Bonjour je vous présente Finwel aka Kevin Pronost
Salut, à tous, voici mon pote Kevin Pronost, aussi connu sous le nom de Finwel. Cet artiste vous l'avez peut être déjà croisé à la Japan Expo, sur un jeu online ou encore dans la rue. Dessinateur depuis toujours ou presque, il m'émerveille à chaque fois que je regarde ses dessins. Oui je ne suis pas un spécialiste mais je fais partie de ces personnes qui trainent en convention sans nécessairement faire attention aux VIP et aux stands boutiques. (Attention je ne vais pas non plus dire que je ne viens pas pour eux, hein? mais j'aime passer du temps avec les artistes pleins de passion.
Et de la passion mon ami en a à revendre, avare en mot il peut vous faire penser à un ours, mais pensez à un petit cheese nan kebab et c'est alors un tout autre visage qu'il vous montrera. et sa passion pourrait même vous contaminer. Notre amitié remonte à bien longtemps, à l'époque des Magics, des Slam Dunks et autres Animeland et Otakus. Terroristes de la médiocrités nous faisions une paire de joyeux loufoques. Mais quand moi je chaussais mes Stabil pour le Handball ou que je perdais tout simplement mon temps, il recouvrait soigneusement les cahiers de ses potes et les siens avec ses dessins. Nos passions pour les Mangas, l'animation et l'Asie nous ont naturellement rapproché et c'est surement grâce à lui que je n'ai jamais décroché.
Je pourrais écrire et vous raconter de nombreuses anecdotes mais il répondrait en sortant des dossiers conséquent je préfère donc lui laisser la parole, et ça tombe bien, il est prêt à partager son expérience avec vous. Alors on s'assoit on prend un bo bun ou un loc lac et on profite. (non non pas de salade, merci ça rend malade...^^)
![]() |
l'artiste quand on lui refuse un Japonais ou un Cheese nan kebab |
Je précise juste une chose, ceci n'est que son point de vue et ne reflète pas une vérité générale, c'est à prendre comme un bonus et à cumuler avec votre propre ressenti et vos expériences vécues.
Lee Sungyun: Peux tu nous parler de ton parcours et des motivations qui te poussent à dessiner?
Kevin Pronost: Ma passion vient de tout petit, j'adorais déssiné et mon père me faisait des dessins de Dragon Ball. Un jour, dans un élan d'amour très viril il m'a dit "démerde toi putain". Ceci a été le point de départ, j'ai délaissé quelques temps la mise en couleur pour le dessin, puis j'ai intégré bien plus tard une prépa d'art. Grâce à celle ci j'ai énormément évolué et j'ai eu envie de trouver ma voie de façon plus précise, j'ai alors effectué une année en Graphisme, mais cela ne me correspondait pas, à moi il me fallait dessiner et si possible des Dragons et des Saiyens.
![]() |
mais on est loin d'un dragon ou d'un sayen non ? ;p |
L S: Beaucoup d'artistes sont bloqués par l'aspect financier et se tournent vers le financement participatif, les conventions et les boutiques en ligne, qu'en penses tu?
K P: A mon sens, quand le projet est bien ficelé, le financement participatif c'est du pain béni, avec une belle communauté pour le soutenir l'artiste a un minimum de visibilité. Les conventions ne sont pas nécessairement des lieux permettant de tenir l'aspect financier, disons que le ratio entre les charges et les recettes ne permet pas d'enrichir l'artiste. Bien entendu cela dépend de l'artiste de son niveau, de ses concurrents... Pour moi, et je pense qu'on sera tous d'accord, le vrai gain pendant les conventions c'est les rencontre et l'expérience humaine. Pour les boutiques en ligne je n'ai pas vraiment d'avis.
L S: Comment procèdes tu pour t'améliorer et combien d'heures par jour consacres tu à travailler ton trait?
