l'on soit d'accord, on est à des années lumières de la série que l'on regarde le dimanche en famille, en tout cas pas avec des petitouts. En revanche c'est une série qui joue avec nos émotions, tant l'optimisme de Shû est contagieux. Face à ce monde radicalement différent du notre, on se raccroche à Shû, on espère que l'esprit Shonen va prendre le dessus et l'on guette la bonne blague qui va nous permettre de nous détendre. Mais ce serait sans compter avec Hideyuki Kurata, qui se permet d'explorer de nombreux thèmes. Ainsi, la torture, la violence, le viol, les enfants soldats, l'endoctrinement, sont tous omniprésent tout au long de l'histoire. L'aspect science fiction permet de se rassurer, ce genre de chose n'arrive pas chez nous, pourtant les personnages dépeint ne sont pas des caricatures, leurs comportements ne sont pas si différents de ceux que l'on auraient dans des conditions similaires (cf notre histoire tout simplement) Une fois encore le malaise se fait sentir, ce qui se déroule sous nos yeux n'est pas une production triple A, il n'est pas question de super héros, non ce sont des personnes comme nous qui sont confrontés à des situations extrêmes.




Le choix du style graphique peut déstabiliser tant l'aspect mignon des personnages est en opposition avec la violence de l'histoire. La violence étant plus suggérée que montrée l'effet est encore plus saisissant. C'est moins spectaculaire  c'est vrai, mais cela s'incruste plus fortement dans nos esprits et c'est là une des force de cette histoire, une fois terminée, l'histoire reste gravée en vous. L'auteur nous livre une oeuvre tout en contrôle, les actes violents et barbares ne sont jamais montrés gratuitement, le rythme peut sembler un peu lent, mais c'est aussi parce que l'on s'habitue à cette violence environnante  du coup, pourquoi se presser à aller vers un autre enfer? La question des enfants soldats y est aussi particulièrement bien traitée, et c'est tout en simplicité, sans heurts que l'on nous présente l'armée d'enfants. Reproduisants inlassablement le même schéma, tour à tour, victimes, bourreaux puis victimes.


Loin de toute forme de manichéisme, l'oeuvre présente les points de vue des protagonistes avec efficacité, quelque part c'est une confrontation d'impératifs et l'on en vient à penser comme le dictateur "la fin justifie les moyens". Les bons sentiments n'ont pas leurs place dans cette histoire et c'est cette simplicité du récit et la simplicité avec laquelle on accepte l'histoire qui renforce la violence présente tout au long du récit. 

Si vous avez un peu de temps et l'envie de regarder un animé méconnu mais pleins de qualités je vous invite vivement à regarder "L'autre Monde" Tout comme il a été écrit et réalisé, regardez le simplement, acceptez l'histoire et à vous aussi le générique d'ouverture vous fera un effet monstre.
©LP'C

Commentaires

  1. Au début on croirait une production Pioneer des années 90 en plus light et forcément ne tenant pas la comparaison avec des séries de son époque, notamment pour son design ... et y a l'histoire qui doit raconter à peu près tout ce qu'une série sur la guerre impliquant des enfants esquive.
    C'est un sujet qu'il est délicat de traiter en attendant de la décontraction ou des moments légers pour supporter la teneur du programme. Pour qui est prêt à encaisser ce choc animé, apprécier ses choix esthétiques et son contenu riche, c'est une bonne recommandation. Peut-être avoir plus de 16 ans quand même ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^