Up Smash des passionnés d'Esport

Up Smash, un nom évocateur, pour une sympathique association en Occitanie. Rencontré ou presque par le biais de la rétro game party organisée par l'association Histogame. Presque parce qu'avec le nombre d epersonnes à rencontrer et la présence de nos enfants...  Tout ça pour dire que nous avons échangé un peu avec eux et c'est une équipe très sympathique bien que surbooké que nous avons eu le plaisir de découvrir.  

C'est Pierrot 25 ans qui s'est prêté au jeu des LP'C cette fois. Du haut de ses 25 ans il organise des tournois Super Smash Bros pour la communauté Montpelliéraine. Le but de son association étant de proposer régulièrement des évènements à tous les joueurs de la communauté. A moyen terme il espère pouvoir proposer des tournois Esport sur d'autres jeux afin d'étendre son domaine d'action. Avec ses partenaires, Alice et Clémence ils ont créé Up Smash afin de faciliter les démarches nécessaires auprès des différents partenaires, mais aussi pour évoluer dans un cadre légal permettant de finaliser les projets qui leur tenaient à coeur. Créer une association c'est bien mais quel nom lui donner? Il fallait un nom simple à retenir, qu'il fasse penser à Smash (vu que c'est leur activité principale) mais il  ne fallait pas non plus s'enfermer, il fallait que le nom puisse être applicable pour d'autres jeux / franchises. Et le Smash semblait répondre à tous ces critères, coup fort dans d'autres titres, tout en étant un coup de Smash Bros. C'est ainsi que Up Smash est née.
Quand Pierrot parle d'un cadre légal, il ne prend pas ceci à la légère, il est pleinement conscient que développer l'Esport passe par l'organisation de tournois compétitifs régis par des règles strictes. Le but étant de regrouper les meilleurs joueurs de la région voir de France mais aussi des personnes de la scène amateur, prêt à défier les plus grands. C'est grâce au sérieux dont fait preuve une association comme Up Smash que ces évènements ont lieu dans les meilleurs conditions possibles.
Pour réunir lces conditions pour les joueurs, il peut compter sur son équipe avec sa diversité de talents et de caractères. "Nous sommes une équipe avec chacun nos caractères et qualités différentes. Il faut être déjà une personne organisée, pour respecter les horaires et les différentes contraintes d'un événement". Il y a un point sur lequel il a insisté, un point souvent négligé par les joueurs, le "Seeding". Le fait d'équilibrer les matchs afin d'éviter qu'un joueur débutant tombe directement sur des joueurs confirmés et ce faisant, l'empêche de profiter pleinement du tournoi. L'organisateur doit donc être capable de juger rapidement les joueurs, de les connaitre et de faire tout un travail de "matchmaking" pertinent. C'est à ce genre d'attention que l'on sait que l'on a un passionné devant nous et pas une personne présente pour le buzz ou la communication.

Une des forces de l'association c'est le partenariat avec le Meltdown, en effet depuis fin 2014 Up Smash propose des évènements réguliers au Meltdown. Ils ont ainsi créé une grande communauté de joueurs sur Montpellier. Des personnes vivant à Montpellier, ses alentours mais aussi des "Smasheux" (comprenez des joueurs de smash en vacances qui passent leur dire bonjour très régulièrement.
Un autre point fort, c'est la collaboration avec le Montpellier Esport Club. Collaboration qui remonte bien avant la création de Up Smash, et qui perdure depuis. En constatant leur grande motivation, et leur engagement Pierrot a comprit qu'ils avaient une vision similaire concernant le développement d'évènements Esport dans la ville Montpelliéraine. C'est pour ces raisons qu'aujourd'hui, dès qu'une occasion se présente Smash Up n'hésite pas à partager l'espace disponible afin de proposer un maximum de tournois aux joueurs. C'est un partenariat qui leur tient à coeur et ils espèrent pouvoir organiser le plus de nouveaux évènements possibles.

Toujours soucieux de proposer le plus de choses aux joueurs, Up smash propose environ toutes les 3, 4 semaines des tournois au Meltdown Montpellier. L'association propose aussi ses services aux différents évènements qui ont lieu dans la région mais surtout elle reste à l'affut du prochain Super Smash Bros qui va sortir sur Switch fin 2018. Le but, pouvoir se lancer dans l'aventure de l'Esport avec ce nouvreau titre et donc créer de nouveaux évènements.

Lucide, Pierrot nous fait part des difficultés rencontrées par Up Smash pour pouvoir se développer:
" Il est difficile à Montpellier de se développer avec peu de ressources financières, surtout pour une nouvelle structure. Cependant nous avons de grands espoirs pour la suite, puisque nous pouvons observer l'évolution de l'E-sport ces dernières années et les pouvoirs publiques commencent également à s'y intéresser. De plus, nous avons l'exemple de l'association M.E.C qui a réussi à trouver un local stable dans une Maison pour tous sur Montpellier. Nous espèrons pouvoir nous inspirer de ce partenariat et pouvoir faire de même pour organiser des tournois avec un nombre de joueurs plus importants". C'est en effet une constante, les associations ont en général deux cas de figure, soit dans des villes de moindre taille, les mairies aident un peu plus avec des locaux ou des financement, soit les villes plus importantes nécessitent un budget plus conséquent et une recherche plus difficile concernant les locaux. En tout cas, Up Smash ne doute pas de gravir les différents échelons et de garder derrière eux les différentes difficultés pour se concentrer sur l'Esport. 
Je n'ai pas résisté et j'ai demandé à notre hôte du jour ce qu'il pensait de l'évolution de l'Esport et voici sa réponse: "Il faut juste que ça continue sur ce chemin, des lois arrivent, et l'Esport est actuellement en train d'exploser ! On entend parler depuis peu de contact entre l'E-sport et les jeux olympiques, alors on peut rêver grand aujourd'hui ! Le défi le plus difficile aujourd'hui, est peut être d'expliquer et de faire vivre l'E-sport au grand public qui n'en a pas encore l'habitude. Cependant, avec le développement de grandes structures, les prix mis dans les tournois les plus prestigieux nous n'avons pas de doute quant au futur de l'E-sport en France et dans le monde".

Voilà un bel exemple de la façon de penser de l'association, lucide, combative, pugnace, passionnée. Autant que qualités qui font plaisir à voire et surtout qui sont véhiculées dans chacun de évènements auxquelles elle participe. En parlant de participation, n'hésitez pas à suivre Up Smash sur twitter, facebook, le groupe smash 4 Montpellier ou le Discord. En tout cas nous les P'tits curieux on a hâte d'entendre à nouveau parler de cette association.
©LP'C
©Up Smash

Commentaires

  1. Le Seeding ... voilà qui serait très utile d'appliquer pour la Coupe du Monde ... :)

    Vu comment l'E-Sport se développe de par le monde, tous les espoirs de Pierrot sont permis. Il y a du boulot mais si son association tient le coup elle aurait certainement un rôle à jouer dans la discipline. C'est tout le mal qu'on peut leur souhaiter :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^