L'OST NieR Automata
Quand vous repensez à un Jeu, vous voyez les mages, les sensations, les souvenirs de vos meilleurs parties mais aussi le partage avec les amis. On reste sur du classique, mais vous êtes aussi nombreux à vous souvenir d'un thème, d'une musique, d'une animation. Quelque soit le support, l'apport audio dans le jeu vidéo est certain. Pour une fois c'est une logique contraire qui m'amène à aborder cet article. J'ai découvert une musique, puis le jeu, puis l'alchimie si particulière entre les deux. Cette sensation que j'avais éprouvé sur la scène d'intro du FF6, sur le thème principal de mystic quest, du thème de marine pour link's awakening... Vous l'aurez compris, le frisson et l'impression après l'écoute d'avoir voyagé au travers d'un prisme d'émotions.
Tout d'abord je me dois de préciser une chose, bien qu'implicite à la lecture des quelques lignes précédente, je suis un novice dans l'univers NieR, je n'ai pas joué au premier et je n'ai que quelques informations concernant ce jeu. J'ai en revanche eu le plaisir d'entendre "the weight of the world" dans son arrangement 8 bits au cours de la soirée finale de Nolife. Bien entendu (mon attachement pour la chaine n'est pas inconnu ^^) l'émotion était au rendez vous. J'ai donc chercher quel était ce titre qui m'avait arraché tant de frissons. J'ai alors découvert l'univers (sonore) du jeu. Comme tout bon petit curieux, j'ai finalement acheté le jeu, profitant d'une petite promo en démat.
Chose étrange, les musiques écoutées via Youtube prenaient alors une toute autre dimension. Et la présence de version dynamique, lente ou 8 bits devenaient totalement légitimes (oui je le confesse j'ai pensé à une manipulation commerciale visant à jouer sur le rétro, à séduire différents consommateurs). La narration et les bruitages se superposant magnifiquement à la musique, desservant le scénario s'offrant au joueur, on se demande alors comment on peut passer à coté d'une telle pépite. Mélancolique à souhait, collant totalement à ce monde hostile prétexte à un conflit dont les enjeux semblent aussi évident qu'incertains. La musique nous maintient dans cette incertitude et sait réveiller notre esprit guerrier pendant les affrontements. Par ailleurs le mélange de guitares, de cordes, de piano rend très subtilement les modifications qui interviennent au niveau des sentiments des personnages mais aussi sur notre perception de la situation dans laquelle nos protagonistes évoluent.
![]() |
| Keiichi Okabe |
![]() |
| Keigo Hoashi |
![]() |
| Kuniyuki Takahashi |
Mais qui se cache derrière ces morceaux?
Deux artistes de talents, Keiichi Okabe et Keigo Hoashi épaulés par Kuniyuki Takahashi.
Okabe Keiichi aka BKO s'est spécialisé dans la composition et l'arrangement de musiques pour l'univers du jeu vidéo. Né en 1969 il intègre la Kobe Design University puis devient créateur pour Namco. Dans ces travaux on notera Tekken, Taiko no Tatsujin. En 2004 il va fonder sa propre société "Monaca" pour développer des projets pour des dessins animés, des films et des jeux vidéos.
Keigo Hoashi est un compositeur et pianiste, il a intégré Namco et a collaboré sur plusieurs projets avec BKO. Plus tard il intègrera "Monaca" et nous livrera la magnifique bande son de NieR en 2010.
Kuniyuki Takahashi est un ingénieur du son etDJ Japonais. Artiste versatile il utilise différents alias pour se fondre avec l'univers musical pour lequel il travaille. ("Forth" pour l'acid house, "Koss" pour la techno...)
Des compositions et arrangements au top, magnifiquement servit par un cast vocal parfait.
Je ne suis qu'un simple admirateur de la qualité de cette ost, je ne peux donc pas vous expliquer comme dans "Oscillations" comment les sentiments sont rendu, quels sont les procédés techniques utilisés. En revanche je vous invite à vous pencher sur les chants de cet OST, encore une fois l'alchimie prend et on ne peut que saluer les talents conjugués d'Emi Evans, Nami Nakagawa et J'nique Nicole.
Emi Evans, née le 18 juillet 1980, compositrice et parolière anglaise, elle intègre une école de musique "Trent". En 2001 elle décide de se lancer dans une carrière musicale, elle prêtera sa voix pour des publicités, mais sa contribution majeur sera sur les ost de l'univers Nier en 2010.
Nami Nakagawa est née à Uwajima, actrice et doubleuse, elle se concentre sur la chanson en 2000. Elle collabore avec Namco Bandai et particulièrement avec Keiichi Okoabe. Parmis leur collaboration on notera Nier, Drakengard 3 et bien entendu Nier Automata.
J'Nique Nicole est née le 7 juillet 1989, fille de militaire elle a beaucoup bougé et s'est rapidement passionnée pour le RnB. Au Japon ses collaborations avec Kubota Toshinobu et Ai la rendront populaire. Mais le travail qui mettra tout le monde d'accord est bien sa performance sur l'ost NieR Automata.
![]() |
| Nami Nakagawa |
![]() |
| J'nique Nicole |
![]() |
| Emi Evans |
Autre astuce qui rend la bande son du jeu mémorable, l'utilisation d'un langage imaginaire.
Ce dernier permet aux différents timbres de voix d'exprimer leur pleins potentiels, tant sur le timbre chaleureux de J'nique Nicole, que sur le contrôle d'Emi Evans qui nous transporte le temps d'une pause paisible et mélancolique dans cet univers riche en émotion. Ne pas mentionner l'apport impressionant de Nami Nakagawa serait ne pas respecter son travail, tant elle fait usage de ses multiples talent,s que ce soit au niveau des choeurs, de solo, dans lesquels son timbre particulier se fait le porte parole de l'identité sonore du titre.
Si l'on prend les différents titres qui composent l'ost, ils sont déjà "bons" mais "in game" leur effet est dévastateur, toutes les palettes d'émotions y passent, toutes les sensibilités aussi. Ce savant mélange entre composition, arrangement, effets sonore in game auxquels on ajoute des interprètes "habitées" par l'esprit du jeu, nous donne ce petit bijou qui est disponible à la vente dans un coffret renfermant 4 disques.















Commentaires
Enregistrer un commentaire