Le Dojang ou Ingam

Le Dojang ou Ingam

Je vous vois déjà venir avec vos commentaires salaces, non ce n'est pas un objet pour préserver les gente demoiselles de l'inconfort mensuel, ni un objet ludique pour des parties en solo. Et non ça ne vibre pas ;p

Rouge à lèvre? Non plus, mais bien tenté, c'est juste mon Dojang, ou plus simplement mon tampon (qui fait office de signature). Disons un sceau, c'est plus classe. 

Présent dans de nombreux pays d'asie et d'Extrême Orient, le sceau permet d'identifier visuellement une personne ou une organisation. il a été rapidement utilisé par les Empereurs en Chine (3ème siècle avant JC dynastie Qin) et s'est répandu au Japon et à la Corée (connu sous les noms de Yin en Chine, Hank ou Inkan au Japon et Dojang ou Ingam en Corée). Même si certains avancent que l'usage en chine du sceau remonterait au 10ème siècle avant JC, le fait qu'il n'y ai pas de sceaux retrouvés de cette période explique mon point de vue, je garde la dynastie Qin comme point de départ. L'encre utilisée est rouge et peut être composée à base de soie ou de plante, les rendus sont assez différents, l'encre de soie donne une note éclatante alors que l'encre végétale va être plus foncée.

Les sceaux peuvent avoir des fins professionnelles mais aussi personnelles, de ce fait il n'est pas rare de constater qu'une personne aura un sceau familiale avec la devise de sa famille, un sceau pour son usage courant et un sceau professionnel, les tailles, motifs et gravures d'ornement changeant avec l'utilisation du sceau. Sa forme cylindrique ou cubique et sa matière (bois, cristal, jade, pierre précieuses) en font un objet de toute beauté.
mon Dojang usuel
Introduit en Corée au 2ème siècle après JC avec les rois de Buyeo (Peuple qui à fondé le Koguryo, royaume de Corée qui s'étendait du nord de la Corée à l'extrême orient Russe et la Mandchourie).
Le sceau est d'usage courant tout comme la signature et il n'est pas rare de constater que les documents seront ornés soit du sceau soit de la signature manuelle et ceci de façon tout à fait naturelle. A telle point que pour de nombreux Coréens, le sceau est plus engageant qu'une signature et  ne font usage du sceau que pour les documents de première importance.
Et cerise sur le gâteau, il est possible de s'en procurer pour la somme de 5 euros, attention sachez quand même que pour les plus grands et pour ceux fait en matière noble le prix peut s'élever à plusieurs milliers d'euros...


crédit photo: ©Lp'c

Commentaires

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^