K P: Je ne suis pas vraiment un modèle concernant le travail sur mon trait, je suis ce que l'on appel une feignasse. Je suis conscient que le temps que je consacre à mon trait n'est pas suffisant, il varie en fonction de mon humeur de mon emploi du temps et de ma motivation. en ce moment je dessine 5 heures par semaine. Mais le boulot, la vie de famile et la PS4 sont autant de distractions... Pour autant j'essaye de progresser et il n'y a pas de secret, il faut dessiner de tout, ne pas se cantonner à ce que l'on aime faire, il faut sortir de sa zone de confort. en ce moment je vais sur Twitch, dans la partie "art" il y a vraiment des artistes confirmés. Par exemple Jim Lee dessine en live et donne régulièrement des petites astuces.
L S: Y a t'il des choses qui t'énerve concernant les clichés sur les dessinateurs, et à l'inverse quels fantasmes concernant cette profession veux tu briser?
K P: La pire chose? "Dessinateur? c'est pas un vrai métier" je ne veux pas polémiquer mais ça à le don de m'agacer. Pour ce qui est du fantasme, il ne faut pas croire que dessiner c'est simple, il ne suffit pas de rester assis et de compter les billets. Non cela demande beaucoup d'efforts et d'investissements.
![]() |
encore un style différent |
L S: Peux tu nous parler de tes projets à court et à moyen termes?
K P: Je souhaite concrétiser mes rêves, je veux entrer dans le monde de la BD. Pour le moment j'ai mis mon dossier en stand by, le temps de bosser pour la Japan Expo mais je compte bien m'y remettre dès la fin de la J.E.
L S: Que penses tu du prix du matériel et faut il investir dans un équipement assez cher?
K P: Si l'on achète de façon pragmatique, l'aspect financier n'est pas vraiment un problème. L'achat de feuilles et de crayons ne représente pas un montant très élevé, pareil pour les tablettes graphiques, il est possible de s'équiper et d'effectuer un bon travail sans endetter toute la maison. Pour le reste, le gros matos, il vaut mieux temporiser, passer professionnel puis investir dedans.
L S: Quels conseils donnerais tu à un jeune qui voudrait se lancer dans le dessin?
K P: Ne jamais baisser les bras quand on rencontre quelqu'un qui dessine mieux, ne pas abandonner. Accepter les critiques négatives car ce sont ces dernières qui font le plus avancer (bien entendu un simple "c'est moche" n'a aucune valeur...) Mais plus encore il ne faut pas avancer seul, il faut se trouver une communauté et échanger, mettre en avant l'échange et les émotions.
L S: Je sais que tu seras à la Japan Expo, peux tu nous dire ce que cela représentait la toute première fois et ce que cela représente maintenant?
K P: Mon dépucelage made in Japan Expo? C'était comme ci mes heures passées à dessiner, à travailler et à tenter de m'améliorer prenaient un sens, la vraie aventure commençait. La Japan Expo c'est entrer dans un autre monde l'espace de 4 jours. Même maintenant je suis toujours aussi excité et je conseille à tout le monde de vivre cette expérience.
![]() |
pas mal non? |
L S: Peux tu nous dire à quel emplacement tu seras et de quelle façon on peut te soutenir?
K P: Mon stand sera dans la partie amateur N636. J'y vendrais des portraits ainsi que de la peinture sur cadre. autrement je suis sur instagram, je n'ai pas de facebook, c'est trop prenant en terme de temps, il me faudrait un agent XD, si quelqu'un veut faire du bénévolat...
L S: Recherches tu des talents complémentaires aux tiens?
K P: En effet j'ai des besoins, je ne suis pas scénariste dans l'âme donc je ne serais pas contre un partenariat pour développer un titre. Si le scénario est "béton" je suis tout à fait disposé à en discuter.
Pour ce qui est du dessin je préfère travailler seul, en revanche travailler sur des one shots et des histoires courtes sont des pistes que je peux explorer si le feeling passe et que les univers graphiques sont cohérents. Autrement, comme je le disais, les réseaux sociaux et moi on a un jet lag permanent, je sais que de nos jours c'est indispensable mais je n'aime vraiment pas faire ça, donc si quelqu'un peux gérer ma présence sur internet...
©LP'C
©Finwel / Kevin Pronost
Commentaires
Enregistrer un commentaire