Nolife story Merci Florent gorges
Pour changer un article en rapport avec ma chaine de coeur. Je vous présente le livre Nolife Story, écrit par Florent Gorges et publié aux éditions Omake. Le livre reprend la création de la chaine et les 5 premières années de fonctionnement. Comme toujours, Florent Gorges nous livre un travail rigoureux dans la justesse avec la juste dose d'informations exclusives sans jamais tomber dans le racolage. Le livre est un mélange parfait entre restitution d'interview et présentation des recherches effectuées. (c'est une véritable mine d'or de renseignements)
Pour l'auteur c'est quasiment une signature, habitué à côtoyer le monde Japonais, les jeux vidéos et à écrire (avec talent) pour la chaîne, c'est un véritable plaisir de parcourir les quelques 300 pages de son livre.
Né en 1979 à Dijon il développe une passion pour l'Asie et cela se traduit par un séjour d'un an au sein d'une famille d'accueil à ses 17 ans. Il découvre la pays, les habitants les traditions, la vie sur place et comble du bonheur cela lui convient. Il étudie à l'Inalco et sa vie devient une suite d'allers et venues entre la France et le Japon. Il devient journaliste spécialisé dans l'histoire du jeu vidéo et du Japon. Il sera traducteur pour la coupe du monde de football en 2002, sera co fondateur de "pix'n love" (avec Marc Pétronille et Sébastien Mirc) en 2007 et est président de "Omaké books"à la télévision on retrouve Florent Gorges en tant que présentateur des "oubliés de la Playhistoire" et "les aventuriers de l'arcade perdue" il fera des apparitions dans "Tokyo café", "Extra life" et 101%
Son livre permet de confronter les points de vues de plusieurs personnes ayant travaillé pour la chaine, on ne se contente pas uniquement de Sebastien Ruchet et d'Alex Pilot, les deux fondateurs qui ont fait voyager avec eux tant de téléspectateurs mais surtout tant d'artistes et de spécialistes avec eux. Suzuka Asaoka, Josaudio, Sylvain Dreyer, Cyril Lambin, Mathilde Wasilewski, Caroline Segarra, Davy Mourier, Geneviève Doang, Nicolas Robin, Marcus, Benoit Legrand, Radigo, Julien Pirou,, A-M, Thierry Falcoz, Anne Ferrero, Emmanuel Pettini, DamDam, Philippe Nègre, Aurélien Louvet, Tsuka, Rémy Argaud, Médoc, Moguri, et tant d'autres personnes que je ne nomme pas et je m'excuse pour ça mais vous êtes si nombreux et talentueux...
Conscient de l'ampleur de la tâche Florent va se concentrer sur une vingtaines de personnes et nous livrer un travail fait de confessions, d'anecdotes de partages. On prend ainsi conscience du travail que l'équipe devait fournir et de cette épée Damocles qui pesait constamment sur leur tête.
On comprend aussi un peu plus facilement les enjeux et les difficultés à mener un projet tel que celui de Nolife, une chaine qui voulait être indépendante, garder une ligne de conduite et proposer des contenus bien faits, sans prendre le téléspectateur pour ce qu'il n'est pas. C'est un peu le "Debug mode" en livre de la chaîne, on prend conscience du poids de certains partenariats mais plus que tout, on comprend qu'il y avait un respect de la communauté avec la volonté de ne pas trahir "l'esprit Nolife". Traitant d'une chaine Ovni de par les sujets traités et la façon de les aborder, le livre de Florent Gorge en est un lui aussi. Entre Biographie, constatation, interview, analyse témoignages nous sommes à la croisée des styles. Un choix qui peut être critiqué mais qui s'explique tellement aisément quand on connait un minimum la chaine et son fonctionnement.
Plus encore que l'histoire de Nolife, c'est l'histoire d'une amitié entre deux personnes qui ont eu un rêve, qui ont eu la lucidité et l'ambition nécéssaire pour réaliser ce dernier et qui, par leur douce folie ont réussi à entrainer leur entourage et des personnes derrière leurs téléviseurs, les poussant à s'impliquer dans un projet inimaginable et dans des conditions un peu folles. Pour autant jamais l'adage "l'union fait la force" n'a été aussi vrai. Et même si aujourd'hui la chaine a cessé d'exister, la passion qui animait ses membres ne s'est pas éteinte. Et pour ne pas tomber dans les éternels "y a ka, fo kon" je vous invite à lire ce livre, témoignage d'un travail de passionné sur une chaine de passionnés.
PS: encore une fois toutes mes excuses aux membres que je n'ai pas cité, je m'excuse de ne pas avoir non plus les mots justes pour parler de ce livre, je vous propose néanmoins ce petit article comme preuve du plaisir que j'ai eu à le lire, plaisir à lire un livre sur une chaine, plaisir d'en apprendre plus sur vous.
crédit photo: ©wikipedia ©Lp'c










Commentaires
Enregistrer un commentaire