Green Blood un western brutal, une oeuvre remarquable
Pendant une de mes nombreuses soirées passées devant la chaine Nolife je suis tombé sur une publicité pour un manga aux éditions Ki-oon. Plusieurs points m'ont interpellé, une série en 5 tomes, un western et le ton qui me semblait assez sombre. Le design me plaisait mais je pense que c'est plus l'ambiance mise en avant qui m'a finalement fait acheter les 5 tomes. Me voilà donc avec une série courte mais pleine de promesses.
Niveau promesse je n'ai pas été déçu, le trait est brutal, l'ambiance est sombre, je pense à certains manhwas, mais contrairement à nombre d'entre eux, le propos reste simple à suivre. L'histoire nous prend aux tripes et on ressent la violence des five points en lisant cette saga. Dans l'Amérique du XIX ème siècle, nous suivons les aventures de deux frères aux tempérament différents qui tentent de (sur)vivre dans un environnement vérolé par la pègre. Rien de bien nouveau, rien de spectaculaire, rien de, rien de trop. Le ton est juste, les actions brutales mais efficaces et les cas auxquels les deux frères sont confrontés sont des instantanés du quotidien dans lequel les "petits" de la société devaient évoluer.
![]() |
L'auteur, mr Masasumi Kakizaki |
Mais qui donc se cache derrière cette épopée? Mr Masasumi Kakizaki.
Né le 18 Mai à Mombetsu, il commence sa carrière de mangaka en 2001 grâce au magazine "Young Sunday" qui va publier Two Tops. En France il va se faire connaitre pour son travail sur "Rainbow".
(Il recevra une distinction, le prix Shôgakugan en 2005 pour "Rainbow".) Nous aurons le plaisir de lire Hideout, un manga d'horreur paru aux éditions Ki-Oon, Green blood et Bestiarius. Cet artiste à un trait très facilement identifiable et une facilité à dépeindre la noirceur d'un environnement ou d'un personnage qu'il exploite à merveille dans ses titres. Et comme on a de la veine, avec Green Blood on a le droit à une superbe mixetape.
![]() |
Sourire est un luxe aux five points |
New York est dépeinte comme un lieu sordide, la violence est son coeur, la corruption son oxygène et les protagonistes semblent errer dans cet enfer. Chacun a un but particulier, si simple, si évident que l'on développe vite de l'empathie ou de la sympathie pour eux alors qu'une haine viscérale nous envahit face à la pègre et au comportement des forces de l'ordre. On se révolte on veut se dire que la norme n'est pas l'indifférence dans laquelle les meurtres, viols et autres méfaits sont commis. Puis Masasumi Kakizaki nous plonge de plus belle dans cette atmosphère étouffante et l'on doit se rendre à l'évidence, tout comme les protagonistes, on est pris au piège et notre salut ne se fera que si l'on est prêt à accepter les règles des "Five points". En grand fan de "Django" il utilise les images du genre "Western" et nous fait accepter ses règles car il impose un environnement réaliste. C'est ce réalisme qui nous dérange, qui nous pousse à ressentir des émotions car on le sait bien trop violent. Cette violence banalisé, ce contexte historique et son choix de ne pas proposer des "héros" et des "méchants" mais plutôt des protagonistes, voilà une des raisons de la qualité de ce titre. Oui, vous détesterez et adorerez chacun des protagonistes, que ce soit par le design des personnages, leur style, leur rêve, leur comportement... Même les deux frères qui sont les personnages principaux nous sont livrés avec leurs défauts, leurs faiblesses et cette part d'humanité qui semble être si précieuse (et en même temps si dangereuse) dans un monde tel que celui imaginé par Masasumi Kakizaki.
Le format en 5 tomes seulement oblige l'auteur à forcer l'action, les histoires s'enchainent, les affrontements, les questions morales aussi. On se surprend à faire des choix moraux que notre société actuelle n'accepterait pas, comme si l'action haletante et les travers des "five points" finissaient par nous contaminer. Les relations entre les deux frères sont aussi l'occasion de déplacer la violence au niveau psychologique. Se rendre compte que les nons dits, les mensonges et les attentes que l'on peut avoir vis à vis d'une personne qui nous est chère peuvent nous blesser tout autant si ce n'est plus qu'une balle ou que le Blade Gun du "Grim Reaper".
![]() |
une scène classique et incontournable |
Pour ne pas dévoiler trop d'informations et surtout ne pas spoiler une histoire en 5 tomes je me retiens et je m'arrête là pour ce titre fantastique qu'est "Green Blood". Je vous le recommande chaleureusement, c'est un des rares titres qui respecte les codes du Western et qui s'en sort magistralement. Je ne peux que vous inviter le plus chaudement à suivre les aventures des frères Burns. Je me permets de reprendre le quatrième de couverture: "Un Western enragé et virtuose"
©LP'C
©wikipedia DR
Commentaires
Enregistrer un commentaire