Interview de "Arnaud de Mullenheim", CGI animateur et superviseur d'animation
Il y a quelques années j'ai eu la chance de toucher du doigt le secteur de l'animation en travaillant pour une boite de production appelée "Fortiche Production".
Non pas en tant qu'artiste (j'aurais beaucoup aimé), mais dans l'admin. J'ai donc eu l'occasion de rencontrer pas mal d'artistes dont Arnaud, qui a accepté de se prêter au jeu d'une petite interview afin de nous parler de son métier, sa passion:
Parles moi un peu de toi, peux-tu te présenter?
Je m'appelle "Arnaud de Mullenheim", je suis CGI
animateur et superviseur d'animation. Je travaille sur des projets très divers
qui vont de la publicité aux cinématiques de jeu vidéo, films cinéma et série
télé. J'anime des personnages ou créatures sur ordinateur, c'est à dire leur
donner une personnalité, recréer des actions plus ou moins réalistes suivant le
style d'animation voulu. Le plus intéressant est de rendre l'animation
crédible et impressionnante.
Qu'est-ce qui t'as amené à faire ce métier? Depuis combien de temps exerces-tu?
Quand j'étais petit je m'amusais chez moi sur
un ordinateur de la marque "Amiga" puis sur les premiers pcs, il y avait des
logiciels 3d très rudimentaires (comme "lightwave"), mais je m'amusais déjà à
modéliser et faire bouger des objets. Le premier personnage 3d que j'ai créé
était un insecte. Ensuite j'ai découvert que ça pouvait être un métier avec les
formations de l'école des "gobelins". D'ailleurs c'est amusant car aujourd'hui je
donne des cours en tant qu'intervenant dans cette école.
Je fais ce métier depuis plus de 20 ans
maintenant et aujourd'hui on me demande de plus en plus de superviser
l'animation, ça demande d'avoir une vision plus globale du film pour veiller à
la cohérence de l'animation tout le long du film, de bien communiquer avec le
réalisateur pour comprendre ce qu'il recherche et transmettre les informations
aux équipes. Il faut aussi aider les animateurs à avancer dans leur travail
pour tenir les délais de production. Grâce à des croquis je trouve les poses de
personnage qui conviennent.
Il faut également veiller aux raccords de plans et à la composition des images.
Il faut également veiller aux raccords de plans et à la composition des images.
Parles moi un peu du métier d'animateur et superviseur d'animation, en quoi ça consiste?
Quand j'arrive sur un projet normalement les storyboards et animatiques (storyboard filmés) sont déja prêt. Les modeleurs terminent de fabriquer les personnages, ensuite les riggers fabriquent les armatures qui vont permettre de faire bouger les personnages. Je discute beaucoup avec eux avant de commencer à animer.
En tant que superviseur d'animation il faut imaginer à l'avance comment vont bouger les personnages et être sûr que la modélisation et les rigs (armatures) conviennent.
J'adore écouter le réalisateur me raconter ce qu'il a en tête, c'est un moment très créatif où on imagine le film, on trouve des gags. Avec les intentions du réalisateur je prépare un "brief anim" le plus détaillé possible. Le but est d'imaginer tout le film à l'avance et d'avoir les mouvements des personnages bien en tête pour ensuite pouvoir diriger les animateurs.
J'adore écouter le réalisateur me raconter ce qu'il a en tête, c'est un moment très créatif où on imagine le film, on trouve des gags. Avec les intentions du réalisateur je prépare un "brief anim" le plus détaillé possible. Le but est d'imaginer tout le film à l'avance et d'avoir les mouvements des personnages bien en tête pour ensuite pouvoir diriger les animateurs.
L'animation est un travail acharné et minutieux où chaque image est importante, c'est un métier qui apprend à observer et aimer les petits détails de la vie.
Quels sont les projets sur lesquels tu as travaillé et pour quelles boites?
J'ai travaillé pour beaucoup de boites de
productions parisiennes avec pleins de graphistes très talentueux. Comme pour les trailers de
jeu "Agent of Mayhen" et "Wildstar" chez
"Fortiche productions" , chez "Mikros image" ou dernièrement à "Studio100" pour
la série "Arthur et les minimoys".
Est-ce que ça a été difficile pour toi de
réussir dans ce domaine?
Oui, bien sûr. C'est toujours difficile car
c'est un métier où on n'a jamais fini d'apprendre (c'est aussi ce qui me plais
car on ne s'ennuie jamais).
C'était particulièrement difficile en sortant de l'école car il a fallu obtenir rapidement un bon niveau d'animation donc travailler très dur.
Au tout début, j'animai sur une série tv chez "Sparx" (ancien nom de Teamto) Le chef animateur (Michel Raimbault) était tout le temps sur mon dos et ne lâchait rien tant que mes animations n'était pas correctes. Donc j'ai progressé très vite grâce à lui.
C'était particulièrement difficile en sortant de l'école car il a fallu obtenir rapidement un bon niveau d'animation donc travailler très dur.
Au tout début, j'animai sur une série tv chez "Sparx" (ancien nom de Teamto) Le chef animateur (Michel Raimbault) était tout le temps sur mon dos et ne lâchait rien tant que mes animations n'était pas correctes. Donc j'ai progressé très vite grâce à lui.
Qu'est-ce qui t'as donné l'envie de te
lancer dans cette voie?
J'ai grandi avec les dessins animés de la fin
des années 80. Comme beaucoup c'est ce qui m'a donné envie d'être animateur. La
série tv "Cobra" était incroyable à l'époque.
Je me souviens avoir été en famille au cinéma voir "Porco Rosso" un peu par hasard, ça a été révélateur car j'ai découvert la finesse et l'émotion que peut faire passer l'animation quand elle est confiée a un grand réalisateur comme "Miyasaki".
Animateur est un métier magnifique qui oblige à s'intéresser à beaucoup de domaines variés comme le dessin, la musique, le théâtre, la danse et autres spectacles visuels, mais aussi à l'anatomie ou la psychologie pour comprendre comment réagissent les visages par exemple.
Je me souviens avoir été en famille au cinéma voir "Porco Rosso" un peu par hasard, ça a été révélateur car j'ai découvert la finesse et l'émotion que peut faire passer l'animation quand elle est confiée a un grand réalisateur comme "Miyasaki".
Animateur est un métier magnifique qui oblige à s'intéresser à beaucoup de domaines variés comme le dessin, la musique, le théâtre, la danse et autres spectacles visuels, mais aussi à l'anatomie ou la psychologie pour comprendre comment réagissent les visages par exemple.
Aujourd'hui les styles d'animation continuent
d'évoluer et c'est toujours plus passionnant.
Vous l'aurez donc compris, l'animation est un métier de passionné, un métier très difficile pour lequel il faut sans cesse se "mettre à jour".
Je remercie Arnaud qui a pris le temps de nous écrire ces quelques lignes. Les pics sont des extraits des projets auxquels il a bien sûr participé.
Bisou !
crédit photo: ©Forticheprod, ©studio100, ©Arnauddemullenheim, ©LP'C
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