Probotector souvenirs d'enfance
Probotector, Mon souvenir de la nes. J'ai découvert les joies de shooter easy, de jouer en coop, le fameux code Konami, vous vous souvenez "haut haut bas bas gauche droite gauche droite B A" (sur la nes il fallait ajouter les touches start puis select). Je me souviens encore quand j'ai regardé la boite chez "Mammouth" (une chaine de magasin qui n'existe plus maintenant) je rêvais de ces robots dessinés dessus. Le style me rappelant vaguement des personnages comme Briareos (Appleseed / Masamune Shirow) J'étais totalement conquis et un regard de chat botté plus tard ma mère cédait et mon jeu trônait sur le caddie familial.
Petite mise en ambiance:
"Nous sommes en 2636, les extraterrestres ont lancé une invasion massive contre la Terre. Face à la force des envahisseurs, les humains ne sont pas de tailles. Seuls les Probotectors, robots de combats d'élites peuvent lutter. 6 mois après l'invasion, les deux unités, RD008 et RC011 sont déployés, la contre attaque peut commencer... "
![]() |
la fameuse boite |
Petite fiche du jeu
Pour les puristes on va quand même le dire, Probotector est la version europe du jeu de Konami "Contra" en fonction des supports on le connait aussi sous le nom de Gryzor. Nous avons bénéficié d'une version de contra avec des personnages type "mecha" grâce à une loi Allemande. Cette loi visait à limiter la violence sur les jeux destinés aux mineurs concernant la nes, la gameboy, la snes, la megadrive. Les héros de Contra étant des mercenaires il a été jugé moins violent de les transformer en robots. (la logique de ce raisonnement peut échapper à certains, moi le premier)
C'est un jeu de tir en 2d(rappelez vous c'est la nes quand même) certains plans joueront sur la profondeur nous donnant l'impression de jouer en vraie fausse 3D. Les Probotectors disposent d'arme longue distance qu'ils peuvent modifier en fonction des options récupérées pendant la partie. Le tir peut alors devenir triple (3 directions) un tir à cadence rapide, un tir laser permettant de toucher plusieurs ennemis sur la même ligne, un tir permettant de projeter une boule de feu tournoyante.
Mon Souvenir
Pour moi le jeu commence déjà avec LE code Konami, et hop 30 vies dans la poche, puis c'est la partie qui commence. une musique qui me reste même encore maintenant (oui j'y ai encore joué hier, et alors?) Bien entendu on est pas dans un maniaque shooter, mais les boulettes et les monstres sont assez nombreux pour proposer un challenge au joueur, les robots sont maniables et les animations sont justes superbes. Une balle suffit pour mettre fin à l'épopée, mais c'est cette difficulté qui rend le jeu extrêmement addictif. Le gameplay est nerveux et on se surprend à développer des skills pour tenir la partie car toute erreurs est immédiatement sanctionnée. Pour ne rien gâcher, ce shoot nous propose des phases de scrollings variées, tantôt horizontal, tantôt vertical. Heureusement pour les joueurs le code Konami rend tout de suite la mission plus simple à remplir. La difficulté ne change pas quand un joueur vient se joindre à vous. Alors le code (avec les 30 vies) cumulé à la présence d'un copain de jeu, et là on prend un plaisir de malade à détruire les aliens et à sauver la terre.
Les amateurs de run and gun sont aux anges, car en plus des monstres et des boulettes, de nombreux pièges nous guettent, des pics, des trous, des tourelles cachées. Pour les combats de boss on est face à du classique, des adversaires imposants, des patterns et des esquives à placer. Tellement de plaisir en jouant à ce jeu et quand on se dit qu'il n 'y avait que deux boutons d'actions et la croix directionnelle.
A mes yeux, entre la musique qui colle parfaitement à l'ambiance du jeu, le portage de l'arcade qui est juste sublime tant au niveau graphique qu'au niveau du gameplay et la possibilité de jouer à deux on est devant un des meilleurs jeux de la nes.
![]() |
une petite influence "Alien" ? |
crédit photo: ©Lp'c
Commentaires
Enregistrer un commentaire