CATANE
![]() |
vendu environ 37 euros |
Auteur: Klaus Tauber (auteur de quelques uns des meilleurs jeux des années 80)
Illustrateur: Franz Vohwinkel
Éditeur: Jeux Descartes
Joueurs: 2 à 4
Catane est un jeux de société édité pour la 1ère fois en 1995 par Descartes. Une deuxième édition fut faite en 2002 par "Tikit Edition" Et une troisième en 2006 par "Filosifia".
C'est un grand classique du jeu de gestion vendu à plusieurs millions d'exemplaire dans le monde. A la fois jeu de hasard et stratégie, ce jeu est accessible à tous type de joueurs.
Son fort succès a donné suite à des extensions:
- Extensions cinq-six joueurs
- Les marins de Catane
- Villes et Chevaliers
- Barbares et Marchands
- Pirates et découvertes
Règles du jeu en bref:
Avant de débuter la partie on dispose aléatoirement les plaques hexagonales représentant les ressources.
Les joueurs déposent alors sur le plateau à tour de rôle deux colonies et deux routes et récoltent leur premières ressources. La partie peut alors commencer...
Les joueurs récoltent des ressources au fur et à mesure que la partie avance, ces ressources vont leur permettre de construire de nouvelles colonies, des routes, ou bien d'acquérir des cartes de développement ce qui va leur permettre de gagner des points. Vous avez la possibilité de troquer vos ressources avec les autres joueurs. La partie se termine lorsque l'un des joueurs atteint 10 points.
Ce jeux dure en moyenne 90 minutes.
__________________________________________________________
Mon avis:
C'est un jeu auquel on peut jouer de diverses façons, en négociant ou non avec les autres joueurs (ce qui est tout de même bien pratique lorsqu'il vous manque des ressources). Les parties sont assez rapides, on y passe pas des heures comme pour un Monopoly.
Plus on est de fous, plus on rit (lorsque vous êtes prêt à négocier, que vous avez une carte qui intéresse les autres joueurs et que ces dernier braillent comme des mouettes autour de vous "moi", "moi", "moi", "moi") ...
J'aime beaucoup en tout cas, même si mon cher et tendre époux ne se donne qu'un but, faire en sorte que je perde, ce qui donne lieu à des bagarres faisant de nous une attraction pour nos adversaires qui n'attendent que ça à vrai dire... Ce jeux est convivial donc, et plutôt rythmé.
Le côté aléatoire du plateau permet de ne pas se lasser et de changer de stratégie à chaque partie et l'équilibre entre le hasard et la stratégie permet à tout type de joueurs de pouvoir profiter pleinement de la partie sans se faire écraser systématiquement.
N'hésitez plus, testez!
Aller salut !
©LP'C
Commentaires
Enregistrer un commentaire