Street Fighter 30 anniversary collection


Il y a des jours comme ça où la chance vous sourit, notre bon ami Simon est parti et du coup on se retrouve avec du temps pour "travailler" mais surtout pour se dire, "vivement que notre pote revienne". Pour autant on doit bien avancer et entre les enfants, le travail, le.... Bref on "fait dans la semoule" comme disait les anciens. C'est dans cet état d'esprit que ma journée allait se terminer quand tout à coup un appel, deux appels, toute une série d'appel de la part de notre ami Gregory qui a pensé à nous au sujet de sa réception du jour. Street Fighter 30 anniversary collection. Quelle belle surprise, et surtout quelle belle opportunité pour nous les p'tits curieux.
Mais avant tout, Street Fighter ça vous parle? JCVD, hadoken, amitié yaoi entre ryu et ken? Scène de la douche entre Chun li et Véga/balrog? Oui mais c'est surtout une saga qui donne régulièrement rendez vous aux joueurs pour toujours plus de fun, de combats et surtout de skills. Sorti il y a 30 ans le premier street fighter était bien loin de créer l'adhésion, des contrôles rigides comme le balais à mémé, des coups spéciaux qui sortaient selon leur propres désirs (un coup il fallait sacrifier des doigts pour lancer un malheureux hadoken et l'autre fois c'était le gang ba.. du hadoken...) Heureusement pour nous, la sortie de street fighter II va mettre les joueurs d'accord. Oui on a plusieurs personnages, oui il y a des coups spéciaux et oui on enfin plaisir à se mettre cher en tout bien tout honneur. Les musiques font le café et mettent les joueurs dans l'ambiance. Ça y est les joueurs peuvent enfin devenir des vrais combattants des rues. Merci IRM Corporation et Japan capsule computer co.
Remercions ces entreprises spécialisées dans la fabrication et la distributions de jeux électroniques car en 1983 ils vont créer une société, Capcom. C'est cette dernière qui va développer la saga des Street Fighter. (tout comme les megaman, final fight, resident evil...) 
Mais revenons en à cette magnifique édition limitée, agrémentée de goodies comme on les aime et surtout du travail des éditions Pixnlove, un livre de 80 pages avec une couverture cartonnée de toute beauté contenant des informations détaillées et des illustrations sublimes le tout traité et organisé avec soin par Christophe Delpierre, Benjamin Peray et Marc Pétronille. Ajoutez une boite délicieusement rétro et 4 lithographies recto verso et là on sent la collector arriver. Les amateurs et les collectionneurs ne s'y sont pas trompés, car les jeux sont déjà en rupture de stock pour les éditions collectors PS4 et Switch (les petits chanceux de la Xbox je vous invite à vous dépêcher ^^)
Rassurez vous, pour les joueurs qui ne se sentent pas attiré par l'histoire ou l'aspect collection, le jeu est disponible chez tout bon revendeur qui se respecte et pour une trentaine ou une quarantaine d'euros vous pourrez profiter d'une session nostalgie bien virile.
Comme toujours les éditions Pixnlove proposent un travail soigné, la couverture est sublime les dimensions du livre permettent de profiter des illustrations de l'univers de la saga et les informations totalement pertinentes. Ouvrir le livre revient à obtenir un ticket backstage, que l'on considère des anecdotes de productions, de design ou "d'histoire dans l'histoire" on prend toute la mesure du travail que Capcom a fourni pendant toutes ces années. Les interviews, les art works et les confidences sur les étapes amenant à la création de chacun des jeux sont un véritable régal pour toute personnes s'intéressant un minimum à la série des Street Fighter. Les lithographies sont bien réalisées et le format permet lui aussi de profiter des illustrations qui raviront les nostalgiques, rien à dire si ce n'est merci les éditions Pixnlove.
La question qui fâche, maintenant, celle du prix et pourquoi les stocks sont aussi peu nombreux?
Alors je vais faire assez court dans la mesure où il y a déjà eu un débat sur internet, ce qui va suivre n'engage que moi et n'est donc pas visé par les éditeurs. A mon sens le prix est un prix juste, oui 75 euros c'est cher dans l'absolue pour une compilation de jeux, oui c'est vrai. Mais vous avez un livre inédit avec un réel contenu et une qualité d'impression que certaines éditions collectors consoles n'ont pas proposées, de plus pour une fois vous avez des lithographies qui ne vont pas se ranger avec vos pogs, pour les regarder vous n'avez pas besoin de sortir la loupe, tout est de qualité, le simple mot qualité justifie à lui seul ce prix. Pour l'aspect "sold out", on parle juste de Street fighter, une saga qui fête ses 30 ans et qui de nos jours siège dans le monde de l'Esport, aors qu'une édition collector se retrouve sold out pour une telle licence... Rien de neuf à l'Ouest les amis.

Profitons de l'occasion pour parler du jeu.
En choisissant ce jeu ce n'est pas moins de 12 jeux qui s'offrent à vous. 

Street Fighter
Street Fighter II
Street Fighter II: Champion Edition
Street Fighter II: Hyper Fighting (fonctionnalités en ligne)
Super Street Fighter II
Super Street Fighter II: Turbo (fonctionnalités en ligne)
Street Fighter Alpha
Street Fighter Alpha 2
Street Fighter Alpha 3 (fonctionnalités en ligne)
Street Fighter III
Street Fighter: 2nd Impact
Street Fighter III: 3rd Strike (fonctionnalités en ligne)

Bien que le street fighter un ne soit pas le plus marquant il a le mérite d'être présent, accompagné par les titres de la licence qui ont chacuns amené un petit ou gros plus au gameplay. Le roster s'étoffant toujours plus et les techniques se développant de plus en plus. La jauge de super qui permettait de jouer en berserk,  les combos, et contre alpha de la série éponyme,  les différents styles de combats changeant le gameplay et donc les possibilités pour les joueurs. C'est aussi avec plaisir que l'on passe d'un jeu à un autre. Tant les apports ont été nombreux concernant la stratégie, les techniques et les graphismes. Développer serait un travail titanesque et je me doute que si à ce niveau de l'article vous êtes encore présent vous êtes un fan et vous connaissez déjà tout (probablement mieux que moi ^^).

Comme on vous aime bien et surtout parce que notre amie Gregory a bien voulu nous faire profiter de son acquisition on vous propose de voir un peu le jeu tourner ^^








©Gregory Dacruzsilvataia

Commentaires

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^