la snes mini

Et oui comme on peut le constater j'ai craqué, la mini snes est entrée à la maison. Oui j'ai la snes, oui j'ai des jeux oui j'ai des émulateurs et oui je connais les avantages et inconvénients de la mini snes. Mais c'était plus fort que moi, et c'est avec plaisir que j'ai utilisé la petite coquine. 

Première impression en déballant la console, format compact assumé, détails sympas, comme d'habitude venant de Nintendo pas de chargeur secteur... Les manettes ressemblent bien à celles de sa grande soeur et on a un port spécifique, donc exit nos anciennes manettes. Pas de port pour utiliser nos anciens jeux, pas d'extensions de mémoire pour ajouter des jeux, normal on le savait déjà tant la machine a fait parler d'elle avant sa sortie (et surtout tant j'ai mis de temps à me la procurer). Niveau des jeux, justement, on a les 21 titres annoncés.
Nous avons plusieurs filtres utilisables pour le confort, des slots de sauvegarde et différentes options que les consoles "mini" nous proposent régulièrement. La belle ludothèque promet de nombreuses heures de jeux avant d'en avoir terminé avec la mini snes. Les sensations in game sont bien là et c'est un réel plaisir de parcourir, hryule, de botter quelques aliens et de prouver une nouvelle fois sa suprématie sur Super Street Fighter 2.

Mais pourquoi la snes mini et pas un raspeberry? ou un émulateur quelconque? Oui pourquoi? la question est très pertinente, prenons un peu de reucl, nous avons un bel emballage mais finalement nous avons des roms. Alors qu'un émulateur sur internet et des roms se trouvent très facilement, les différents filtres et fonctions de sauvegardes ou tool assist sont aussi présent sur les émulateurs, de plus un raspberry permet d'émuler non pas une seule console mais plusieurs dizaines, et en terme de nombre de jeux, là encore la comparaison est en défaveur de la Mini.
Pourtant, j'ai acheté ce modèle, Fan boy me direz vous? Surement, mais c'est aussi parce que l'objet en soi est intéressant, au niveau de la colleciton, la mini snes à tout pour plaire, bien que le prix soit un peu élevé, on a un bundle composé de deux manettes et de 21 jeux. On a bien des centaines d'heures de jeux qui nous attendent (bonjour call of...;p). Ensuite nous avons un produit officiel, c'est peut être un détail mais cela fait toute la différence pour des collectionneurs. C'est un produit officiel, de qualité et qui n'a pas souffert du défaut de la nes mini, à savoir la rupture de stock. Oui pour 60 euros environ on trouve la snes mini, on est loin des prix fous affichés pour sa cousine. A mon sens le ratio qualité / prix reste bon.
Maintenant, on est obligé de reconnaitre qu'un port cartouche aurait été bienvenu, (même si la taille de la console rend assez difficile l'adjonction d'une cartouche native) et que le plaisir aurait été grand de pouvoir ressortir les vénérables manettes de notre enfance. Ce qui fait que nous avons un produit pour les nostalgique mais pas totalement, vu que le puriste ira toujours vers la console d'origine, que l'on peut trouver pour quelques dizaines d'euros très facilement. Il y a un amour, un attachement que je suis le premier à ressentir avec mes jeux en cartouches que l'on ne ressent plus avec ces consoles mini. Les jeunes générations de joueurs n'y trouverons pas nécessairement leur compte dans la mesure ou (et ceci malgré la qualité indéniable des titres présents) les titres ont vieillit et n'attirent pas l'oeil habitué aux productions triple A de notre époque. Ce n'est pas non plus un produit High Tech, dernière génération, on est bien d'accord sur le fait que des "clones" proposent une expérience plus complète en terme d'émulation et de roms. Vous allez me dire, "bhen c'est bien beau tout ça mais du coup c'est useless"
Vous n'auriez pas tort, c'est un mélange de tous ces points négatif et de la magie Nintendo qui opère, cela devient un must have. La possibilité de transporter facilement la console, de profiter sur une télé hd des titres qui ont bercés notre enfance. Le plaisir de garder les cartouches bien au chaud pendant que l'on s'amuse comme à la belle époque des boutons et des appareils dentaire. C'est un produit hybride qui sait jouer sur la collectionite aiguë, le côté pratique et l'aspect esthétique (on en parle des "clones" megadrive?) Alors oui, si vous disposez de votre ancienne snes et que vous avez plusieurs jeux de la liste, l'achat reste discutable, mais si vous n'en avez pas ou plus, que des jeux comme secret of mana, zelda vous semblent trop chers à acquérrir en cartouche et que l'exclu de satrfox 2 vous titille l'oreille, alors c'est un achat qui se justifie assez facilement. Quelque part, c'est aussi la notion de plaisir, et finalement c'est une question qui ne regardera que vous et votre porte monnaie ^^
©LP'C

Commentaires

  1. L'intérêt ? Proposer un retour en arrière aux gens qui veulent vivre avec leur temps : avoir "l'objet" à portée et l'utiliser sur les télés HD plutôt que sortir la grosse console poussiéreuse pour la plugger sur une télé à tubes cathodiques.

    Ça sert à rien de mettre trop de jeux en mémoire car plus y en a, moins tu y joues. C'est assez exhaustif d'un point de vue qualitatif et historique mais il manquera toujours ton petit jeu culte perso ou l'immanquable qui aurait du figurer dans le casting.
    Tu peux également l'avoir acheté pour montrer aux petits ce à quoi papa passait son temps entre le Hit Machine, le Club Do' et Sexy Zap :) Si ces derniers ne sont pas trop ravagés par la PS4, ils peuvent y trouver leur compte et cela devient un facteur de rapprochement.

    Les joueurs de cette époque n'étaient pas forcément des hardcore gamers ou des collectionneurs (surtout à 500 balles en moyenne la cartouche sortant du portefeuille des parents), c'est juste posséder un objet qui ramène à de bons souvenirs qui motive l'achat.
    C'est plus pratique, plus compact et y a les avantages des compilations avec les notices scannées ou parfois jeux traduits ... mais le fanatique préfèrera sans doute la console d'époque et les cartouche dans leurs boîtes en cartons fragiles.

    Attendons le Mega-Cd Mini, la PC-Engine Mini (l'originale prenait déjà pas beaucoup de place) , l'Amiga CD 32 Mini, la Jaguar Mini, la Nano Gameboy ou l'Amstrad CPC 6128 Mini pour se décider :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^