Venus Wars le mal aimé?

Venus Wars, découverte d'un gamin à l'époque je me jetais sur les parutions "mangamania" en kiosque. J'avais profité d'Akira, de Gunm et de titre comme "dominion", "urotsukidoji"... Je regarde mon fascicule expliquant un peu le titre proposé en vhs (oui oui la vhs, pas encore le dvd les amis).
L'histoire me semble sympa, des jeunes de combats des méchants et des "motos"! 
En rentrant un peu plus dans les détails, on suit un groupe de jeunes motards pris dans un conflit entre les deux factions peuplant Vénus (Ishtar et Io). 
Produit en 1989 par Shochiku Film, on retrouve Yasuhiko Yoshikazu (faisant ses débuts avec Mushi production d'un certain Osamu Tezuka, et surtout papa de titres comme "Dirty Pair", "Gundam", "Arion"). La mise en place de l'histoire est assez classique, on à une présentation rapide de la situation de guerre et du quotidien d'une bande de jeunes participants à des courses de motos violentes, l'arrivée d'une journaliste probablement plus intéressée par un prix qu'à la situation actuelle. Puis la guerre vient jouer au chamboule tout avec les personnages principaux.
Porté par "Joe Hisaishi" qui va lui s'occuper de la bande son, on a un son délicieusement rétro, nostalgique. Là encore on va reprocher au maitre de ne pas avoir fait preuve d'originalité et de proposer des thèmes trop proches les uns des autres. (Je vous invite à écouter "shakunetsu no circuit" et "Asu e no Kaze" deux titres qui collent totalement au film)

L'animation est bien réalisée, on a du rythme de la fluidité et c'est un vrai plaisir de voir les personnages évoluer dans les différents véhicules. Les véhicules bénéficient d'un design que l'on ne peut oublier, entre la cité tentaculaire d'Io mélange de technologie (domotique intégré dans les appartements) et de ce que notre société peut faire de plus sale et rebutant (crasse, quartiers bidonvilles...) L'action se déroulant sur Vénus il y a une ambiance qui appose au fur et à mesure du film son empreinte, le ciel teinté de vert semble devenir de plus en plus menaçant et même lors des passages plus légers, la teinte verte agit un peu comme un filtre rappelant des vieux films ou un teint de pellicule de reportage. Les explosions et les combats sont très bien rendus, le terrain poussiéreux est prétexte à devoir gérer des effets de fumées et de poussières en plus de tout le côté balistique. 

Les personnages présentent un panel assez large de sentiments ou de profils. On a l'aspect juvénile avec une histoire d'amour, des jeunes qui ne comprennent pas nécessairement la portée des évènements qui se déroulent sous leurs yeux. Une prise de conscience de la journaliste mais aussi des enfants, car ce sont encore des enfants, "oui la guerre tue et oui c'est moche". J'ai souvent été confronté à des snipers quand je parlais de ce film d'animation, tout le monde était d'accord pour me dire que les personnages sont niais, qu'ils ne sont pas assez travaillés et qu'ils restent dans l'ombre de maîtres comme "Miyazaki" et "Otomo". Je comprend ces points de vue là, en effet comparativement à des oeuvres comme celles de "Miyazaki" ou bien un certain "Akira" les personnages peuvent sembler superficiel. Je comprend ce point de vue je l'ai dis, mais je ne le partage pas, à mon sens, dans tous les conflits nous avons des personnes continuant à vivre leur vie en tentant de nier tout ce qui se déroule sous leurs yeux (un certain "Matin Brun" par exemple), oui les ficelles utilisées manquent peut être un peu de finesse, mais quoi qu'il en soit l'émotion reste présente, les thématiques abordées assez nombreuses et même si on peut lui reprocher un aspect assez manichéen (bien qu'encore une fois je ne partage pas cet avis ^^), ne peut on pas tenter de faire un film d'animation adulte sans que les personnages soient des machines de guerres et psychologiquement fort comme des titans? N'avons nous pas des personnes dans notre entourage ayant vécue leur adolescence pendant la guerre et pour elles ces années là étaient elles les plus dures, avaient elles conscience de ce qu'il se passait? Je n'entend pas défendre un grand prix de littérature ni affirmer que ce film révolutionne le monde de l'animation Japonaise, mais il a, à mon sens, trop souffert de la comparaison avec "Akira" (sorti en 1988) et de critiques tardives venant d'un public finalement habitué à des films matures et qui n'ont pas nécessairement pris la peine de replacer le film dans son contexte, 1989.

Pour conclure ce petit plaidoyer en faveur de cette oeuvre qui a toute ma sympathie, je vous invite à regarder les scènes d'affrontements, les explosions, et l'animation générale de l'animé, puis comparez ce travail à certaines productions plus récentes. Gardez bien entête que vous êtes en 1989 quand le film est produit et ensuite je vous invite à me faire un retour de vos impressions concernant ce film.
J'ai fait le maximum pour ne pas spoil et vous laisser le plaisir de découvrir par vous même ce film, si néanmoins je vous ai gâché le plaisir je vous présente mes plus plates excuses.

édité en VHS:Manga Vidéo et en DVD par HK Vidéo




crédit photo: ©mangavideo ©hkvideo ©wikipedia ©Lp'c

Commentaires

Laissez vous tenter par nos autres articles ^^