Le cosplay partie 2: plus qu'une passion, un art

  
à gauche David à droite une image de "Rollo" sans la série Vikings

Le cosplay est un art requiert diverses compétences: imagination, couture et autres techniques de fabrication, acting...
Pour cet article nous allons zoomer sur deux cosplayeurs.

Petite présentation de chacun pour commencer:


Laurent: alias Iornman, passionné de cosplay et de tir sportif, il a commencé le cosplay il y a environ 9 mois, pour suivre son fils et son épouse qui le pratiquent respectivement depuis 2 et 5 ans. "J'ai commencé le cosplay pour les accompagner et maintenant c'est eux qui m'accompagnent. Je le fais pour mon plaisir et voir la joie des enfants quand ils voient leur héro, ça n'a pas de prix".


David: alias Gaël le forgeron, fan de fantasy depuis ses 12 ans, il est un passionné de jeux de rôles, de films, romans fantastiques, sciences fiction et thriller. Depuis 20 ans il est présent lors de fêtes médiévales en tant que fabriquant de cottes de mailles dans une troupe de med.
Et en ce qui concerne le cosplay, "Depuis 10 ans, grâce à ma fille, je suis entré dans le cosplay où je me régale à fabriquer des costumes de films, séries et jeux vidéos que j'adore". Il a également intégré une association Toulousaine, "Winter is Past" qui organisent des concours de cosplay en France.



Pour tout cosplay il faut déjà une idée du personnage que l'on veut incarner. Il faut ensuite examiner la tenue, puis penser à la façon de la concevoir, avec quels matériaux, outils, accessoires, techniques, tout n'est pas si simple et cela peut prendre des mois... "Devant les préjugés voulant faire passer cette passion comme immature j'y oppose le travail accompli sur les matières et la recherche de tutos..." m'a confié David.

Prenez le cosplay de Laurent par exemple, l'armure d'Ironman représente plus de 150 heures de travail sur la préparation d'un fichier 3D (modifications, réparations, maquillage et mise à la taille), puis 2500 heures d'impression sans compter les 3 à 400 heures comprenant collage, ajustement, ponçage, peinture et encore une trentaine d'heures pour les câblages et les éclairages. 

Quand au cosplay de David, (ci-dessus cosplay de "Ned Stark" dans la série "Game Of Thrones") il a fallut plus d'un mois de travail, une recherche des bons matériaux notamment le cuir "un gros travail pour trouver le cuir et surtout la bonne épaisseur pour les pièces rectangulaires".
Pour la partie en cuir, David m'a expliqué avoir trouvé un tuto sur internet, seulement en le suivant à la lettre il n'était pas convaincu du résultat puisque ça ne tombait pas comme sur la photo de référence du personnage de la série. Il a donc utilisé l'image en l'agrandissant puis a effectué de petits essais jusqu'à trouver la position parfaite "en observant un léger décalage sur la tenue". Une fois les pièces de cuire fixées sur la base il a fallut ensuite tremper le cuir dans une bassine d'eau et repousser le cuir autour de chaque pièces, ces dernières séchant trop vite avec la chaleur il a fallut souvent les humidifier à nouveau. Une fois la tâche effectuée et le tout bien sec, il a fallut river l'ensemble "160 rectangles, plus les sangles... presque 1000 rivets à poser ensuite petite teinture et protection à la cire d'abeille et le tour est joué".  

Pas si simple vous disais-je... le cosplay c'est d'abord et avant tout du travail et pour abattre autant de travail que nos deux témoins il faut avant tout de la passion. 
Pour finir cet article vous verrez ci-dessous différents cosplay de Laurent et David avec les personnages correspondants, et dans un prochain article je vous parlerais de l'envers du décors et des problèmes liés au cosplay.


 
à gauche Laurent et à droite une image "d'Iron man" le film

  
à gauche David à droite une image de "Geralt de Riv" du jeux the Witcher

Merci à David et Laurent pour leur témoignages. 

Sur ce Bisou !

©Lp'c © Fokuza ©Laurent © Yann de Carné ©David

Commentaires

  1. Il est courant d'entendre les critiques habituelles sur l'immaturité de se cosplayer passé un certain âge ou de les différences entre l'aspect parfois artisanal du cosplay et son modèle ... mais on ne précise jamais assez que c'est une passion parfois exigeante dont la performance primera sur les temps et argent investis.
    Le travail de David et Laurent est remarquable : c'est unique, taillé pour leurs corps et le niveau de détail fait sentir qu'il n'ont pas pris ça par dessus la jambe. Qu'ils continuent ainsi : peut-être que des défilés officiels façon Haute Couture les attendent dans un avenir proche :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^