Le cosplay partie 1: qu'est-ce que c'est ?

Cosplay d'Iron Man réalisé par Laurent 


Le cosplay ou costume playing :
On en a parlé précédemment, le terme "cosplay" a fait son entrée dans le dictionnaire, et à l'approche de la JE, on a souhaité faire un petit retour sur le sujet.

Série "The Big Bang Theory"

Le costume playing est un art visant à créer les différents éléments d'un personnage de fiction dans le but d'incarner ce personnage le plus fidèlement possible. 
Porté par le Japon, cet art trouve ses origines aux Etats-Unis où "Forrest J Ackerman fut le premier cosplayeur lors de la première convention américaine de science fiction le Worldcon" en 1939. Le phénomène va alors s'intensifier peu à peu pour atteindre son apogée entre 70 et 80 avec le succès de grosses productions comme Star Wars et Star Trek. Un gros concours de cosplay appelé "Masquerade" a alors fait son apparition et réuni des centaines de fans. 
En revanche, le terme "cosplay" fut inventé par un journaliste japonais en se rendant à l'une de ces conventions. 

Au début des années 80, le cosplay trouve son succès au Japon où il va se développer et s'intensifier très rapidement, alors qu'en Europe il faudra attendre le milieu des années 90. Vous trouverez les cosplays les plus incroyables lors du "World Cosplay Summit" à Nagoya où un gros concours est organisé et réunis les meilleurs cosplayeurs de tous horizons. 

Sona arcade de league of legend interprétée par Luna stellar's arts



Voilà un premier petit tour sur les origines du cosplay et de son succès. On parlera lors de prochains articles de l'univers du cosplay lui même à travers les témoignages d'un certain nombre de cosplayeurs qui ont accepté de nous parler de leur passion, qui présente comme pour tout de bons et de moins bon aspects, mais je ne vous spoil pas, on va s'arrrêter là.


Allez, bisou !



crédit photo: ©Fokuza ©Laurent ©J-Mstarlion ©lunastellar'sarts ©Lp'c

Commentaires

  1. Chouette introduction. On précise la différence entre se "cosplayer" et se "déguiser" ou c'est un sujet conflictuel réservé pour un prochain volet ? :-)
    Cela ne parle pas tout à fait de cosplay mais petite recommandation qui n'a pas attendu l'explosion de la culture anime/mangas/etc pour exprimer l'amour du genre : l'OAV Otaku no Video d'un studio absolument pas connu. Ca date un peu (début des années 90) mais c'est abouti.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour votre article, c'est un bon résumé de notre passion. Ils faut qu'on soit plus nombreux en France! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une série d'articles concernant cette passion arrivent, rendez vous à la rentrée ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^